7 tendances logistiques à suivre en 2023
Le tendances logistiques pour 2023 s’orientent vers un entrepôt de plus en plus automatisé et digitalisé. Les avancées technologiques telles que les jumeaux numériques ou le cloud computing accélèrent les opérations logistiques tout en les sécurisant et les fiabilisant.
Dans un environnement évolutif, la chaine d’approvisionnement exige des solutions qui augmentent la résilience face aux enjeux de la logistique 4.0. Voici les sept tendances majeures qui vont façonner la logistique en 2023.
1. La simulation d’entrepôt
La simulation s’appuie sur la technologie des digital twins, et elle permet aux entreprises d’être plus compétitives. Elle consiste en la création de répliques virtuelles d’objets ou de processus, en vue d’étudier le comportement réel de leurs homologues.
En matière de logistique, la représentation virtuelle des processus permet de simuler l’agencement de l’entrepôt, ainsi que les mouvements des opérateurs et les flux des marchandises. Grâce à la représentation tridimensionnelle de l’installation, le client a un aperçu concret de sa logistique.
Par ailleurs, une fois l’entrepôt fonctionnel, la simulation permet de détecter les inefficacités et les éventuels scénarios défavorables, ainsi que des axes d’amélioration permettant la prise de décision stratégique. Ainsi, il est possible, par exemple, de mettre en place de nouvelles méthodes de picking ou de prévoir les performances de l’entrepôt dans le cas où d’autres systèmes de stockage sont installés.
2. Plus de flexibilité dans la logistique
Une logistique flexible a été essentielle en 2022 et continuera de l’être en 2023. La consolidation de la logistique omnicanal, la saisonnalité des produits ou encore la gestion des retours, sont des facteurs qui ont contraint de nombreuses entreprises à flexibiliser leur logistique pour être compétitives.
La flexibilité est un critère indispensable à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Lorsque les processus logistiques et de production sont flexibles, la disponibilité des stocks est garantie et les surcoûts de fabrication, de stockage et de transport sont réduits. Les entreprises qui bénéficient d’une logistique élastique sont capables d’adapter leurs entrepôts aux changements et aux imprévus, sans altérer les performances de l’activité. De même, il leur est plus facile de rester compétitives face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
La flexibilité offre également un avantage concurrentiel dans la préparation des commandes, l’une des opérations logistiques les plus exigeantes. Le flexible fulfillment, c’est-à-dire la flexibilité dans la préparation de commandes, est une stratégie axée sur l’adaptation de cette opération à une demande complexe, afin que les articles puissent être expédiés depuis n’importe quel centre de distribution, entrepôt ou magasin.
3. L’automatisation robotisée des processus
La technologie RPA (Robotic Process Automation), c’est-à-dire l’utilisation de robots spécifiquement conçus pour interagir automatiquement avec des programmes, continuera de jouer un rôle important dans les processus métier en 2023. L’automatisation robotisée des processus permet d’automatiser des tâches répétitives telles que se connecter à une application web, copier-coller des données, déplacer des fichiers ou encore créer des répertoires et des dossiers.
En ce qui concerne la logistique, le RPA peut contribuer à améliorer le suivi des marchandises et à surveiller l’état de l’expédition des commandes. Cette technologie envoie également des notifications sur l’heure de retrait, d’avertir d’éventuels retards ou de préparer une preuve de livraison électronique via des messages générés automatiquement.
Par le RPA, il est également possible d’émettre des bons de commande sur la base de critères automatisés tels que le prix, la quantité ou la régularité d’un achat. Aussi, les robots numériques peuvent être utilisés pour prévoir l’offre et la demande grâce à l’analyse automatisée de l’historique des ventes ou d’indicateurs de marché. De cette manière, la quantité de produits nécessaire pour répondre aux commandes futures est garantie, tout en maintenant un stock de sécurité adapté.
4. L’exploration de données
L’exploration de données ou data mining consiste en l’analyse de grands volumes de données afin de détecter et d’extraire des modèles révélant des informations utiles pour la prise de décision. Dans la logistique 4.0, la détection automatisée de modèles dans les opérations telles que la réception, la préparation des commandes ou les retours, contribuerait à améliorer la prévision de la demande ou le contrôle des stocks.
L’intérêt du data mining a progressé en même temps que certaines technologies comme le stockage de données (big data), l’intelligence artificielle et le machine learning. Les méthodes d’extraction automatique de données permettent d’organiser et de filtrer les informations pour les transformer en connaissances pertinentes. Grâce à ces dernières, il est possible de détecter les fraudes (finance), prévoir la demande (ventes et marketing) ou encore d’identifier les goulots d’étranglement (industrie et logistique), parmi de nombreuses autres applications.
5. Le « cloud computing »
Le cloud computing, ou informatique en nuage, redéfinit la gestion d’entreprise et, plus précisément, l’organisation de la chaîne d’approvisionnement. Une des tendances logistiques qui va s’imposer en 2023 est le software as a service ou SaaS. En effet, la digitalisation de sa logistique à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) dans sa version SaaS (dans le cloud) offre un accès depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion internet, tout en réduisant les coûts d’infrastructure et de maintenance.
Disposer d’un WMS dans le cloud offre plus de sécurité dans la gestion des informations, puisque l’ensemble des données générées dans l’entrepôt sont saisies et stockées grâce à la technologie du cloud computing, les sauvegardes étant automatiques. D’autre part, la mise en œuvre d’un logiciel dans le cloud apporte de la flexibilité à la solution numérique, car la version software as a service comprend un nombre évolutif de licences selon les besoins du client.
6. Drones et logistique
Dans le secteur de la logistique, les drones gagnent du terrain et pourraient consolider leur présence en 2023. Des géants de la technologie tels que Google ou Amazon travaillent depuis un certain temps sur des prototypes de drones qui livreraient les commandes au client par voie aérienne. Bien qu’en phase expérimentale, la livraison par drone apporterait des avantages comme la réduction des coûts, des délais de livraison, l’allégement du transport routier et une moindre pollution.
Toutefois, une autre application est déjà mise en pratique dans certains entrepôts : l’inventaire par drone. Pour cela, l’engin survole l’entrepôt en toute autonomie, scanne les codes-barres ou les étiquettes RFID, puis notifie au logiciel logistique le nombre d’unités de chaque référence. De cette façon et complétés par une gestion efficace des stocks, les éventuels écarts d’inventaire sont automatiquement détectés, sans avoir à consacrer des ressources pour cette tâche.
7. Une logistique verte et durable
La logistique verte, ou logistique durable, englobe l’ensemble des politiques et des mesures visant à réduire l’impact de l’activité des entreprises sur l’environnement. La conscience environnementale prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises, qui cherchent à réduire l’empreinte carbone, la pollution et les déchets, à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.
L’utilisation de véhicules électriques, la multiplication des points de collecte ou l’utilisation de matériaux biodégradables sont quelques-unes des mesures que les entreprises adoptent pour limiter les déchets et réduire la consommation d’énergie dans leurs processus métier.
La logistique en 2023 : de nouvelles technologies pour un meilleur service
Après une année 2022 où l’automatisation et la digitalisation des entrepôts se sont imposées comme des piliers de la stratégie logistique, en 2023 les entreprises continueront certainement à miser sur les nouvelles technologies pour rester compétitives, accélérer leurs processus et réduire les erreurs. Le but étant de bénéficier d’une logistique fluide, flexible et capable de s’adapter aux changements futurs.
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