E-logistique : la logistique au service d’Internet
La e-logistique (en anglais, e-logistics) fait référence à la relation de plus en plus étroite entre la logistique, le commerce en ligne et l’utilisation des dernières technologies dans la supply chain.
Le e-commerce a normalisé les livraisons ultra-rapides (en moins de 24 heures), les envois à coût réduit et les retours gratuits. Dans ce contexte, les entreprises doivent optimiser leurs opérations de préparation et d’expédition des commandes pour assurer leur rentabilité. Par exemple, en rapprochant les entrepôts et les centres de distribution des grandes villes (les centres de micro-fulfillment étant tendance) afin de simplifier le dernier kilomètre. En effet, cette dernière étape représente 40 % des coûts logistiques, selon une étude réalisée par Deloitte.
Les activités digitales sont confrontées au défi de réduire leurs coûts tout en améliorant leurs opérations. Comment relever ce défi complexe ? Dans cet article, nous analysons comment la e-logistique propose des solutions à ce challenge grâce à la digitalisation et l’automatisation des processus.
Logistique et e-commerce
L’avènement de la logistique e-commerce a changé non seulement les opérations, mais aussi le type de stock traité. Aujourd’hui, les entrepôts gérant de multiples références prédominent (phénomène connu sous le nom de prolifération des SKU). Dans ces entrepôts, la palette est progressivement remplacée par le bac comme principale unité de charge. La raison étant que les commandes sont de plus en plus petites et hétérogènes, ce qui complique les tâches de stockage, de préparation et d’expédition de ces produits.
L’opération de picking est cruciale dans la e-logistique : la distribution et la bonne organisation de l’entrepôt ne sont plus suffisant. Pour éliminer définitivement les erreurs dans la préparation des commandes (ainsi que les surcoûts importants qu’elles entraînent), il est essentiel de disposer d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Pour les activités en ligne, il est conseillé d’opter pour un WMS adapté aux caractéristiques spécifiques de ce type d’entreprise (par exemple, le module WMS pour e-commerce de Mecalux).
La logistique n’est donc pas une simple annexe du business en ligne, elle est devenue un facteur déterminant de réussite et de survie de ce dernier. Des livraisons rapides, précises et à des coûts optimisés sont nécessaires pour rester compétitif dans ce nouvel environnement. Dans ce contexte de changement de paradigme, la transformation digitale de la logistique est fondamentale.
Logistique digitale et flux d’information
L’un des principes de base de la e-logistique est la digitalisation. La transaction qui commence par un clic sur un site web ou via une application mobile doit perdurée, sur le plan digital, tout au long de la phase logistique. Le client doit être constamment informé de l’état de sa commande (préparation, expédition, transport, distribution et livraison). Il doit même pouvoir intervenir lorsque les conditions changent (annuler ou rectifier la commande, modifier l’adresse ou la plage horaire de livraison, etc.).
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La logistique numérique implique l’adaptation de l’ensemble de la chaîne logistique à ces flux d’information. D’abord, la plateforme de e-commerce elle-même et l’entrepôt : l’intégration de la boutique en ligne ou de la plateforme de vente à l’entrepôt au moyen d’un logiciel permet une préparation de commandes et des retours plus agiles et plus flexibles. Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce de Mecalux a été conçu dans cette optique.
Ce type de logiciel synchronise le stock de l’entrepôt avec celui des différents points de vente en ligne (sur des marketplaces telles qu’Amazon, eBay ou Aliexpress ; ou sur des plateformes telles que PrestaShop ou Shopify). Ce processus automatisé simplifie la tâche administrative de création, d’édition et de suppression des produits sur le web, en éliminant les erreurs découlant de la gestion manuelle.
La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) tel qu’Easy WMS de Mecalux permet de préparer les commandes beaucoup plus rapidement, d’optimiser la gestion de l’espace (c’est-à-dire le slotting), mais aussi de contrôler le stock en temps réel. En effet, grâce à cette fonctionnalité, l’entreprise dispose d’une traçabilité totale de chaque article, et donc une meilleure communication avec le client sur l’état de sa commande ou la nécessité de corriger d’éventuels incidents.
Automatiser la préparation et l’expédition des commandes
La préparation de commandes est l’opération la plus onéreuse d’un entrepôt, surtout dans un environnement omnicanal. Un système de gestion d’entrepôt permet de réduire considérablement ce coût. Ce logiciel coordonne notamment les tâches des différents opérateurs. Munis de lecteurs de codes-barres à radiofréquence, ces derniers reçoivent des instructions précises, étape par étape, sur les opérations à effectuer, ce qui simplifie les flux de travail et évite tout risque d’erreur.
Néanmoins, le picking n’est pas la seule étape cruciale dans le contexte du e-commerce. Les erreurs d’expédition, de distribution et de livraison des commandes peuvent ruiner la planification logistique de l’entreprise, entraînant des pertes importantes.
C’est pourquoi il est essentiel en e-logistique d’intégrer la gestion de l’entrepôt à la livraison du produit. Et cela est possible grâce à un logiciel assurant le lien entre le WMS et les transporteurs. Chez Mecalux, nous vous proposons le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.
Cette application permet à l’entrepôt de regrouper et d’expédier les commandes en fonction du client, et selon l’itinéraire du transporteur. Un point crucial en e-commerce, étant donné que les entreprises travaillent souvent avec plusieurs transporteurs, ce qui peut provoquer des décalages donnant lieu à des erreurs de livraison. Avec ce module, la gestion des transporteurs est automatisée et unifiée, ce qui permet d’être plus compétitif en matière de frais de port. En outre, ce logiciel génère le numéro de suivi communiqué au client qui lui permettra de recevoir des notifications sur la livraison.
La solution au paradoxe du e-commerce
Le e-commerce et les nouvelles habitudes de consommation poussent vers un objectif difficilement atteignable : accélérer les livraisons, tout en réduisant les coûts et les erreurs. Il en résulte un paradoxe dont la solution passe par une voie unique : celle de l’automatisation et de la transformation digitale, c’est-à-dire la e-logistique.
En effet, il est impossible d’avoir un entrepôt performant sans l’aide des solutions digitales. Un WMS, par exemple, facilite considérablement les tâches aux opérateurs, et évite les erreurs dues à la gestion manuelle des produits. Simultanément, ce logiciel assure les flux d’information entre la plateforme de vente, l’entrepôt et les livraisons, accélérant ainsi l’ensemble du processus et optimisant les coûts.
Que vous ayez récemment démarré une activité e-commerce ou que vous ayez besoin de la développer davantage, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller la meilleure solution et ainsi réduire vos coûts, accélérer votre gestion et éliminer les erreurs.