Convoyeurs aériens et au sol

Convoyeurs aériens et au sol

Système de transport permettant d'automatiser et d'accélérer les flux internes de palettes au moyen de navettes automotrices circulant sur des rails électrifiés.

Présentation

Solution de transport automatisé de palettes à grande vitesse, idéale pour les longues distances

Les convoyeurs aériens sont des navettes automotrices assurant le déplacement des palettes le long d'un circuit fermé de rails électrifiés, posés au sol ou suspendus au plafond. Cette solution de transport est entièrement configurable et permet de concevoir de longs circuits de complexité variable pour relier de manière rapide et efficace plusieurs zones éloignées les unes des autres.

Guidées par un logiciel qui régule le trafic et optimise les itinéraires, les navettes se déplacent le long du circuit pour transférer les palettes d'un point de chargement ou de déchargement à l'autre. Grâce à leur vitesse, les convoyeurs aériens électrifiés de Mecalux dynamisent au maximum les flux de marchandises dans tous les types d'entrepôts et de centres de production.

Les convoyeurs aériens et au sol sont un système de transport composé de navettes automotrices

Avantages des convoyeurs aériens et au sol

  • Vitesse élevée : les navettes atteignent une vitesse de 100 m/min chargées et de 120 m/min à vide, soit une rapidité supérieure à celle des convoyeurs statiques, ce qui se traduit par un plus grand nombre de palettes livrées à l'heure.
  • Longue distance : les circuits de convoyeurs aériens et au sol sont idéaux pour automatiser le transport de charges palettisées entre des points éloignés les uns des autres.
  • Système intelligent : le logiciel de contrôle analyse en temps réel le trafic du circuit et les besoins de chargement/déchargement afin de répartir les tâches entre les navettes disponibles. Il attribue à chaque navette l'itinéraire le plus rapide et le modifie de façon dynamique pour éviter les goulets d'étranglement.
  • Déplacement autonome discontinu : les navettes circulent en autonomie sur le parcours assigné, elles peuvent donc emprunter un itinéraire différent, prendre des raccourcis et des déviations sans abandonner le circuit.
  • Circuits entièrement configurables : possibilité de concevoir des circuits de complexité variable comprenant des tronçons droits et courbes, des déviations intermédiaires, des raccourcis, des voies parallèles, des aires de stationnement ou des zones de maintenance.
  • Flexibilité, évolutivité : face à une hausse de la production, le système peut être adapté en ajoutant des navettes supplémentaires ou en prolongeant le circuit. Il est également possible de mettre en place d'autres points de chargement et de déchargement de palettes ou de déplacer ceux qui sont déjà en place.
  • Circulation silencieuse et sécurisée : grâce à leur structure et à l'utilisation de techniques d'accélération et de freinage avancées, les navettes circulent en douceur et sans bruit. La synchronisation permanente entre les navettes adjacentes permet quant à elle de respecter la distance de sécurité.
  • Efficacité énergétique : l'aménagement d'aires de stationnement permet d'adapter le nombre de navettes en service en fonction du volume de travail, pour des économies d'énergie notables.
  • Maintenance aisée : pour les travaux de maintenance, les navettes sont détournées vers un circuit auxiliaire, de sorte que le fonctionnement normal des autres parties du système n'est pas interrompu.
Les convoyeurs aériens et au sol sont une solution offrant une grande vitesse pour dynamiser les flux de palettes

Les convoyeurs au sol accélèrent les flux internes de palettes sans l’intervention d’opérateurs. Les produits sont automatiquement acheminés vers le point de chargement ou de déchargement, permettant des entrées et des sorties les plus agiles et les plus rapides possibles.

Saar Originia Foods
Fernando Pellitero Directeur général
Saar Originia Foods
(Ejea, Espagne)

Applications des convoyeurs aériens et au sol

Solution de transport souple et polyvalente pour automatiser les flux de palettes

Grâce à sa flexibilité, le système, qui permet de couvrir de longues distances et de configurer des itinéraires très variés, convient à de nombreuses utilisations dans différents types d'entrepôts et de centres de production.

