L’automatisation d’un entrepôt de « retail »
L’automatisation d’un entrepôt dans le secteur du retail est une solution pour les détaillants qui souhaitent optimiser les opérations de leurs installations logistiques afin d’améliorer l’expérience client et, par conséquent, d’augmenter leurs ventes.
Face à une logistique de plus en plus complexe, avec un nombre croissant de commandes qui doivent être livrées très rapidement à différentes destinations, ─ des magasins physiques, à domicile ou aux points de retrait pour les clients en ligne─, l’automatisation est un réel atout pour les entreprises du secteur du retail. L’intégration de la technologie dans les entrepôts apporte des avantages immédiats comme une plus grande précision et une réduction du temps consacré aux tâches de stockage et de préparation des commandes.
Qu’est-ce qu’un entrepôt de « retail » et quand l’automatiser ?
Le terme retail est un néologisme qui désigne le commerce de détail, c’est-à-dire les entreprises qui vendent des biens et des services directement aux consommateurs. Ce secteur comprend les magasins de vêtements, d’électroménager et de technologie, les supermarchés, les grands magasins, les pharmacies ou encore les plateformes e-commerce, entre autres.
Dans les entrepôts des entreprises de vente au détail, sont généralement gérés une multitude de références qui peuvent être déposées à la fois sur des palettes et dans des bacs. Par conséquent, tous les processus doivent être correctement optimisés pour éviter les erreurs et assurer la disponibilité des marchandises. Comment ? Avec un inventaire permanent (en temps réel) qui évite les interruptions dans la préparation et l’expédition des commandes, ainsi qu’avec une parfaite organisation des opérations de l’entrepôt.
Les entrepôts de retail sont confrontés à une difficulté supplémentaire : outre la gestion d’une multitude de références, ils préparent et expédient quotidiennement un grand nombre de commandes aux destinations multiples. Dans ces conditions, l’automatisation est une solution gagnante pour augmenter la productivité, ainsi que la fiabilité et la rapidité dans la préparation des commandes.
Avantages de l’automatisation d’un entrepôt de « retail »
L’automatisation des entrepôts est un phénomène qui s’est développé ces dernières années. Nous vous résumons ses avantages :
- Efficacité opérationnelle. Les engins de manutention automatiques enregistrent une fréquence élevée dans les cycles d’entrée et de sortie des produits et nécessitent peu d’intervention de la part des opérateurs.
- Rapidité. Grâce à l’automatisation, les opérations telles que la réception ou le stockage sont plus rapidement réalisées que si elles l’étaient par des opérateurs avec des engins de manutention comme des transpalettes ou des chariots élévateurs.
- Fiabilité renforcée. Dans les entrepôts de retail sont préparés une multitude de commandes composées de références différentes, sur des palettes, dans des bacs et avec des destinations différentes. Les engins de manutention automatiques apportent les bons produits pour des commandes sans erreur.
- Optimisation de l’espace. Les entrepôts automatisés exploitent au maximum la surface disponible pour offrir la plus grande capacité de stockage possible. Les transstockeurs ont une capacité de levage pouvant atteindre 40 m.
- ROI. Les avantages de l’automatisation réduisent les coûts d’exploitation, et l’investissement initial est rapidement rentable.
En résumé, l’automatisation des entrepôts de retail se positionne comme la première option pour une meilleure productivité et une plus grande précision dans les tâches de stockage et de préparation des commandes.
L’automatisation des opérations dans les entrepôts de « retail »
Un entrepôt de retail peut être équipé de solutions automatisées hétérogènes pour exécuter toutes les opérations, des engins de manutention automatiques qui stocke les produits, aux solutions numériques qui optimisent l’organisation des marchandises. Voyons maintenant quelques-unes des opérations qui peuvent être automatisées dans un entrepôt de retail :
La réception des marchandises
La réception des marchandises est une opération fondamentale au bon fonctionnement de l’entrepôt dans son ensemble. Recevoir les bons produits, dans les bonnes quantités, les bonnes conditions et aux bonnes caractéristiques permet de garantir la disponibilité des articles.
Outre le fait de devoir vérifier les marchandises pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, la complexité des réceptions réside dans le déchargement des camions. Cette tâche est généralement effectuée manuellement, avec des chariots élévateurs, bien qu’elle puisse être automatisée à l’aide de systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions.
L’étape suivante consiste à déplacer les marchandises de la zone de réception vers les différentes zones de stockage. Ici, des convoyeurs pour bacs peuvent être utilisés pour augmenter la vitesse et la sécurité dans le transfert des marchandises.
Le stockage des marchandises
L’automatisation réduit le temps consacré au stockage. Avant de décider quelle est la meilleure option, les entreprises de retail doivent tenir compte du type de marchandises qu’elles gèrent : bacs, palettes, vêtements, conteneurs ou autres.
Les entrepôts automatisés peuvent être équipés de transstockeurs pour palettes ou de transstockeurs pour bacs (miniload) qui placent et extraient les marchandises de leurs emplacements en toute autonomie. L’avantage de ce type de solutions est que les opérations de stockage des marchandises sont rapides et sécurisées.
La préparation des commandes
La préparation de commandes est l’une des opérations les plus exigeantes et les plus complexes de tout entrepôt. Selon l’étude intitulée, Towards Automated Order Picking Robots for Warehouses and Retail des professeurs Richard Bormann et Bruno Brito, la préparation des commandes représente 55 % des coûts totaux d’un entrepôt.
