L'équilibrage des stocks par transfert
Le transfert de stocks implique le transfert de produits d’un point de vente ou un entrepôt vers une autre installation. Cette opération, appelée inventory balancing en anglais, a pour but d’équilibrer les quantités de marchandise disponibles dans les différents entrepôts et magasins, ainsi que de définir le niveau de stock optimal pour fournir le service.
Lors du transfert d’articles d’un point à un autre, le risque d’erreurs peut être élevé. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt, les entreprises ayant plusieurs installations peuvent enregistrer les déplacements de marchandises, de leur sortie d’un magasin ou d’un entrepôt à leur livraison au point d’arrivée. Ainsi, le risque d’erreur est minime.
Qu’est-ce que le transfert de stocks ?
Le transfert de stock est le déplacement des marchandises excédentaires d’un magasin ou un entrepôt vers un autre magasin ou entrepôt pour lesquels les articles concernés sont demandés.
Le déplacement de stocks entre deux installations offre deux avantages principaux :
- Pour l’entrepôt expéditeur, de libérer de l’espace pour y stocker de nouvelles références. De cette manière, l’entreprise évite que des produits stockés dans son entrepôt ne deviennent obsolètes, ce qui entraînerait une hausse des coûts de stockage.
- Pour l’installation qui réceptionne, de redistribuer les stocks, ce qui permet de disposer des références nécessaires pour fournir un meilleur service. La disponibilité des marchandises se traduit par la satisfaction du client, qui peut acheter les articles souhaités au moment opportun.
L’importance du transfert de stocks
Le transfert de stocks est un processus clé pour les entreprises ayant une stratégie omnicanal. Pourquoi ? En effet, un service au client à partir de différents canaux de vente peut entraîner des déséquilibres de stocks, c’est-à-dire une rupture ou une insuffisance de marchandises.
L’une des solutions pour éviter d’être à court de marchandise est le transfert de stocks, qui consiste en l’expédition de produits d’un entrepôt à un autre en ayant besoin.
Une autre façon d’éviter les ruptures de stock dans les entrepôts et les magasins est la bonne planification de la demande en fonction des habitudes de consommation. De cette manière, les entreprises peuvent déterminer la quantité de marchandises à stocker et anticiper les éventuels transferts de stocks. Cependant, les habitudes de consommation ayant changé ces dernières années, notamment avec l’essor du e-commerce, les entreprises rencontrent de grandes difficultés à anticiper les ventes.
L’omnicanalité nécessite une intégration totale entre les entrepôts (gestion multi-entrepôts) et les magasins. La gestion intégrée entre les installations facilite la préparation des commandes à destinations multiples, ainsi que le transfert de stocks entre les entrepôts et les magasins. Aussi, le développement de la stratégie omnicanale BOPIS (sigle anglais pour buy online, pickup in store) a signifié une double fonction pour les magasins, qui sont non seulement un point de vente physique, mais aussi des entrepôts où le client vient chercher sa commande passée en ligne.
Logiciel de transfert de stocks
Pour redistribuer efficacement les stocks entre les magasins ou les entrepôts, un contrôle des marchandises est essentiel. Cela est possible avec un logiciel de gestion d’entrepôt, capable de suivre les produits de leur arrivée à l’entrepôt à leur expédition. L’outil notifie à l’entreprise les articles consommés et organise les réapprovisionnements à l’avance afin d’éviter les ruptures de stock qui empêcheraient de répondre à la demande du client.
Le logiciel de gestion d’entrepôt doit être doté de fonctionnalités permettant le contrôler des transferts de stocks entre les entrepôts et les magasins. La fonctionnalité avancée Store Fulfillment du logiciel de Mecalux, par exemple, assure un inventaire entrepôts / magasins actualisé en temps réel et synchronise les opérations.
Cette solution numérique est très utile pour les entreprises utilisant une stratégie omnicanale, car elle unifie les stocks des magasins physiques et des entrepôts. Store Fulfillment de Mecalux établit le volume minimum de stocks pour chaque magasin et notifie le centre de distribution une fois le niveau. Le logiciel organise également le réapprovisionnement et contrôle les transferts de marchandises pour éviter les erreurs.
Une autre façon de contrôler les flux de marchandises consiste à déterminer l’emplacement idéal pour chaque référence. Avec une répartition optimale des marchandises dans l’entrepôt, les entreprises contrôlent avec précision la traçabilité des produits. En effet, l’attribution d’un emplacement à chaque article permet de connaître à tout moment et en temps réel sa localisation exacte tout au long de son passage dans l’entrepôt.
Le module Logiciel Slotting de Mecalux, quant à lui, utilise des règles et des critères pour générer automatiquement des tâches de réorganisation des marchandises dans l’entrepôt et déterminer ainsi l’emplacement optimal pour chaque référence.
Transfert de stocks sécurisé
Équilibrer les stocks dans son entrepôt est essentiel afin de disposer des marchandises nécessaires pour servir ses clients. Les entreprises utilisant une gestion multi-entrepôts ou une stratégie omnicanale doivent ajuster les quantités de produits disponibles dans leurs installations logistiques pour réduire les coûts de stockage et garantir la disponibilité des marchandises.
Pour gérer les transferts de stocks, les entreprises s’équipent généralement de logiciels offrant une sécurité maximale des déplacements de marchandises tout en évitant les erreurs. Chez Mecalux, nous proposons une large gamme de logiciels capables de contrôler la traçabilité de vos marchandises et d’optimiser vos opérations logistiques. Contactez-nous pour plus d’informations sur Easy WMS et sur la manière dont il peut vous aider à gérer vos produits efficacement.