Le micro-fulfillment : les micro-plateformes logistiques en ville
La vitesse à laquelle les entreprises de commerce de détail sont en train de s'adapter à la vente en ligne de leurs produits les oblige à réorganiser toute leur chaîne logistique, en commençant par adapter leur entrepôt à l'omnicanalité. C'est de là que provient le concept de micro-fulfillment, qui se réfère à des micro-plateformes logistiques situées en zone urbaine pour rapprocher le produit du consommateur final.
La décentralisation logistique vise à disposer d'entrepôts de moindre taille, mais plus souples et capables de gérer des commandes plus complexes. Le principal objectif des entrepôts micro-fulfillment est de se rapprocher des clients, d'accélérer la livraison des commandes et de réduire les coûts logistiques.
Dans cet article, nous analyserons en quoi consiste le micro-fulfillment ainsi que les caractéristiques de ces entrepôts, les avantages qu'ils apportent à la logistique des entreprises et l'importance que revêt l'automatisation afin d'obtenir une préparation de commandes rapide et sans erreurs.
Qu'est-ce que le « micro-fulfillment » ?
La stratégie logistique adoptée par de nombreuses entreprises du secteur de l'e-commerce est celle du micro-fulfillment, mais, en quoi cela consiste exactement ? Le micro-fulfillment a pour objectif de rapprocher les produits du consommateur final et, ainsi, d'accélérer la livraison des commandes en ligne.
Les entrepôts micro-fulfillment ou micro-plateformes logistiques se caractérisent par leur moindre taille, leur localisation à proximité des villes et leurs systèmes de stockage automatisés. Il s'agit de mini hubs urbains aménagés afin d'y préparer un grand nombre de commandes contenant un nombre réduit de références chacune, comme c'est souvent le cas en matière de vente en ligne.
Comment le concept de micro-fulfillment a-t-il émergé ? L'essor de l'e-commerce a transformé les habitudes de consommation. En plus d'une plus grande complexité dans la gestion des commandes, les utilisateurs exigent désormais une livraison de plus en plus rapide.
Ils ne se contentent plus de recevoir le produit deux ou trois jours après l'avoir acheté. Maintenant, ils le veulent le jour suivant, voire le jour même. Satisfaire et fidéliser le client est de plus en plus difficile. La logistique joue actuellement un rôle décisif dans l'atteinte de cet objectif.
Les entrepôts « micro-fulfillment »
La première caractéristique des entrepôts micro-fulfillment ou micro-plateformes logistiques est leur localisation, un concept étroitement lié à l'immologistique. Pour réduire le délai de livraison des commandes, il est recommandé de rapprocher les entrepôts du consommateur final qui, en termes de volume, se trouve majoritairement dans les grandes villes. Il n'est pas indispensable que l'entrepôt soit situé en centre-ville. Par contre, il vaut mieux qu'il se trouve à proximité de l'agglomération afin que le dernier kilomètre, un des points névralgiques de la logistique e-commerce, soit le plus efficient possible.
Une manière simple de disposer d'un micro hub en ville est de transformer des espaces situés dans des espaces commerciaux (l'entrepôt d'un hypermarché, par exemple). Cela permet d'optimiser un espace déjà disponible et d'y préparer des commandes beaucoup plus près du client, et ce, sans sacrifier le propre stock du magasin.
La deuxième caractéristique des micro-entrepôts est la présence d'automatisation, que ce soit dans les tâches de stockage comme dans la gestion des commandes. Le pari sur la technologie dans les entrepôts permet d'en dynamiser les opérations, d'améliorer la gestion du stock, de réduire les erreurs et d'éliminer les surcoûts logistiques.
Les miniloads ou transstockeurs pour caisses, les plateformes combinées avec des convoyeurs ou les dark warehouses (entrepôts sans éclairage car entièrement automatisés) sont les solutions habituellement adoptées dans les entrepôts micro-fulfillment. En plus, un système de gestion d'entrepôts (WMS) performant est indispensable pour obtenir une haute productivité.
