10 KPI à suivre en tant que responsable d’entrepôt
Les indicateurs clés de performance (ou KPI en anglais) sont un outil précieux pour le responsable d’entrepôt et le responsable logistique, car ils leur permettent de suivre les activités qui se déroulent dans les centres de distribution.
Grâce aux informations précises fournies par les KPI, le responsable d’entrepôt peut identifier les points à améliorer et prendre des décisions stratégiques au niveau de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
Nous avons sélectionné certains KPI indispensables aux responsables d’entrepôt :
Indicateurs de réception des marchandises
La réception des marchandises provenant de la production ou envoyées par les fournisseurs est la première opération effectuée dans toute installation logistique. Il est essentiel d’organiser correctement les produits reçus pour éviter les inefficacités et les retards qui pourraient perturber l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
1. Durée du cycle de dock-to-stock
Ce KPI mesure le temps nécessaire pour décharger les marchandises sur les quais, procéder à leur identification grâce au logiciel de gestion et les stocker dans les rayonnages.
L’identification rapide des produits réceptionnés est primordiale pour l’efficacité de l’entrepôt. Pour quelle raison ? La réduction des délais d’identification des références avec un logiciel de gestion libère de l’espace dans la zone des quais de chargement et accélère le processus de répartition des marchandises.
2. Pourcentage de réceptions non endommagées par fournisseur et par jour
L’une des priorités de toute entreprise est de s’assurer que les marchandises sont reçues en parfait état, c’est-à-dire que les articles sont reçus dans les bonnes quantités et intacts. Tout incident dans le processus de réception entraîne des retards dans les autres opérations de l’entrepôt.
Pour garantir des réceptions sans dommages et sans erreurs, les opérateurs doivent s’assurer que les produits sont en bon état et vérifier, à l’aide du logiciel de gestion d’entrepôt, que la quantité exacte de marchandise a été reçue. Le suivi des articles reçus avec un programme numérique garantit un contrôle des stocks rigoureux et en temps réel.
3. Ponctualité des livraisons quotidiennes par les fournisseurs
Les entreprises doivent également surveiller attentivement que les fournisseurs respectent les délais de livraisons et s’assurer qu’ils livrent la marchandise dans les bonnes conditions et au bon moment. Tout retard aura un impact direct sur la planification du travail et pourrait retarder les expéditions quotidiennes de marchandises.
Les responsables d’entrepôt évaluent le service fourni par leurs grossistes pour prendre des décisions basées sur la performance logistique réelle de l’entreprise.
Indicateurs de stockage de produits
Le processus de stockage des marchandises est fondamental dans un entrepôt, car il impacte la préparation des commandes. Le responsable d’entrepôt doit mesurer des indicateurs tels que la répartition des stocks ou le taux d’occupation des emplacements afin de garantir la disponibilité de la marchandise. Savoir à tout moment quels produits se trouvent dans l’entrepôt simplifie la préparation des commandes passées par les clients.
4. Volume occupé dans l’entrepôt par type d’emplacement
Le volume d’occupation de l’entrepôt est un indicateur qui calcule le taux d’occupation dans une installation logistique, c’est-à-dire le nombre d’emplacements contenant des produits.
Cet indicateur aide le responsable logistique à déterminer s’il tire le meilleur parti de l’espace de stockage dans le centre de distribution. L’objectif de toute entreprise est de stocker la juste quantité de marchandise pour ne pas générer de surcoûts et éviter les ruptures de stock qui pourraient entraîner des interruptions dans la préparation des commandes.
5. Nombre de jours de disponibilité des marchandises : jours « on-hand »
Cet indicateur de performance calcule la durée pendant laquelle une référence reste dans le stock de l’entrepôt. Il représente le nombre estimé de jours nécessaires pour écouler le stock existant dans l’entrepôt pour un type d’article spécifique.
Les entreprises utilisent l’indicateur jours on-hand pour ajuster le nombre de fois qu’une marchandise doit être réapprovisionnée et pour visualiser la rotation des stocks ou, autrement dit, le nombre de fois où le stock de l’entrepôt est remplacé au cours d’une période donnée.
Indicateurs de préparation de commandes
La préparation de commandes est l’une des opérations d’entrepôt nécessitant le plus de ressources. L’utilisation d’indicateurs de performance pour évaluer la gestion du picking permet au responsable d’entrepôt d’optimiser les flux de marchandises, de réduire les coûts et de préparer le plus grand nombre de commandes possible.