L’automatisation des entrepôts de retail ouvre la voie à la réduction de ce coût. Par exemple, en facilitant le travail des opérateurs afin qu’ils puissent préparer plus de commandes en moins de temps. Dans cette optique, un entrepôt automatisé permet de préparer les commandes selon le critère du « produit vers l’homme » (mieux connu sous le nom anglais de « goods-to-person »), qui consiste à ce que les marchandises soient automatiquement acheminées aux postes de picking.
Pour le picking selon le critère goods-to-person, les entrepôts de retail nécessitent des transstockeurs pour extraire les marchandises de leurs emplacements et des convoyeurs qui les transportent jusqu’aux postes de picking où les opérateurs préparent les commandes.
Les entrepôts de retail dans lesquels un grand nombre de commandes sont préparées manuellement, ─ les opérateurs parcourent les allées de stockage pour extraire les marchandises de leurs emplacements─, des convoyeurs pour bacs peuvent également être installés. Les opérateurs y placent les produits extraits des rayonnages de sorte qu’ils se déplacent automatiquement vers la zone de consolidation et de tri.
Le « packing » et l’expédition des commandes
L’emballage et l’expédition sont deux processus clés dans les entrepôts de retail. Les entreprises doivent organiser les deux tâches à l’avance pour éviter les goulets d’étranglement qui retardent la livraison des marchandises.
Pour augmenter les performances de ces deux opérations, il est possible d’opter pour des trieurs, qui trient les marchandises en fonction du transporteur. De cette manière, tous les articles à distribuer ensemble sont regroupés et peuvent être emballés et expédiés rapidement.
Pour organiser les marchandises et les commandes à expédier, les entreprises de retail peuvent également mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Easy WMS, le WMS de Mecalux, par exemple, dispose du module Préparation et gestion des expéditions multi‑transporteurs, conçu pour automatiser la gestion des expéditions. Ce programme indique aux opérateurs comment emballer les articles (s’ils peuvent les emballer dans une seule unité de charge ou plusieurs) et, simultanément, communique avec les agences de transport pour générer et envoyer la documentation correspondante aux transporteurs.
Les retours
L’une des opérations les plus complexes dans les entrepôts de retail est la gestion des retours. Selon le cabinet de conseil McKinsey, en 2020, les consommateurs américains ont retourné 10,6 % de tous leurs achats, soit 428 milliards de dollars de produits. Le plus mal loti étant le secteur de la mode : les clients achètent différentes tailles et modèles, puis renvoient les articles dont ils ne veulent pas. Une enquête de McKinsey sur la gestion des retours menée avant la pandémie a révélé un taux de retour de 25 % pour les vêtements, comparativement à 20 % pour le commerce en général.
La logistique inverse nécessite d’organiser et de trier les marchandises afin d’aider les opérateurs à décider de ce qu’il convient de faire pour chaque article (le stocker ou le reconditionner). À cette fin, les entreprises peuvent s’équiper d’un trieur si le volume de retours est important. Pour une parfaite gestion des retours, un WMS est la solution idéale pour simplifier cette tâche. En suivant les instructions, les opérateurs vérifient l’état des articles et savent dans quel emplacement les déposer.
Exemples d’automatisation d’un entrepôt de « retail »
Mecalux a automatisé de nombreux entrepôts pour des entreprises de retail. Voyons quelques exemples qui montrent comment l’automatisation peut accroître la productivité des opérations logistiques.
Dans le cadre de son expansion internationale, l’entreprise française d’e-commerce Spartoo, leader européen de la vente en ligne de chaussures, sacs et vêtements, avait un besoin urgent d’optimiser sa logistique afin d’élargir son catalogue de produits et d’augmenter le nombre de commandes. Mecalux a équipé, en France, un entrepôt qui n’a cessé de s’agrandir ces dernières années pour absorber la demande croissante, notamment par la mise en place d’un circuit de convoyeurs pour bacs qui relie les différentes zones de cette vaste installation logistique.
Un autre exemple d’automatisation d’entrepôt de retail est celui de la marque de vélos BH Bikes, une entreprise qui se différencie par la qualité de ses produits et par son innovation continue. À Vitoria, l’entreprise dispose d’un centre logistique entièrement robotisé dans lequel Mecalux a installé un magasin automatique pour palettes et un magasin automatique pour bacs. Les deux systèmes facilitent le stockage de produits de tailles et de rotations différentes, ainsi que la préparation d’un grand nombre de commandes quotidiennes composées de peu de références et variées.
Automatisation : le présent et l’avenir de l’entrepôt de retail
Le secteur du retail subit des changements constants de ses processus logistiques pour pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences du marché. La technologie est un allié pour les détaillants car elle leur permet d’optimiser les opérations et d’offrir un meilleur service aux clients.
Quelle solution mettre en place pour automatiser un entrepôt de retail ? Des systèmes de stockage et de transport automatisés aux logiciels de gestion qui optimisent et accélèrent les tâches de stockage et de préparation des commandes. Chez Mecalux, nous développons des solutions de stockage automatisées pour les entreprises de tous les secteurs. Si vous êtes un retailer et que vous souhaitez améliorer vos processus logistiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour concevoir un entrepôt qui répond le mieux à vos besoins.