Les avantages et les inconvénients du « micro-fulfillment »
Disposer d'une logistique micro-fulfillment permet d'accélérer la livraison des commandes et d'être davantage capable de développer une stratégie omnicanale. Parmi ses avantages, soulignons les suivants :
- Une livraison des commandes rapide : la distance séparant l'entrepôt et le consommateur final est directement proportionnelle au délai de livraison des commandes. Un micro-centre logistique raccourcit notablement les délais sur le dernier kilomètre.
- L'optimisation de la stratégie omnicanale : la décentralisation logistique permet de préparer des commandes plus complexes, comme le sont celles de l'omnicanalité, pour lesquelles il est possible de livrer ou de retourner un produit via différents canaux (en magasin, à domicile, à un point de livraison…).
- La réduction de certains coûts logistiques : la proximité du client final facilite la réduction des coûts de transport. De plus, le micro-fulfillment permet également une meilleure rentabilisation des espaces déjà disponibles.
Toutefois, cette nouvelle tendance présente aussi quelques inconvénients dont les entreprises doivent tenir compte :
- Une capacité de stockage limitée : bien que l'optimisation de l'espace soit réelle, les hubs urbains n'ont pas pour principale caractéristique de posséder un grand espace de stockage.
- Peu d'unités par référence : étant donné que peu d'unités par référence sont commercialisées dans l'e-commerce et qu'il existe une grande diversité de produits, les possibilités d'optimiser l'espace de stockage sont diminuées que lorsque la marchandise est uniforme.
- Une capacité limitée pour préparer des commandes : dans les cas où le micro-entrepôt est situé dans un magasin, la complexité de combiner les commandes en ligne sans nuire au stock du magasin rend impossible la préparation d'une quantité de commandes très élevée, par rapport aux grands centres de distribution.
Une solution complète : gestion et opération automatisées
En micro-fulfillment, il est essentiel de disposer de la technologie la plus avancée, adaptée à la taille et aux besoins du micro-entrepôt, pour garantir un fonctionnement efficient, relever les défis de l'e-commerce et disposer d'une logistique adaptée à l'omnicanalité.
En ce sens, lorsque les dimensions de la micro-plateforme logistique le permettent, le système de magasin automatique pour bacs se présente comme une excellente solution, qui maximise la performance de l'espace au moyen d'un transstockeur miniload. Cette solution, basée sur le principe du « produit vers l'homme », récupère les marchandises à leur emplacements et la transfert automatiquement vers les postes de picking.
En même temps, un WMS (comme Easy WMS de Mecalux) supervise tous les processus mis en œuvre, obtenant ainsi une meilleure performance tant dans le stockage que dans la préparation des commandes. La réduction des coûts logistiques et des erreurs permet un retour sur investissement (ROI) rapide.
Easy WMS dispose de différents modules améliorant la gestion des entrepôts micro-fulfillment :
- Store fulfillment : il contrôle l'inventaire de l'entrepôt et du magasin en temps réel. Adaptable aux différents types de magasins, Store Fulfillment évite les ruptures de stock et synchronise les tâches entre l'entrepôt et le magasin (préparation de commandes, réapprovisionnements, retours...).
- WMS pour e-commerce : il garantit la scalabilité d'un e-commerce, en plus d'optimiser et de réduire les coûts de la logistique omnicanale. Ce module simplifie les flux de travail, accélère le picking et évite les erreurs dans la préparation de commandes.
- Multi Carrier Shipping Software : il intègre des fonctionnalités avancées pour gérer des opérations relatives au processus de conditionnement et d'étiquetage, ainsi que des connexions avec les principaux transporteurs.
Le présent et l'avenir des entrepôts de commerce de détail
Sur le marché actuel, l'innovation est un élément déterminant pour être compétitif. Si une entreprise ne modernise pas ses processus, elle court le risque d'être laissée pour compte.
Le micro-fulfillment se présente comme la solution idéale pour que les entreprises de commerce de détail et les détaillants puissent marquer la différence et surmonter les difficultés logistiques liées à l'omnicanalité et aux changements d’habitudes du consommateur final.
Mecalux dispose d'un vaste éventail de systèmes de stockage s'adaptant à n'importe quel espace, quelle que soit sa complexité. De même, les prestations offertes par Easy WMS vous aideront à obtenir une chaîne logistique flexible et sans failles.
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