Le commerce unifié : l’expérience d’achat au-delà de l’omnicanalité
La stratégie de commerce unifié est née de l’évolution de l’omnicanalité, dans le but d’assurer une communication plus fluide entre une entreprise et son client notamment en centralisant la gestion des différents canaux de vente.
Le commerce unifié va au-delà de l’omnicanalité en regroupant les canaux de communication avec le client par leur intégration dans une seule et même plateforme. L’objectif étant une gestion unique, centralisée et en temps réel de l’interaction du client avec les magasins physiques, les applications mobiles, le Web et le mobile. Le client doit ainsi pouvoir basculer d’un canal à l’autre sans difficulté.
Le commerce unifié, définition
Le commerce unifié désigne un processus dont le but est la pleine intégration de tous les canaux de vente et d’interaction avec le client. Sur une plateforme unique, l’entreprise bénéficie d’une centralisation des informations relatives à son activité, de sorte qu’elle est en mesure de suivre les différents canaux en temps réel et d’assurer un contrôle global des stocks.
Autrement dit, grâce au commerce unifié et à l’adoption d’une plateforme de gestion unique, l’ensemble de l’expérience client, qu’elle soit physique ou virtuelle, est entièrement coordonnée, ce qui permet :
- De recueillir l’ensemble des données générées pendant le processus d’achat, quel que soit le canal.
- D’afficher en temps réel toutes les informations sur le stock, quel que soit son emplacement.
- Disposer de KPI globaux, ce qui permet de facilement détecter les erreurs et les inefficacités tout au long du processus de vente, qu’il soit en ligne, hors ligne ou hybride.
- Offrir un meilleur service, car le client peut choisir à tout moment la façon de communiquer avec l’entreprise, de contacter le service client, de récupérer sa commande, et de savoir comment retourner une commande et dans quelles conditions.
Cette stratégie de vente et de service au client améliore l’interaction entre l’entreprise et le consommateur, garantissant une meilleure expérience globale d’achat.
Commerce unifié vs omnicanalité
Comparées à l’omnicanal, les plateformes de commerce unifié se distinguent par leur interconnectivité. Avec l’omnicanalité, les différents canaux sont gérés au moyen de logiciels de gestion spécifiques entre lesquels la communication est inexistante ou limitée. Avec le commerce unifié, par contre, tous les canaux de vente sont intégrés dans une plateforme unique où toutes les informations sont centralisées. Autrement dit, la principale différence entre l’omnicanalité et le commerce unifié réside dans la structure de numérisation : le commerce unifié coordonne tous les canaux par l’intermédiaire d’une seule et même plateforme.
L’intégration évite les erreurs coûteuses susceptibles de se produire lorsque de l’utilisation de systèmes distincts. Par exemple, des articles n’étant plus en stock pourraient être vendus en raison d’un problème de communication. Lorsque la gestion est intégrée à un seul et même système, ce genre de situation est presque inexistant et cela se traduit par des clients plus satisfaits.
En bref, l’omnicanalité tout comme le commerce unifié placent le client au centre de l’activité. Cependant, l’omnicanalité cherche à connecter tous les canaux de communication pour améliorer le service client, tandis que le commerce unifié va un peu plus loin et vise à centraliser la gestion pour une meilleure expérience d’achat.
Logiciel de gestion d’entrepôt pour le commerce unifié
Un logiciel d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux s’intègre à n’importe quelle plateforme de commerce unifié pour améliorer l’expérience d’achat. Le programme comprend de multiples fonctionnalités avancées pour simplifier la gestion des commandes e-commerce, le stockage et la préparation des commandes, ou l’approvisionnement en marchandises des magasins depuis les entrepôts de l’entreprise.
Les modules Store Fulfillment, WMS pour e-commerce et Intégration marketplace &et plateformes e-commerce assurent une meilleure interaction avec les utilisateurs et un service logistique efficace. Ces fonctionnalités avancées sont conçues pour résoudre les dysfonctionnements découlant de la gestion des commandes e-commerce, telles que les itinéraires de picking, la consolidation des commandes ou la synchronisation des stocks entre l’entrepôt et les différents points de vente.
Ces solutions logicielles vont de pair avec les technologies de commerce unifié existantes. Easy WMS recueille toutes les informations logistiques générées dans l’entrepôt et les met à la disposition de la plateforme de commerce unifié. Ainsi, les données et les KPI issus du centre logistique seront accessibles par le reste des services de l’entreprise et seront des points de départ pour améliorer le service client et l’expérience globale d’achat.
Commerce unifié : l’intégration des canaux de vente dans une plateforme unique
Dans la quête du meilleur service au client, le commerce unifié est la prochaine étape vers la numérisation des processus. Cette stratégie est une évolution de l’omnicanalité à la différence que tous les canaux s’intègrent complètement dans une plateforme unique, avec une gestion centralisée.
Chez Mecalux, nous proposons des solutions digitales qui complètent le commerce unifié et ainsi être plus efficace face aux défis du e-commerce. Vous souhaitez multiplier la productivité de vos opérations ? N’hésitez pas à nous contacter, un de nos experts vous conseillera sur la solution idéale pour votre entreprise.