3 projets de sécurité en entrepôt réussis
Garantir une sécurité maximale au sein de votre entrepôt est primordial, aussi si vous revoyez la conception de votre centre ou si vous installez de nouvelles solutions de stockage, il s’agit d’un point important que vous devrez bien prendre en compte. Après avoir pris connaissance du fait que les risques logistiques sont divers et variés, notez que vos mesures de sécurité et de prévention doivent s’adapter aux caractéristiques de votre centre, comme au lieu de son implantation.
Que devez-vous faire pour ajuster les zones de votre entrepôt à ces risques ? Quelles stratégies pourriez-vous mettre en place afin de minimiser les accidents et affronter au mieux les imprévus ? Nous répondrons à ces questions tout au long de notre article, dans lequel nous développerons, à titre d’exemples, les projets conduits par nos experts pour les entreprises Cepsa, Bracchi et Cofan.
Cepsa : une sécurité d’entrepôt renforcée
Les entrepôts autoportants sont connus pour leurs bénéfices en termes de sécurité, d'efficacité et d'optimisation de l'espace disponible. C'est autour de cette solution que Mecalux a développé un projet logistique pour Cepsa. En tant qu'entreprise spécialisée dans le secteur des carburants, maintenir un bon niveau de sécurité en entrepôt est un réel défi face au volume important de matières dangereuses qu’elle traite.
La conception et la construction de l'entrepôt de Cepsa en Espagne, reposaient sur quatre piliers essentiels :
- Un espace disponible limité : afin d’augmenter sa capacité de stockage, nous avons choisi d’installer des rayonnages par accumulation intégrés à la structure du bâtiment, qui permettent une meilleure exploitation de l’espace disponible en hauteur.
- La manutention d’un volume important de marchandises dangereuses (lubrifiants et produits pétroliers) : grâce à l’automatisation des opérations et à l’utilisation, entre autres, de transstockeurs, de convoyeurs à rouleaux et à chaînes, nous avons réussi à améliorer la sécurité de l’entrepôt de Cepsa.
- La nécessité d'installer des systèmes de pointe anti-incendie, conformes aux normes de sécurité en entrepôt.
- La gestion d’un grand nombre de références spécifiques : la manipulation de cartons et de palettes de différentes tailles dans un centre, ont rendu la mise en place du logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS indispensable.
En ce qui concerne la sécurité des travailleurs et des marchandises, l'entrepôt est équipé de portes coupe-feu automatiques et de rideaux ignifugés placés à des endroits stratégiques. Le picking est effectué automatiquement et, dans la zone de préparation de commandes, des bras pneumatiques ont été installés afin de rendre la manipulation des charges, plus sûre et plus ergonomique.
Bracchi : une conception d’entrepôt sûre
Lorsque nous abordons le sujet de la sécurité en entrepôt, il est commun d’associer ce concept à l'utilisation de solutions de stockage automatisé pour transporter les charges et optimiser le processus de préparation des commandes. Cependant, d'autres éléments tels que les types de rayonnages, les systèmes anti-incendie et la signalétique sont également fondamentaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le projet que nous avons développé pour le prestataire logistique Bracchi, en Allemagne.
Bracchi devait équiper son centre de distribution de 30 000 m² afin de le rendre suffisamment polyvalent pour l’entreposage de marchandises aux dimensions et caractéristiques diverses, et conforme aux normes locales de prévention et de protection anti-incendie.
Nos experts ont opté pour l'installation de rayonnages à palettes conventionnels et cantilever pour que l’entreprise puisse entreposer ses charges longues. De plus, leurs solutions de stockage ont été équipées d’extincteurs automatiques à eau.
Enfin, les zones de manoeuvre sont désormais entièrement signalisées pour que les chariots élévateurs puissent circuler en toute sécurité. Notez également que cette installation dispose d'un passage qui traverse les rayonnages transversalement pour faciliter la circulation des marchandises et sert aussi d’issue de secours.
Cofan : une préparation de commandes rapide et sécurisée
La restructuration du centre de distribution de Cofan en Espagne, est le parfait exemple d’organisation d’un entrepôt travaillant avec une large gamme de références dont les taux de rotation diffèrent.
En termes de sécurité en entrepôt, l’objectif ici était que les préparateurs de commandes puissent travailler rapidement et sûrement, et que les marchandises sensibles soient protégées efficacement. Le projet conduit par Mecalux pour Cofan comprenait :
- L'automatisation des flux de marchandises grâce à un circuit de convoyeurs : en tant que fournisseur de produits industriels, spécialiste en quincaillerie et en bricolage, la majorité des unités de charge manipulées par ses opérateurs sont petites. Grâce à cette solution, le processus de picking est accéléré et les déplacements optimisés. L'effort physique apporté par les employés est considérablement réduit car ce sont les produits qui viennent à eux (Goods to Man).
- La sectorisation de l'entrepôt en différentes zones, en fonction des caractéristiques des produits entreposés et de leurs taux de rotation : nous avons installé des transstockeurs pour petites pièces à faible rotation. De plus, nous avons séparé la zone de stockage des produits inflammables du reste du centre et avons renforcé sa protection à l’aide de murs coupe-feu.
Grâce à ses installations modernes, Cofan a réussi à renforcer la sécurité de ses travailleurs et de ses marchandises ; il propose même un service de livraison en 24 heures.
Les solutions de stockage automatisé, les dispositifs anti-incendie et l’entretien de ces derniers, sont des éléments qui vous aideront à augmenter la sécurité de votre entrepôt. Vous aimeriez que votre centre puisse faire face à n’importe quel risque logistique ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts analyseront votre situation.