L’entrepôt e-commerce, le cœur de la vente en ligne
L’entrepôt e-commerce est une installation dans laquelle sont préparées et expédiées les commandes passées par les clients via une boutique en ligne. Ces centres logistiques doivent envoyer un grand nombre de commandes dans les plus brefs délais, c’est pourquoi un fonctionnement rapide et sans erreur est indispensable pour y parvenir.
La logistique e-commerce est la pierre angulaire pour toute entreprise qui vend en ligne et souhaite fidéliser ses clients tout en minimisant les coûts. Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement idéal d’un entrepôt e-commerce pour faire face aux principaux défis du e-commerce, et présentons également les solutions à mettre en œuvre pour en optimiser le fonctionnement et l’organisation.
Les défis d’un entrepôt e-commerce
Le secteur du e-commerce est en plein essor. Le nombre de transactions en ligne et de clients en ligne ne cesse d’augmenter. Selon une étude du cabinet de conseil Mckinsey, les ventes du commerce électronique ont augmenté de 160 % entre 2014 et 2019 (soit entre six et huit fois plus vite que le taux de croissance du commerce traditionnel). Cette tendance s’est accélérée avec la pandémie : le commerce électronique est passé de 13 % à 17 % du total des ventes au détail.
Le développement du e-commerce a complètement transformé la logistique et les entrepôts. En règle générale, un entrepôt traditionnel réceptionne la marchandise, la stocke et prépare ensuite les commandes, qui sont expédiées en fonction du stock disponible. En revanche, un entrepôt e-commerce a un fonctionnement différent, étant donné l’important volume de commandes préparées chaque jour, souvent composées de plusieurs articles, à livrer aux clients dans les plus brefs délais. De même, les ventes sont généralement très saisonnières, avec des pics de demande concentrés sur des périodes spécifiques de l’année, comme le Black Friday, Noël ou les soldes.
Les e-commerces gèrent souvent de nombreuses références, bien que certains de ces articles ne soient pas toujours en stock et doivent donc être demandés aux fournisseurs. Pour disposer des produits à temps et les livrer dans les délais convenus, une bonne coordination entre l’entrepôt et les fournisseurs est nécessaire. Une fois les marchandises identifiées, les opérateurs trient les produits en tenant compte de la liste des commandes à préparer. Par exemple, s’il n’y a pas de demande immédiate, les marchandises peuvent être stockées ; par contre, si un client a commandé un article, ce dernier est directement expédié.
Les solutions pour les entrepôts e-commerce
Tout entrepôt e-commerce doit bénéficier d’un fulfillment (fonctionnement) agile, c’est-à-dire que tous les processus ayant lieu entre le moment où le client passe sa commande et celui où il la réceptionne doivent être réalisés le plus rapidement possible, aussi bien le stockage que la préparation des commandes en passant par conditionnement et la distribution des marchandises (y compris la gestion des retours). Mais comment accélérer ces opérations ? Grâce à des systèmes de stockage favorisant la manutention des marchandises et la préparation des commandes, ainsi qu’à la technologie.
Systèmes de stockage
Le système de stockage à choisir un entrepôt e-commerce, qu’il soit automatique ou manuel, est celui étant le mieux aux spécificités de l’activité et accélérant la préparation des commandes.
Le système doit avant tout offrir un accès direct aux marchandises, point essentiel pour la préparation des commandes. C’est le cas des rayonnages légers, conçus pour stocker des petits produits, faciles à monter et à agrandir par l’ajout de modules supplémentaires en fonction des besoins. Leur seul inconvénient : ils ne dépassent généralement pas deux mètres de hauteur.
Si une hauteur plus importante est nécessaire, il est possible de construire des rayonnages plus hauts et d’utiliser des chariots préparateurs de commandes à levage pour accéder aux marchandises stockées aux niveaux supérieurs. Une autre alternative pour exploiter au maximum la hauteur de l’entrepôt, récurrent dans de nombreuses installations logistiques, est de construire des plates-formes sur lesquelles sont montés les rayonnages, ou encore des rayonnages très hauts reliés par des passerelles, sur lesquelles l’opérateur peut marcher.
Un autre moyen d’accélérer la préparation des commandes est l’automatisation de l’entrepôt e-commerce avec la mise en place de solutions permettant d’appliquer la méthode dite du « produit vers l’homme » (aussi appelée goods-to-person). Pour ce faire, il est possible d’aménager des magasins automatiques pour caisses, dans lesquels un transstockeur miniload déplace automatiquement la marchandise jusqu’à l’opérateur, qui reste à son poste de picking.
Systèmes de transport
Un autre moyen d’accélérer le fulfillment est de minimiser les transferts et les déplacements des opérateurs à l’intérieur de l’entrepôt. Le plus courant pour atteindre cet objectif consiste à installer des équipements de manutention automatiques tels que des convoyeurs pour caisses, qui acheminent en toute autonomie les commandes préparées jusqu’à la zone de consolidation. Ces équipements sont aussi souvent installés dans les entrepôts équipés de mezzanines, ou de rayonnages avec passerelles pour relier automatiquement les différents niveaux de l’entrepôt.
Système de gestion
Dans un entrepôt e-commerce, les informations concernant les stocks doivent être très précises et fiables pour faciliter les opérations. Pour y parvenir, une solution consiste à mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) assurant l’identification et l’organisation des marchandises stockées en fonction de leurs caractéristiques et de la liste des commandes à préparer.
Un WMS est le meilleur allié pour toute entreprise de e-commerce, car il simplifie les flux de l’entrepôt dans le but d’expédier un maximum de commandes en un minimum de temps. En effet, il envoie aux opérateurs des instructions claires sur la façon de terminer chaque commande en indiquant par exemple les articles souhaités ainsi que l’allée et l’emplacement de stockage où les trouver.
Entrepôt e-commerce : rapidité maximale dans l’expédition des commandes
L’essor et la consolidation du e-commerce ont provoqué de nombreux changements dans le fonctionnement des entrepôts. Le boom du commerce électronique a notamment révélé que la satisfaction du client est la priorité absolue. L’organisation de l’entrepôt, tans l’expédition des marchandises que le travail des opérateurs doit être axée sur la distribution des commandes. Pour cela, des systèmes de stockage et de gestion capables d’accélérer la préparation des commandes sont fondamentales.
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