Rack mobile (palettier mobile)
MovirackSystème de stockage mobile pour palettes qui combine le compactage avec l’accès direct à chaque palette et augmente considérablement la capacité de l’entrepôt.
Présentation
Rack de stockage mobile : optimisation de l’espace avec accès direct
Le rack mobile est une solution de stockage à haute densité offrant une augmentation considérable de la capacité de stockage tout en maintenant l’accès direct et individuel aux palettes. Les rayonnages sont installés sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement sur des rails.
Avec le Movirack Mecalux, le volume occupé par la solution de stockage est optimisé en joignant les blocs de rayonnages par un déplacement contrôlé. Ces derniers sont alors séparés pour ne donner accès qu’à l’allée de service souhaitée.
Avantages du rack mobile
- Capacité de stockage accrue : le rack palette mobile offre un gain de capacité de 80 à 120 % par rapport au rack à palette statique.
- Accès direct : c’est le seul système de stockage compact offrant un accès direct à toutes les marchandises stockées.
- Économies d’énergie dans les chambres froides : grâce à une meilleure exploitation de l’espace, le volume d’air à refroidir est beaucoup plus faible, ce qui signifie une moindre consommation d’énergie.
- Adapté au picking : le mode de fonctionnement multi-allées permet d’ouvrir simultanément jusqu’à trois allées pour faire le picking, au lieu d’une seule.
- Polyvalent : le rack mobile peut être adapté au stockage de charges non palettisables, telles que les bobines, les tubes ou les profilés.
- Évolutif : le système accompagne la croissance de l’entrepôt, puisqu’il peut être étendu par l’ajout de blocs supplémentaires de rack mobile.
- Sécurité et durabilité : sa structure est solide et est équipée de nombreux dispositifs de sécurité visant à protéger les opérateurs comme les marchandises.
- Haute capacité de charge : chaque base mobile est capable de déplacer plus de 600 tonnes.
Le Movirack nous a permis d’augmenter considérablement notre capacité de stockage
Applications du rack palette mobile
Idéal pour un stockage à accumulation avec accès direct à chaque palette
Le système rayonnage mobile est idéal pour les entrepôts nécessitant un accès individuel aux palettes stockées avec une utilisation maximum de l’espace disponible.
Comment fonctionne le rack de stockage mobile ?
Déplacement automatique par télécommande ou à partir des bases mobiles du rayonnage
Le fonctionnement du rack palette mobile est extrêmement simple. Une fois l’allée de service choisie, l’opérateur met en marche le système puis le rayonnage glisse automatiquement en cascade jusqu’à ce que l’allée sélectionnée soit ouverte.
Témoignages
Études de cas
Voir plus de cas clientsComposants du palettier mobile
Le Movirack de Mecalux se distingue par les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication de ses composants. Le système bénéficie ainsi d’une fiabilité exceptionnelle et d’une longue durée de vie.
La structure du rack palette mobile est similaire à celle du rack à palette statique. La principale différence réside dans le fait que le premier est monté sur des bases mobiles motorisées, composées de chariots, lisses, moteurs, axes de transmission et autres éléments.
L’opérateur peut commander le fonctionnement du palettier mobile soit à partir de l’armoire embarquée installée à l’extrémité de chaque base mobile, soit via la télécommande (qu’il peut utiliser depuis le chariot élévateur, par exemple).
Le Movirack est conforme aux réglementations en matière de sécurité en vigueur. Il est équipé des dispositifs nécessaires pour garantir un fonctionnement sans incidents.
Accessoires pour Movirack
Des solutions complémentaires pour réduire les coûts et développer l’efficacité et la polyvalence du système
Catalogues
Palettier mobile Movirack (catalogue)
Système de stockage haute densité sur bases mobiles
TéléchargementInspection technique des rayonnages (catalogue)
Utilisation, inspection et entretien de rayonnages
TéléchargementSolutions de stockage pour palettes (catalogue)
Systèmes de stockage pour marchandises palettisées
TéléchargementFoire aux questions
Le rack mobile est un système de stockage pour palettes constitué de rayonnages installés sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement sur des rails encastrés au sol. Le Movirack fait partie des solutions de stockage à accès direct et à haute densité. En effet, les rayonnages peuvent être compactés au maximum en les joignant, ils sont alors séparés pour n’avoir accès qu’à l’allée et l’emplacement souhaités.
Le palettier mobile Movirack est idéal pour améliorer l’utilisation de la surface disponible sans impact sur l’accessibilité à chacune des palettes stockées. C’est un système qui allie les atouts du rack à palette conventionnel (accès direct, plusieurs références, polyvalence) avec les avantages des solutions de stockage à haute densité (gain d’espace, capacité de stockage accrue).
