Les systèmes d’information logistique numérisent l’entrepôt
Les systèmes d’information logistique ont été créés afin d’éliminer les erreurs dans les opérations qui se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt. L’utilisation de différentes applications dans les processus de fabrication, de stockage et d’expédition des produits accroît l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
Ces programmes de gestion logistique permettent la création d’un entrepôt digitalisé, une installation dans laquelle les tâches telles que le contrôle des stocks et la préparation des commandes sont effectuées par un logiciel, ce qui évite les retards et les erreurs dans ces opérations.
Qu’est-ce qu’un système d’information logistique ?
Les systèmes d’information logistique (SIL) sont des programmes numériques qui facilitent la prise de décision et la gestion d’opérations telles que l’approvisionnement, le stockage, la préparation des commandes, l’expédition et le transport des marchandises.
Ces applications logistiques assurent un flux continu d’informations entre les entreprises impliquées dans la conception, la fabrication, le stockage et la commercialisation d’un produit ou d’un service, reliant toutes les organisations et contribuant à la traçabilité de la marchandise.
En fonction des tâches à automatiser dans l’entrepôt, différents systèmes d’information logistique peuvent être utilisés : un Transport Management System (TMS), qui planifie et organise les itinéraires de livraison, et un Enterprise Resource Planning (ERP), un programme de gestion d’entreprise qui synchronise les processus et les données entre les différents départements d’une entreprise (y compris le service logistique), pour ne citer que deux exemples.
Néanmoins, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est le système d’information qui agit comme le cerveau de l’installation, c’est-à-dire qu’il contrôle tout ce qui se passe à l’intérieur, de la réception des marchandises à l’expédition des produits au client final. La mise en œuvre d’une solution numérique telle qu’un WMS minimise le risque d’erreurs dues à une gestion manuelle, car c’est le logiciel qui guide l’opérateur dans des tâches telles que le réapprovisionnement des stocks, la préparation des commandes ou la planification de l’expédition des marchandises.
De même, dans un magasin automatique, le logiciel de gestion coordonne les engins automatisés ainsi que les tâches des opérateurs. Ces programmes numériques permettent non seulement d’augmenter considérablement les flux de marchandises, mais aussi d’améliorer la sécurité dans l’installation.
Les avantages de mise en œuvre système d'information logistique
Les systèmes d’information logistique apportent de multiples avantages, parmi lesquels se distinguent les suivants :
- L’automatisation des processus : les programmes de gestion logistique suppriment la saisie manuelle des données. Ils automatisent également la génération de la documentation nécessaire aux opérations logistiques, éliminant ainsi le risque d’erreurs dans des processus tels que le contrôle des stocks et la préparation des commandes.
- L’automatisation des flux d’informations : un logiciel logistique extrait les informations des opérations pour coordonner à la fois les processus de l’entrepôt et les différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Les programmes les plus pointus analysent l’activité logistique pour obtenir des informations en temps réel sur la productivité de l’installation.
- L’amélioration de la planification logistique : les systèmes d’information permettent de suivre un produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de collecter des données, dotant ainsi le responsable logistique de toutes les informations dont il a besoin pour réaliser la planification logistique.
En somme, les programmes logistiques améliorent l’efficacité des opérations de stockage, en synchronisant l’entrepôt avec d’autres niveaux de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, l’installation où se trouvent les lignes de production ou le centre de distribution.
Les différents types de systèmes d’information logistique
Selon leur degré de spécialisation, les systèmes d’information logistiques peuvent être divisés en programmes horizontaux, qui comportent plusieurs modules avec des solutions pour différents départements de l’entreprise ; et en programmes verticaux, qui sont spécialisés dans des fonctionnalités spécifiques pour une seule branche de l’organisation.
La catégorie des logiciels horizontaux comprend, par exemple, la plupart des systèmes de planification des ressources de l’entreprise ou ERP. Ces applications offrent des fonctionnalités fondamentales pour tous les départements de l’entreprise, à savoir la gestion des documents, les ventes et la facturation ou la gestion basique des stocks.