Les convoyeurs aériens et au sol connectent entre elles plusieurs zones de l'entrepôt

Connexion des zones de l'entrepôt

Les convoyeurs aériens et au sol automatisent les flux de palettes d'une zone à l'autre de l'entrepôt.

Les circuits de convoyeurs aériens et au sol servent à relier les lignes de production à l'entrepôt

Communication entre l'entrepôt et la production

Les circuits de convoyeurs aériens et au sol permettent de relier les lignes de production à l'entrepôt.

Les convoyeurs aériens et au sol peuvent connecter des entrepôts distincts

Connexion d'entrepôts séparés

La possibilité de construire de longs circuits rend les convoyeurs aériens et au sol idéaux pour relier deux entrepôts distincts.

Un circuit de convoyeurs aériens ou au sol peut alimenter la zone d'expédition

Approvisionnement des zones d'expédition

Le transport des palettes jusqu'à la zone d'expédition et leur tri par canaux de préchargement sont dynamisés via un circuit de convoyeurs aériens et au sol.

Variantes

Convoyeur suspendu, convoyeur au sol : deux options possibles pour déterminer la solution la plus adaptée

Selon l'emplacement du rail sur lequel circulent les navettes, on distingue les convoyeurs aériens et les convoyeurs au sol. Les deux systèmes de construction offrent des performances comparables, le choix d'un ou l'autre dépendant de l'utilisation spécifique et des caractéristiques de l'installation.

Études de cas

Un entrepôt clé en main 100 % automatisé pour Würth à La Rioja

L’entreprise allemande d'éléments de fixation, union et montage Würth a inauguré un nouvel entrepôt automatisé et autoportant à La Rioja (Espagne). Cette vaste installation permet d’approvisionner les magasins de Würth en Espagne et les clients qui ont acheté les outils, forets et vis en ligne. En savoir plus

Mecalux aux côtés de Congelados de Navarra pour soutenir sa croissance

Cas pratique d'entrepôt automatique autoportant pour Congelados de Navarra en Espagne, développé par Mecalux, et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

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Un grand entrepôt pour les jus de fruits Sokpol en Pologne

Le grand entrepôt du fabriquant de jus de fruits Sokpol situé à Myszków (Pologne), est connecté automatiquement au centre de production grâce à un circuit de balancelles automotrices. Il se compose de deux entrepôts, l'un avec des rayonnages par accumulation, l'autre avec des rayonnages conventionnels. En savoir plus

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Un entrepôt automatique de haut rendement pour l'un des principaux fabricants de boissons en Pologne

Afin de répondre à son rythme de croissance, Zbyszko a souhaité augmenter la capacité et la rationalisation de son entrepôt, mais aussi d’intégrer ses processus de production et de stockage. Pour répondre à ce besoin, Mecalux a construit un magasin automatique avec transtockeurs relié au centre de production par un tunnel de 100 mètres. Tous ... En savoir plus

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Le centre logistique de Luís Simões à Cabanillas del Campo (Guadalajara)

Luís Simões, opérateur logistique pour les entreprises des secteurs alimentaire, boissons, parfumerie, cosmétique, vente au détail, a ouvert un entrepôt équipé par Mecalux de rayonnages à palettes et un entrepôt avec Pallet Shuttle automatique et navettes pour séquencer et organiser les commandes préparées. En savoir plus

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Voir plus de cas clients

Composants des convoyeurs aériens et au sol

Les principales caractéristiques des circuits de convoyeurs aériens et au sol sont, d'une part, le monorail électrifié qui trace le parcours, et, d'autre part, les navettes autonomes qui se déplacent en transportant les palettes.

Les convoyeurs aériens et au sol de Mecalux sont équipés de plusieurs dispositifs et mécanismes de sécurité en vue d'éviter les collisions entre les navettes et de faciliter leur déplacement fluide tout au long du circuit.

Les navettes au sol comprennent deux têtes d'entraînement et deux roues libres

Navettes (modèle au sol)

Ce sont des véhicules compacts et très solides servant à transporter les palettes sur un circuit de convoyeurs au sol. Le déplacement le long du rail électrifié est assuré par un ensemble de moteurs.

Les rails de sol sont posés sur la surface du local

Rails (modèle au sol)

Les rails sont composés de profilés en aluminium ancrés au sol du bâtiment qui constituent le circuit sur lequel se déplacent les navettes. Ils comprennent des conducteurs en cuivre fournissant l'énergie électrique à chaque navette.

