Convoyeurs aériens et au sol
Système de transport permettant d'automatiser et d'accélérer les flux internes de palettes au moyen de navettes automotrices circulant sur des rails électrifiés.
Présentation
Solution de transport automatisé de palettes à grande vitesse, idéale pour les longues distances
Les convoyeurs aériens sont des navettes automotrices assurant le déplacement des palettes le long d'un circuit fermé de rails électrifiés, posés au sol ou suspendus au plafond. Cette solution de transport est entièrement configurable et permet de concevoir de longs circuits de complexité variable pour relier de manière rapide et efficace plusieurs zones éloignées les unes des autres.
Guidées par un logiciel qui régule le trafic et optimise les itinéraires, les navettes se déplacent le long du circuit pour transférer les palettes d'un point de chargement ou de déchargement à l'autre. Grâce à leur vitesse, les convoyeurs aériens électrifiés de Mecalux dynamisent au maximum les flux de marchandises dans tous les types d'entrepôts et de centres de production.
Avantages des convoyeurs aériens et au sol
- Vitesse élevée : les navettes atteignent une vitesse de 100 m/min chargées et de 120 m/min à vide, soit une rapidité supérieure à celle des convoyeurs statiques, ce qui se traduit par un plus grand nombre de palettes livrées à l'heure.
- Longue distance : les circuits de convoyeurs aériens et au sol sont idéaux pour automatiser le transport de charges palettisées entre des points éloignés les uns des autres.
- Système intelligent : le logiciel de contrôle analyse en temps réel le trafic du circuit et les besoins de chargement/déchargement afin de répartir les tâches entre les navettes disponibles. Il attribue à chaque navette l'itinéraire le plus rapide et le modifie de façon dynamique pour éviter les goulets d'étranglement.
- Déplacement autonome discontinu : les navettes circulent en autonomie sur le parcours assigné, elles peuvent donc emprunter un itinéraire différent, prendre des raccourcis et des déviations sans abandonner le circuit.
- Circuits entièrement configurables : possibilité de concevoir des circuits de complexité variable comprenant des tronçons droits et courbes, des déviations intermédiaires, des raccourcis, des voies parallèles, des aires de stationnement ou des zones de maintenance.
- Flexibilité, évolutivité : face à une hausse de la production, le système peut être adapté en ajoutant des navettes supplémentaires ou en prolongeant le circuit. Il est également possible de mettre en place d'autres points de chargement et de déchargement de palettes ou de déplacer ceux qui sont déjà en place.
- Circulation silencieuse et sécurisée : grâce à leur structure et à l'utilisation de techniques d'accélération et de freinage avancées, les navettes circulent en douceur et sans bruit. La synchronisation permanente entre les navettes adjacentes permet quant à elle de respecter la distance de sécurité.
- Efficacité énergétique : l'aménagement d'aires de stationnement permet d'adapter le nombre de navettes en service en fonction du volume de travail, pour des économies d'énergie notables.
- Maintenance aisée : pour les travaux de maintenance, les navettes sont détournées vers un circuit auxiliaire, de sorte que le fonctionnement normal des autres parties du système n'est pas interrompu.
Les convoyeurs au sol accélèrent les flux internes de palettes sans l’intervention d’opérateurs. Les produits sont automatiquement acheminés vers le point de chargement ou de déchargement, permettant des entrées et des sorties les plus agiles et les plus rapides possibles.
Applications des convoyeurs aériens et au sol
Solution de transport souple et polyvalente pour automatiser les flux de palettes
Grâce à sa flexibilité, le système, qui permet de couvrir de longues distances et de configurer des itinéraires très variés, convient à de nombreuses utilisations dans différents types d'entrepôts et de centres de production.
Variantes
Convoyeur suspendu, convoyeur au sol : deux options possibles pour déterminer la solution la plus adaptée
Selon l'emplacement du rail sur lequel circulent les navettes, on distingue les convoyeurs aériens et les convoyeurs au sol. Les deux systèmes de construction offrent des performances comparables, le choix d'un ou l'autre dépendant de l'utilisation spécifique et des caractéristiques de l'installation.
Études de cas
Voir plus de cas clientsComposants des convoyeurs aériens et au sol
Les principales caractéristiques des circuits de convoyeurs aériens et au sol sont, d'une part, le monorail électrifié qui trace le parcours, et, d'autre part, les navettes autonomes qui se déplacent en transportant les palettes.
Les convoyeurs aériens et au sol de Mecalux sont équipés de plusieurs dispositifs et mécanismes de sécurité en vue d'éviter les collisions entre les navettes et de faciliter leur déplacement fluide tout au long du circuit.
Foire aux questions
Les convoyeurs aériens et au sol sont un système de transport discontinu et automatique de palettes composé de navettes motorisées qui se déplacent le long d'un circuit fermé de rails électrifiés. Les navettes parcourent le circuit pour transférer les palettes entre les différents points de chargement et de déchargement de l'itinéraire. Très agile et efficace, cette solution, qui s'adapte aux exigences de différents types d'entrepôt, permet de parcourir de longues distances, améliorant ainsi considérablement le transport interne de charges palettisées.