Bien entendu ! Les rayonnages sont équipés de dispositifs de sécurité conformes aux réglementations en vigueur. Le fonctionnement sûr des équipements mobiles et la protection des opérateurs et des marchandises stockées sont ainsi garantis. En plus des autres réglementations applicables aux rayonnages conventionnels, les bases mobiles sont fabriquées conformément aux directives de sécurité de la norme UNE 15095 et sont labellisées CE.
Le montage du Movirack nécessite l’installation au sol de l’entrepôt des rails encastrés permettant le déplacement des bases mobiles sur lesquelles reposent les rayonnages. La technique utilisée dépend de la nature de l’entrepôt : nouveau ou existant. Mecalux accompagne ses clients tout au long du processus.
Le montage standard prévoit l’installation de 16 bases mobiles maximum par bloc. Dans le cas où l’installation de rack mobile supplémentaires serait nécessaire, un rack statique est placé avant le bloc de bases mobiles suivant. Dans certaines conditions, des installations comportant plus de 16 bases mobiles par bloc peuvent toutefois être construites.
Cette décision doit être prise au stade de la conception. Bien évidemment, le compactage maximal est obtenu lorsqu’une seule allée de service est prévue pour les chariots élévateurs. Toutefois, si le client le demande, plusieurs allées de service peuvent être ouvertes simultanément, au prix d’un moindre nombre de bases mobiles et, par conséquent, d’une perte de capacité de stockage.
La largeur de l’allée de service est déterminée au stade de la conception et dépend du type de chariot élévateur utilisé, qui doit pouvoir y manœuvrer sans gêne.
L’allée de service du Movirack peut dépasser 40 m de profondeur. Cependant, cette valeur est conditionnée par les opérations qu’effectuera le client et par les réglementations concernant les passages d’évacuation de l’installation.
Les bases mobiles se déplacent à une vitesse moyenne entre 3,5 et 4 m/min, c’est-à-dire qu’il faut moins de 50 secondes à une base mobile pour donner accès à une allée de 3 mètres.
Le palettier mobile Movirack offre trois modes de fonctionnement automatiques (Allée, Multi-allées et Parking) et un mode manuel destiné à la maintenance. Le mode Allée consiste en l’ouverture d’une seule allée de service dans laquelle accède le chariot élévateur pour déposer ou extraire les palettes. Avec le mode multi-allées, en revanche, il est possible d’ouvrir simultanément trois allées maximum, plus étroites que l’allée unique. Ce mode est utilisé pour le picking. Le mode parking, quant à lui, permet de distribuer l’espace de séparation entre l’ensemble des rayonnages de sorte que les bases mobiles soient équidistantes les unes des autres. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour une meilleure circulation de l’air, en particulier dans les chambres froides, ainsi que pour dresser l’inventaire ou préparer les commandes. Enfin, le mode manuel, principalement utilisé pour les travaux de maintenance, implique le déplacement individuel de chaque base mobile en appuyant le bouton-poussoir de direction correspondant sur l’armoire embarquée.
Une télécommande est fournie par installation, il est pourtant possible d’en demander d’autres si nécessaire.
Tous les chariots à chargement frontal (contrebalancés et à mât rétractable) peuvent être utilisés, à condition que la largeur de l’allée et la hauteur de levage le permettent. Les plus couramment utilisés sont les chariots à mât rétractable, étant donné qu’ils nécessitent des allées de moins de 3 m, que leur hauteur de levage dépasse 10 m et qu’un isolement thermique de la cabine de l’opérateur (très utile dans les chambres froides) est possible.
Non. Les rayonnages du Movirack sont compatibles avec la gamme d’accessoires utilisés pour adapter les rayonnages statiques conventionnels au stockage de marchandises non palettisées. Le rack palette mobile peut donc être adapté au stockage d’unités de charge variées, telles que des conteneurs, des bobines ou des bidons. Le Movirack avec des rayonnages cantilever est par ailleurs la meilleure solution pour le stockage compact de longues charges et de marchandises volumineuses, telles que tubes, profilés ou planches en bois.
Oui. Grâce au mode Multi-allées, trois allées de service peuvent être ouvertes en même temps au lieu d’une seule. Le Movirack permet ainsi la préparation de commandes à partir des rayonnages eux-mêmes.
Le rack de stockage mobile Movirack convient aux entrepôts à température ambiante, réfrigérée ou de congélation. Cette solution est d’ailleurs particulièrement avantageuse pour le stockage à température contrôlée. En effet, l’utilisation accrue de l’espace se traduit par des économies d’énergie significatives.
Demandez conseil à un expert