Les navettes aériennes se déplacent le long d'un rail accroché au plafond du local

Navettes (modèle aérien)

Ce sont des véhicules autonomes à haute performance utilisés dans les circuits de convoyeurs aériens. Ils se déplacent le long d'un rail électrifié suspendu au plafond grâce à un ensemble d'entraînement.

Les rails aériens sont attachés au plafond du local ou à une structure surélevée

Navettes (modèle aérien)

Il s'agit de profilés en aluminium suspendus au plafond du bâtiment ou à une structure surélevée. Ils constituent le circuit le long duquel les navettes se déplacent dans une installation équipée de convoyeurs aériens. Les conducteurs en cuivre dont les rails sont munis fournissent l'énergie nécessaire au déplacement des navettes.

Les têtes d'entraînement permettent le déplacement des navettes

Têtes motrices

Intégrés aux navettes aériennes et aux navettes au sol, elles ont pour mission de déplacer la navette motorisée le long du rail. Composées d'un moteur et d'une roue, elles sont conçues pour permettre un déplacement souple et efficace.

Chaque navette du circuit de convoyeurs aériens et au sol est équipée d'un convoyeur

Convoyeurs

Pour le transfert de la palette vers le point de chargement et de déchargement, chaque navette, qu'elle soit aérienne ou au sol, est équipée d'un convoyeur à rouleaux ou à chaînes.

Le PLC embarqué assure la communication de chaque navette avec le logiciel de gestion de flotte

PLC embarqué

Les navettes sont équipées d'un PLC embarqué relié au logiciel de gestion de flotte afin de recevoir les ordres et les tâches à exécuter. Ce dispositif surveille également l'état de la navette et commande le démarrage et l'arrêt de ses mouvements.

Le grillage de sécurité délimite le circuit de convoyeurs aériens et au sol

Grillage de sécurité

Cloison périmétrique délimitant et restreignant l'accès au circuit de convoyeurs.

Les cellules photoélectriques renforcent la sécurité du système en veillant à la bonne distance entre les navettes

Cellules photoélectriques

Elles veillent à ce que la distance de sécurité entre les navettes soit toujours respectée.

Les buttes absorbent la force générée en cas d'impact avec une autre navette

Butées

Éléments destinés à absorber les forces générées par un impact éventuel avec une autre navette, par exemple lors de la maintenance.

Les amortisseurs hydrauliques rendent le déplacement des navettes stable

Amortisseurs hydrauliques

Ils servent à compenser la force exercée par la charge sur la navette afin d'éviter tout balancement ou inclinaison et de stabiliser le déplacement le long du circuit.

Foire aux questions

Les convoyeurs aériens et au sol sont un système de transport discontinu et automatique de palettes composé de navettes motorisées qui se déplacent le long d'un circuit fermé de rails électrifiés. Les navettes parcourent le circuit pour transférer les palettes entre les différents points de chargement et de déchargement de l'itinéraire. Très agile et efficace, cette solution, qui s'adapte aux exigences de différents types d'entrepôt, permet de parcourir de longues distances, améliorant ainsi considérablement le transport interne de charges palettisées.

Les navettes du circuit des convoyeurs aériens et au sol sont des véhicules rapides pouvant atteindre une vitesse de 100 m/min chargées et de 120 m/min à vide.

Chaque navette peut supporter une charge maximale de 1 500 kg.

Les navettes conviennent aux palettes de 800 x 1 200 mm, 1 000 x 1 200 mm et 1 200 x 1 200 mm, ainsi qu'aux demi-palettes de 600 x 800 mm. Elles peuvent également être adaptées pour manipuler d'autres dimensions de palettes (par exemple, la palette américaine ou GMA) selon les besoins clients.

Les convoyeurs aériens et au sol supportent une large gamme de températures : de -30 ºC à +40 ºC. Pour cette raison, ils constituent une solution parfaite pour automatiser les flux de marchandises palettisées dans les chambres froides et de congélation.