Les systèmes d’information verticaux, en revanche, sont configurés pour apporter des solutions à des besoins spécifiques. Dans le cas de la logistique, ces fonctionnalités peuvent être la gestion avancée des stocks, la planification de la demande, la stratégie d’établissement d’itinéraires de transport ou la coordination des engins automatisés.
Parmi les programmes verticaux pouvant être mis en œuvre en logistique, se distingue le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), une solution numérique qui gère les flux de marchandises et de travail. Cet outil synchronise également les tâches des opérateurs et des équipements automatisés, créant ainsi un environnement de travail productif, sûr et sans erreur.
En plus des logiciels de gestion d’entrepôt, d’autres programmes numériques fonctionnent à un ou plusieurs niveaux de la chaîne d’approvisionnement et peuvent être coordonnés entre eux. Voici les plus connus :
- Transport Management System (TMS) : logiciel d’information logistique chargé d’optimiser la planification des itinéraires de distribution des commandes afin d’améliorer l’efficacité des expéditions et d’éliminer le risque d’erreur.
- Manufacturing Execution System (MES) : solution numérique déployée dans les entrepôts et les centres de production dont la fonction est d’organiser, de contrôler et de suivre le processus de fabrication sur les lignes de production.
- Distributed Order Management (DOM) : système d’information logistique spécialisé dans la gestion de la préparation des commandes. Le programme gère les opérations qui ont lieu entre le moment où un client passe une commande et celui où elle est distribuée.
Bien que ces systèmes d’information soient les plus utilisés au sein des installations, la complexité de la logistique a poussé de nombreux développeurs de programmes logistiques avancés à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux exigences changeantes du secteur.
Système d'information logistique et digitalisation de l’entrepôt
L’essor du e-commerce et de l’omnicanalité a complexifié les opérations logistiques. La logistique du e-commerce a placé la satisfaction du client au centre des préoccupations, en établissant des normes telles que le remplacement de l’unité de charge standard qui est la palette par le bac, le retour gratuit des commandes et la livraison en 24 heures.
Pour ces raisons, la logistique 4.0 exige des entrepôts agiles et flexibles, avec des opérations sans erreur qui évitent les surcoûts dans la gestion des stocks. Pour garantir une efficacité maximale, de plus en plus d’entreprises choisissent de remplacer la gestion manuelle (ou la gestion à l’aide de programmes rudimentaires comme le tableur Excel) par des systèmes de gestion avancés, capables d’automatiser toutes les opérations qui ont lieu dans l’installation.
Selon les auteurs de l’article de recherche Manufacturing and logistics information systems, ces programmes optimisent des processus tels que le stockage, le transport et la gestion des stocks. « Les systèmes d’information logistique peuvent être configurés pour fonctionner dans différents scénarios et contribuer grandement à la gestion des entrepôts et du transport, en optimisant les processus et en suivant les emplacements et les mouvements des stocks ».
Les systèmes d’information logistiques sont également un atout dans la gestion des opérations coûteuses, comme la logistique inverse. C’est ce qu’illustre Marta Starostka-Patyk, chercheuse affiliée à l’Université de technologie de Czestochowa, en Pologne, dans son analyse The use of information systems to support the management of reverse logistics processes : « Les entreprises interrogées utilisent le plus souvent des systèmes informatiques pour prendre en charge la gestion des processus de logistique inverse. Cela répond à la nécessité de vendre de nouveaux produits, tout en évitant le stockage de produits inutiles ».
Le nouveau rôle des systèmes d’information logistique
La numérisation des entrepôts est là pour perdurer et les systèmes d’information logistique jouent un rôle clé dans ce processus. Des programmes numériques tels que les WMS, les ERP ou les TMS optimisent les opérations logistiques, créant ainsi une installation plus productive et sans erreur.
Chez Mecalux, nous avons conçu et perfectionné Easy WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt reconnu par le cabinet de conseil nord-américain Gartner dans son rapport Magic Quadrant WMS en 2023. Mis en œuvre dans plus de 1 000 entrepôts dans 36 pays, Easy WMS de Mecalux est l’outil qu’il vous faut pour maximiser les performances de votre installation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.