Transstockeurs automatiques : définition et applications
Les transstockeurs automatiques sont devenus des éléments indispensables à la logistique 4.0, car ils sont la solution parfaite pour développer l’efficacité dans les entrepôts ayant un flux de marchandises élevé.
Il existe différents modèles de transstockeurs sur le marché, à la fois pour bacs et pour palettes, en fonction des besoins logistiques de chaque entreprise. Une connaissance approfondie des caractéristiques d’un transstockeur automatique permet de tirer le meilleur parti de la chaîne logistique.
Définition d’un transstockeur automatique
Les transstockeurs automatiques sont des engins de manutention qui se déplacent automatiquement en longueur et en hauteur dans les allées de stockage. Leur fonction est de transporter, stocker et extraire les marchandises des emplacements du rayonnage au moyen de fourches télescopiques installées sur la nacelle du transstockeur.
Ils fonctionnent avec des rayonnages conventionnels à simple ou double profondeur, des rayonnages dynamiques et même avec une navette motorisée (système Pallet Shuttle automatique). Cet équipement est une partie essentielle de tout magasin automatique pour palettes, étant d’une grande utilité dans les entrepôts gérant des produits à forte rotation et des entrées/sorties constantes.
Les opérations de stockage et d’extraction peuvent être exécutées de façon indépendante (cycle simple) ou conjointement (cycle combiné). Le cycle simple désigne le mouvement standard par lequel un transstockeur réalise uniquement le stockage d’une marchandise. Le cycle combiné, en revanche, signifie que le transstockeur dépose une marchandise et en extrait une autre en un seul mouvement. Le cycle combiné réduit les mouvements et donc accélère les flux.
Les avantages des transstockeurs automatiques
Les principaux avantages offerts par les transstockeurs automatiques sont liés à la robotisation. Comme il s’agit de machines qui fonctionnent sans interruption, le flux de marchandises est considérablement augmenté et les erreurs diminuées. Autrement dit, ils assurent un niveau élevé d’efficacité et de productivité.
Un autre avantage des transstockeurs automatiques est l’optimisation de l’espace, car ils permettent d’exploiter l’espace disponible au millimètre près : ils peuvent déplacer des marchandises jusqu’à 45 mètres de haut et se déplacer dans des allées étroites mesurant seulement 1,5 mètres de large, ce qui permet de créer des entrepôts d’une grande capacité de stockage.
Le transstockeur automatique répond à des besoins réels
L’installation de transstockeurs automatiques marque un progrès dans l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises qui gèrent des produits à forte rotation avec des flux constant d’entrées et de sorties ont recourent à cette solution pour accélérer leurs opérations de stockage.
Automatisation d’un entrepôt existant
Les transstockeurs tridirectionnels automatiques permettent d’automatiser facilement les entrepôts de rayonnages à palette classiques sans modifier leur structure, car le fait qu’il ne comportent pas de châssis supérieur facilite leur installation dans tout entrepôt où circulent habituellement des chariots élévateurs tridirectionnels. Il s’agit d’une solution très rentable pour la modernisation d’un entrepôt existant et les nouvelles installations.
Disalfarm, une entreprise logistique spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques, a choisi de remplacer ses chariots tridirectionnels utilisés pour travailler dans les rayonnages classiques par 15 transstockeurs tridirectionnels installés par Mecalux. Pourquoi ? Pour s’adapter à l’augmentation de l’activité. Jaume Segrià, Directeur des opérations chez Disalfarm, souligne que « nous sommes parvenus à une efficacité optimale des processus et une sécurité maximale pour le personnel de l’entrepôt. »
Entrepôt classique de plus de 40 mètres de haut
Les chariots élévateurs tridirectionnels ne sont pas adaptés dans des entrepôts nécessitant une extension afin d’augmenter la capacité de stockage. Les transstockeurs automatiques sont les seuls équipements de manutention capables de travailler dans des rayonnages de plus de 40 m de hauteur.
Hayat Kimya, l’un des fabricants leader du marché eurasiatique de biens de grande consommation, a construit un nouveau centre logistique capable d’absorber l’augmentation de la production et de diminuer les temps d’entrées et de sorties des marchandises. La solution pour relever ce défi a été de construire l’un des entrepôts automatisés les plus hauts d’Europe : 46 m de hauteur.
Dynamiser le picking
Réduire le temps qui s’écoule entre la réception d’une commande et sa préparation est l’un des plus grands défis auxquels la logistique est confrontée aujourd’hui, d’autant plus avec l’essor du e-commerce et l’émergence du q-commerce. Le transstockeur pour bacs ou miniload est un système de stockage automatique pour les produits de petite taille qui prépare les commandes selon le critère du « produit vers l’homme ». L’opérateur n’a plus besoin de se déplacer, c’est le transstockeur achemine automatiquement la marchandise jusqu’au poste de picking.
Le fabricant d’outils SAM Outillage a modernisé sa logistique avec un magasin automatique pour bacs qui lui permet de préparer et de livrer ses commandes en 24 heures seulement. L’automatisation minimise les erreurs et diminue les déplacements dans l’entrepôt. Candice Aubert, responsable logistique, ajoute que « le magasin automatique de Mecalux a permis d’augmenter notre productivité de 25 % ».