Le trafic sur le circuit des convoyeurs aériens est suivi en temps réel par un logiciel afin de répartir entre les navettes les tâches à effectuer. Ce programme reçoit les ordres de travail du logiciel de gestion d'entrepôt et les répartit entre les navettes, en indiquant à chacune les points de chargement et de déchargement à desservir et en leur assignant l'itinéraire optimal pour réaliser la tâche.

Dans les circuits de convoyeurs aériens, les rails en aluminium permettant le déplacement des navettes automotrices sont fixés au plafond ou à une structure surélevée. Dans le cas des convoyeurs au sol, en revanche, les rails sont installés sur la surface de l'entrepôt.

Les convoyeurs aériens sont indiqués lorsque le sol de l'entrepôt doit être libéré de tout obstacle pour permettre la circulation d'autres engins de manutention, ou pour faciliter le nettoyage dans un environnement nécessitant une hygiène rigoureuse, comme c'est le cas dans l'industrie agro-alimentaire. Les convoyeurs suspendus sont également la solution idéale pour les bâtiments dont le sol n'est pas correctement nivelé ou n'a pas la résistance nécessaire.

Les convoyeurs au sol sont souvent utilisés dans le cadre de la conception de circuits de taille moyenne. Ils sont très faciles à installer et permettent un faible rayon de braquage.

Tout comme les convoyeurs aériens et au sol, les convoyeurs à rouleaux pour palettes sont un système conçu pour automatiser le flux interne des marchandises palettisées. Ces derniers se distinguent par leur capacité de mouvement continu, permettant le transport simultané d'un grand nombre de palettes. Ils peuvent par ailleurs, contrairement aux convoyeurs aériens et au sol, servir de système à accumulation, c'est-à-dire retenir les palettes pour créer une zone tampon temporaire ou réguler les flux.

En revanche, les convoyeurs aériens et au sol constituent un système de transport discontinu, bien que plus rapide que les convoyeurs classiques – jusqu'à 100 m/min chargés, contre 20 m/min pour les convoyeurs classiques. Pour cette raison, les convoyeurs aériens et au sol sont le bon choix lorsqu'il est nécessaire de concevoir des circuits de longueur moyenne ou importante ou de dynamiser au maximum le déplacement des palettes.

Les convoyeurs aériens/au sol et les robots mobiles autonomes (AMR) sont des solutions conçues pour automatiser le transport de charges individuelles entre deux points. Les convoyeurs aériens/au sol consistent en l'utilisation de navettes pour transporter des palettes le long d'un circuit fermé et périmétré. Les AMR, en revanche, se déplacent librement dans l'entrepôt en suivant un itinéraire dynamique, adapté à chaque tâche. Ils ne sont donc pas restreints à un circuit de navigation fermé ou à une zone d'exploitation à accès limité.

Si les robots mobiles autonomes s'intègrent plus facilement dans l'aménagement de l'entrepôt que les convoyeurs aériens/au sol (ils ne nécessitent pas l'installation de rails ou de grillages de sécurité), ces derniers représentent généralement le meilleur choix en cas de besoins importants en flux de palettes, dans la mesure où l'absorption de ces volumes à l'aide de robots AMR nécessiterait une flotte considérable.

Oui, les convoyeurs aériens et au sol sont un système de transport hautement polyvalent et adaptable aux caractéristiques de l'entrepôt. Grâce à cette flexibilité, le circuit peut être modifié pour répondre à des besoins spécifiques, par exemple en mettant en place des courbes ou déviations intermédiaires pour créer des raccourcis, des voies parallèles, des stations de diagnostic ou des aires de stationnement.

Oui, un circuit de convoyeurs aériens peut par exemple être relier deux entrepôts situés dans deux bâtiments distincts. Pour ce faire, il est généralement construit un tunnel ou un pont dans lequel est logée le tronçon du circuit reliant les deux bâtiments.

Oui, les convoyeurs aériens et au sol sont équipés de plusieurs dispositifs de sécurité, tels que des cellules photoélectriques, des butées et des amortisseurs, qui assurent une circulation fluide et stable des navettes le long du parcours. De plus, une clôture périphérique délimite le tracé du circuit pour restreindre l'accès à la zone d'exploitation des navettes et prévenir tout type d'incident impliquant des personnes ou d'autres machines.

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