6. Précision de la préparation de commandes
Le KPI de précision de la préparation de commandes indique au responsable d’entrepôt le pourcentage de commandes préparées avec la quantité de marchandise demandée par le client. Ces données témoignent de la qualité de la préparation des commandes dans l’entrepôt.
Le responsable d’entrepôt doit essayer d’atteindre une précision de 100 %, car les commandes erronées (celles qui contiennent les mauvais articles ou les mauvaises quantités) deviendront des retours qui pourraient ternir l’image de l’entreprise.
7. Taux de commandes expédiées par rapport au nombre de commandes
Cet indicateur compare le nombre d’articles qui ont été expédiés avec la quantité de stock commandée par les clients. Il calcule donc le pourcentage de commandes qui n’ont pas pu être honorées en raison, dans la plupart des cas, d’un manque de stock.
Bien que cet indicateur clé permet d’évaluer la qualité du picking, le responsable d’entrepôt peut également utiliser cette information pour prendre des décisions visant à améliorer d’autres tâches qui ont un impact sur la préparation des commandes, par exemple, l’approvisionnement.
8. Durée de cycle d’une commande interne
Le délai de cycle d’une commande interne correspond au temps nécessaire pour compléter une commande à partir de la réception du bon de commande (lorsqu’un client achète un produit) jusqu’au moment où elle quitte le quai d’expédition. Il évalue la capacité de l’entrepôt à répondre à la demande.
Cet indicateur aide le responsable d’entrepôt à analyser la rapidité et l’efficacité des tâches de picking. Les données obtenues à partir de ce KPI facilitent la prise de décision axée notamment sur la distribution efficace des produits dans l’installation afin de minimiser les déplacements des opérateurs à la recherche des marchandises.
Indicateurs d’expédition des marchandises
L’expédition des marchandises est l’une des opérations ayant le plus d’impact sur la satisfaction des clients et la confiance qu’ils accordent à la marque. Grâces aux KPI des expéditions, les entreprises peuvent mesurer la performance de leur taux de service.
9. Commandes préparées dans les temps et prêtes à être expédiées
Ce KPI calcule le nombre de commandes expédiées dans les délais, sans retard, le jour et à l’heure demandés par le client.
Cette mesure permet au responsable d’entrepôt d’évaluer le processus d’expédition, ainsi que l’enchaînement de toutes les opérations qui ont lieu dans le centre jusqu’à la distribution des produits. Sur la base de données objectives, le responsable logistique peut appliquer des mesures stratégiques dans le but de rationaliser toutes les opérations et donc les expéditions (par exemple, affecter plus d’opérateurs à la préparation des commandes).
10. Nombre de commandes expédiées par heure
Le KPI de commandes expédiées par heure fait référence aux commandes correctement distribuées, c’est-à-dire avec les articles demandés par le client et dans la quantité exacte.
Cet indicateur mesure le nombre de commandes expédiées par heure, montrant l’efficacité de l’entrepôt dans la phase finale de vérification avant la distribution des marchandises. Dans cette phase, les opérateurs doivent s’assurer que les commandes contiennent tous les produits demandés et dans les bonnes quantités pour éviter les erreurs.
Contrôlez la productivité de l’entrepôt grâce au digital
Dans un entrepôt, les opérations telles que la réception et l’expédition des marchandises ou encore la préparation des commandes génèrent une grande quantité de données. Il est essentiel d’analyser en détail toutes ces données afin de prendre des décisions éclairées qui stimuleront la croissance des entreprises.
Pour ce faire, les entreprises ont besoin d’outils de big data capables de segmenter et de trier ces informations. Un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux peut suivre l’évolution des processus logistiques.
Le logiciel de Mecalux comprend le module Supply Chain Analytics, un programme qui permet de connaître l’état de tous les processus de l’entrepôt, ce qui garantit un contrôle complet nécessaire à la prise de décisions. Le système inclut des tableaux de bord couvrant la plupart des fonctionnalités que le responsable d’entrepôt doit prendre en compte.
Si vous souhaitez gérer et analyser la grande quantité de données générées dans votre entrepôt, contactez-nous. Nous vous expliquerons comment le module Supply Chain Analytics vous permet de prendre beaucoup plus facilement des décisions éclairées pour améliorer votre stratégie logistique.