Les navettes du circuit des convoyeurs aériens et au sol sont des véhicules rapides pouvant atteindre une vitesse de 100 m/min chargées et de 120 m/min à vide.
Chaque navette peut supporter une charge maximale de 1 500 kg.
Les navettes conviennent aux palettes de 800 x 1 200 mm, 1 000 x 1 200 mm et 1 200 x 1 200 mm, ainsi qu'aux demi-palettes de 600 x 800 mm. Elles peuvent également être adaptées pour manipuler d'autres dimensions de palettes (par exemple, la palette américaine ou GMA) selon les besoins clients.
Les convoyeurs aériens et au sol supportent une large gamme de températures : de -30 ºC à +40 ºC. Pour cette raison, ils constituent une solution parfaite pour automatiser les flux de marchandises palettisées dans les chambres froides et de congélation.
Le trafic sur le circuit des convoyeurs aériens est suivi en temps réel par un logiciel afin de répartir entre les navettes les tâches à effectuer. Ce programme reçoit les ordres de travail du logiciel de gestion d'entrepôt et les répartit entre les navettes, en indiquant à chacune les points de chargement et de déchargement à desservir et en leur assignant l'itinéraire optimal pour réaliser la tâche.
Dans les circuits de convoyeurs aériens, les rails en aluminium permettant le déplacement des navettes automotrices sont fixés au plafond ou à une structure surélevée. Dans le cas des convoyeurs au sol, en revanche, les rails sont installés sur la surface de l'entrepôt.
Les convoyeurs aériens sont indiqués lorsque le sol de l'entrepôt doit être libéré de tout obstacle pour permettre la circulation d'autres engins de manutention, ou pour faciliter le nettoyage dans un environnement nécessitant une hygiène rigoureuse, comme c'est le cas dans l'industrie agro-alimentaire. Les convoyeurs suspendus sont également la solution idéale pour les bâtiments dont le sol n'est pas correctement nivelé ou n'a pas la résistance nécessaire.
Les convoyeurs au sol sont souvent utilisés dans le cadre de la conception de circuits de taille moyenne. Ils sont très faciles à installer et permettent un faible rayon de braquage.
Tout comme les convoyeurs aériens et au sol, les convoyeurs à rouleaux pour palettes sont un système conçu pour automatiser le flux interne des marchandises palettisées. Ces derniers se distinguent par leur capacité de mouvement continu, permettant le transport simultané d'un grand nombre de palettes. Ils peuvent par ailleurs, contrairement aux convoyeurs aériens et au sol, servir de système à accumulation, c'est-à-dire retenir les palettes pour créer une zone tampon temporaire ou réguler les flux.
En revanche, les convoyeurs aériens et au sol constituent un système de transport discontinu, bien que plus rapide que les convoyeurs classiques – jusqu'à 100 m/min chargés, contre 20 m/min pour les convoyeurs classiques. Pour cette raison, les convoyeurs aériens et au sol sont le bon choix lorsqu'il est nécessaire de concevoir des circuits de longueur moyenne ou importante ou de dynamiser au maximum le déplacement des palettes.
Les convoyeurs aériens/au sol et les robots mobiles autonomes (AMR) sont des solutions conçues pour automatiser le transport de charges individuelles entre deux points. Les convoyeurs aériens/au sol consistent en l'utilisation de navettes pour transporter des palettes le long d'un circuit fermé et périmétré. Les AMR, en revanche, se déplacent librement dans l'entrepôt en suivant un itinéraire dynamique, adapté à chaque tâche. Ils ne sont donc pas restreints à un circuit de navigation fermé ou à une zone d'exploitation à accès limité.
Si les robots mobiles autonomes s'intègrent plus facilement dans l'aménagement de l'entrepôt que les convoyeurs aériens/au sol (ils ne nécessitent pas l'installation de rails ou de grillages de sécurité), ces derniers représentent généralement le meilleur choix en cas de besoins importants en flux de palettes, dans la mesure où l'absorption de ces volumes à l'aide de robots AMR nécessiterait une flotte considérable.
Oui, les convoyeurs aériens et au sol sont un système de transport hautement polyvalent et adaptable aux caractéristiques de l'entrepôt. Grâce à cette flexibilité, le circuit peut être modifié pour répondre à des besoins spécifiques, par exemple en mettant en place des courbes ou déviations intermédiaires pour créer des raccourcis, des voies parallèles, des stations de diagnostic ou des aires de stationnement.
Oui, un circuit de convoyeurs aériens peut par exemple être relier deux entrepôts situés dans deux bâtiments distincts. Pour ce faire, il est généralement construit un tunnel ou un pont dans lequel est logée le tronçon du circuit reliant les deux bâtiments.
Oui, les convoyeurs aériens et au sol sont équipés de plusieurs dispositifs de sécurité, tels que des cellules photoélectriques, des butées et des amortisseurs, qui assurent une circulation fluide et stable des navettes le long du parcours. De plus, une clôture périphérique délimite le tracé du circuit pour restreindre l'accès à la zone d'exploitation des navettes et prévenir tout type d'incident impliquant des personnes ou d'autres machines.
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