Automatisation d’un entrepôt haute densité
L’une des meilleures solutions de stockage pour résoudre les problèmes d’espace et optimiser la surface au sol est d’installer un système de stockage compact. Les transstockeurs dynamisent les flux de marchandises dans ce type de rayonnage qui comprennent uniquement des allées de travail essentielles, étant donné que la structure est compacte.
Finieco, l’un des principaux fabricants de sacs en papier en Europe, a fait appel à Mecalux pour trouver le système de stockage qui optimiserait l’espace de son centre logistique au Portugal tout en offrant des performances élevées. Après avoir envisagé différentes options, l’entreprise a opté pour le système Pallet Shuttle automatique desservi par un transstockeur automatique. Aujourd’hui, l’entrepôt utilise pleinement l’espace disponible et, étant relié à la zone de production, il est capable d’absorber la production quotidienne de 1,5 million de sacs en papier.
Travail continu à basse température
Le principal inconvénient des chambres froides et de congélation est l’exposition au froid, qui, si elle dure pendant de longues périodes, peut entraîner des problèmes de santé pour les opérateurs.
Pour éviter cela, les transstockeurs automatiques, qui peuvent fonctionner à des températures négatives allant jusqu’à -30 °C, sont une excellente solution, car en robotisant la mise en stock et l’extraction des unités de charge, ils limitent considérablement l’exposition au froid des opérateurs. De plus, l’automatisation des entrepôts frigorifiques garantit l’hygiène dans tous les processus logistiques, un facteur clé dans des secteurs tels que l’alimentaire ou pharmaceutique.
Congelados Navarra, l’un des leaders européens dans la fabrication et la commercialisation de légumes surgelés, a automatisé ses quatre chambres froides à Fustiñana (Espagne) avec des transstockeurs automatiques de Mecalux. Ces équipements de manutention permettent à l’entreprise de stocker 160 000 palettes et ils facilitent également le chargement et le déchargement des marchandises.
Automatiser la rotation des produits
Assurer une parfaite rotation des références stockées en utilisant un système de gestion FIFO (first in, first out) est fondamental lorsque l’on travaille avec des produits alimentaires, des produits chimiques ou tout autre produit ayant une date de péremption. L’un des systèmes couramment utilisé pour s’assurer que la première palette stockée est la première à être retirée est le rayonnage dynamique. Généralement ces opérations sont réalisées à l’aide chariots élévateurs, mais elles peuvent être automatisées avec un transstockeur.
Le fabricant de produits cosmétiques et d’hygiènes EcoWipes a confié à Mecalux le soin de trouver une solution pour rationaliser la gestion de ses matières premières à forte demande. La solution proposée par Mecalux est l’installation de rayonnages dynamiques desservis par un transstockeur. Celui-ci se déplace sans interruption le long de l’allée de 54 m en déposant les palettes aux emplacements prévus dans les plus brefs délais.
Gestion de différentes unités de charge
L’un des plus grands atouts des transstockeurs est leur polyvalence et leur capacité à gérer différentes unités de charge, notamment des palettes et des bacs. De nombreuses entreprises sont confrontées à la nécessité d’automatiser le stockage de ces deux unités de charge.
Miguélez, un fabriquant international de câbles électriques basse tension, a installé deux magasins automatiques (l’un pour bacs et l’autre pour palettes) adaptés aux différentes présentations de ses produits : bobines, dévidoirs ou rouleaux. L’automatisation a apporté de nombreux avantages à Miguélez, la principale étant une plus grande productivité et disponibilité, car elle permet de travailler 24h/24 avec un rendement maximal. Dans les deux systèmes de stockage automatisé, un total de 35 000 tonnes de câbles sont stockées.
Installation d’un transstockeur
L’installation de transstockeurs automatiques dépend des exigences logistiques de chaque entreprise, ses flux, ses opérations, les particularités de l’entrepôt, ainsi que les produits gérés. Il existe un modèle de transstockeur pour chaque hauteur de stockage, pour chaque type de marchandises (de dimensions et de poids différents, jusqu’à 1 500 kg par palette) et pour le nombre de cycles requis.
Mecalux propose une large gamme de transstockeurs, monocolonne et bicolonne, avec différents systèmes d’extraction. En tant que fournisseur, nous proposons un modèle MT-1, adapté aux installations à faible hauteur, qui peut aller jusqu’au modèle MTB-7, réservé aux entrepôts avec un flux de marchandises constant et de très grande hauteur qui peuvent atteindre jusqu’à 45 m.
Transstockeurs automatiques : efficacité, sécurité et performances optimales
Miser sur des solutions technologiques telles que les transstockeurs automatiques est le meilleur moyen de bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement efficace et de résoudre les problèmes logistiques les plus courants. Ces dernières années, les transstockeurs automatiques sont devenus un élément essentiel de la logistique 4.0.
Les entreprises de tous les secteurs, de l’alimentation à l’automobile, peuvent bénéficier d’une hausse de la productivité grâce à l’installation de transstockeurs dans leur entrepôt. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre logistique à l’aide d’un transstockeur automatique, nous vous conseillons de demander l’avis d’un fournisseur logistique de confiance comme Mecalux. Contactez-nous, l’un de nos experts vous guidera et vous proposera la solution la plus adaptée à votre entreprise.