L'hyperautomatisation de la logistique consiste à numériser la gestion de la supply-chain

Hyperautomatisation : quand la technologie prend des décisions

23 août 2021

L’hyperautomatisation est une tendance croissante dans la logistique 4.0. Avoir une chaîne logistique hyperautomatisée implique, d’une part, de procéder à une transformation numérique complète de la logistique et, d’autre part, de laisser à l’intelligence artificielle le soin de prendre certaines décisions qui incombaient jusqu’à présent à l’homme. L’objectif est de rendre les processus plus efficaces grâce à la technologie et intervenir uniquement pour les tâches à réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

Mais qu’est-ce que l’hyperautomatisation et comment affecte-t-elle la logistique ainsi que le reste de la supply-chain ?

Qu’est-ce que l’hyperautomatisation ?

Le terme hyperautomatisation a été inventé par le cabinet de conseil américain Gartner (connu pour son rapport Magic Quadrant et dans lequel Mecalux est reconnu comme l’un des principaux fournisseurs de WMS) pour décrire une sophistication de l’automatisation, orientée vers le progrès, visant à aller au-delà de l’automatisation robotique des processus ou RPA. L’objectif est de créer des systèmes entièrement autonomes, capables de réaliser des tâches beaucoup plus exigeantes, telles que la prévision de scénarios futurs ou la prise de décisions complexes.

L’hyperautomatisation, citée dans le rapport Gartner Top Strategic Technology Trends comme l’une des 10 principales tendances technologiques stratégiques, part du principe que tout processus peut être automatisé, avec un accent particulier sur le traitement numérique de tous type de données, structurées ou non.

Elle facilite la transformation digitale, une stratégie poursuivie par de nombreuses entreprises et qui implique la mise en œuvre de nouvelles technologies dans tous les domaines d’une entreprise afin d’améliorer son efficacité.

Différence entre RPA et hyperautomatisation

L’automatisation robotisée des processus (RPA) a été une étape décisive sur la voie de la robotisation des tâches, en particulier des tâches administratives dans l’environnement commercial. Cette discipline utilise des robots logiciels pour répliquer et exécuter des tâches quotidiennes et répétitives qui nécessitaient auparavant une intervention humaine : il s’agit de tâches simples comme extraire des données, remplir des formulaires, exécuter des calculs, copier-coller, renommer des fichiers ou créer des répertoires et des dossiers. Bien qu’ils contribuent de manière significative à l’accélération et à l’exécution de nombreuses opérations sans erreurs, il faut garder à l’esprit que ces robots réalisent des actions basées sur une série de règles prédéfinies.

L’hyperautomatisation est une évolution de la RPA, dans la mesure où elle consiste à augmenter l’automatisation, créant des flux où les robots agissent de manière autonome. Ils ne se limitent pas à exécuter des actions en suivant des instructions préétablies, ils sont également chargés de prendre différentes décisions, ce qui nécessite d’affiner leur capacité analytique et prédictive.

Pour cette raison, l’hyperautomatisation repose sur l’utilisation de la RPA avec des technologies telles que l’intelligence artificielle (qui permet aux systèmes numériques d’imiter l’intelligence humaine), le machine learning (qui permet aux machines d’interpréter des données externes et d’apprendre d’elles pour prendre des décisions) ou le big data (qui permet le traitement d’un grand volume de données, structurées et non structurées).

Exemples d’hyperautomatisation dans la chaîne logistique

Pour mettre en œuvre l’hyperautomatisation dans la chaîne d’approvisionnement, il est essentiel de disposer d’un système de collecte et de numérisation des données afin de pouvoir ensuite exécuter une action donnée, de manière totalement autonome, sans intervention humaine. Voici quelques exemples d’hyperautomatisation potentiellement applicable dans la chaîne d’approvisionnement :

  • Back office : grâce à des ressources telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) et l’analyse de texte, un robot peut traiter des documents pour extraire des informations pertinentes d’une commande client et générer automatiquement l’ordre de picking correspondant. Ces solutions représentent une réelle opportunité d’accélérer et d’automatiser la gestion documentaire et administrative au sein de la chaîne logistique.
  • Planification de la demande : grâce à la collecte et à l’analyse de données complètes telles que l’historique des ventes et d’autres variables tout aussi pertinentes, un robot pourrait être en mesure de prédire la demande future pour, par exemple, anticiper les situations indésirables comme une rupture de stock. De cette manière, un inventaire peut être mis à jour et ajusté aux besoins réels de l’entreprise, avec un contrôle efficace, prédictif et en temps réel.
  • Suivi et livraison des commandes : L’hyperautomatisation permettrait, par exemple, d’indiquer l’heure précise de livraison d’une commande ou d’avertir le client lorsqu’un retard est prévu. En outre, il est en mesure d’optimiser la gestion des flottes de transport en tenant compte des informations de trafic en temps réel.
  • Organisation de l’entrepôt : la digitalisation de la gestion des entrepôts permet d’automatiser et d’optimiser des tâches telles que le slotting (l’affectation d’emplacements de stockage aux marchandises). A partir d’une série de critères définis à l’avance (taille, rotation, type de stock, etc.), un logiciel d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux peut coordonner l’emplacement des produits en prenant la meilleure décision possible à tout moment et en contribuant à une organisation efficace et sans erreur.

Appliquée à la chaîne logistique, l’hyperautomatisation favorise l’intégration des technologies les plus avancées pour atteindre des niveaux d’autonomie toujours plus élevée, afin d’accroître l’efficacité de ses différentes opérations.

Digitaliser le transport interne des marchandises est l’un des processus de l’hyperautomatisation
Digitaliser le transport interne des marchandises est l’un des processus de l’hyperautomatisation

Avantages d’une chaîne logistique hyperautomatisée

Les entreprises qui misent sur l’hyperautomatisation bénéficieront d’une chaîne logistique optimisée, disponible 24h/24 et 7j/7 et capable d’anticiper les besoins des clients. Détecter à l’avance d’éventuels changements inattendus et être capable de réagir à temps grâce à l’analyse prédictive rend la chaîne logistique plus performante.

L’utilisation de technologies avancées telles que l’IA ou le Machine Learning permet d’identifier des modèles, des opportunités ou de détecter des incidents grâce à l’analyse de données massives (Big Data). Avec l’hyperautomatisation, les employés peuvent se focaliser sur d’autres opérations plus valorisantes, moins répétitives et contrôler les décisions proposées par l’outil numérique.

Parallèlement, l’hyperautomatisation est un excellent outil pour réduire les erreurs et les coûts d’exploitation. Fini les erreurs entraînant des coûts supplémentaires importants, telles que le manque d’organisation des marchandises, les stocks obsolètes, un problème d’approvisionnement ou les échanges d’informations inefficaces. En outre, l’hyperautomatisation favorise une utilisation responsable et durable des ressources de la chaîne logistique afin de réduire l’impact environnemental.

En bref, l’hyperautomatisation logistique maintient la compétitivité à travers la rationalisation des processus, l’élimination des erreurs et la réduction des coûts.

La gestion numérique de la livraison des commandes fait également partie du processus d’hyperautomatisation
La gestion numérique de la livraison des commandes fait également partie du processus d’hyperautomatisation

Robots : éléments stratégiques d’une chaîne logistique efficace

L’hyperautomatisation ouvre la voie à une nouvelle étape dans la transformation numérique de la logistique. La finalité est de stimuler la digitalisation des processus et par la suite, d’automatiser tout ce qui peut l’être, en confiant même certaines décisions à la technologie. Tout cela dans le but d’augmenter la productivité et de réduire les coûts. En outre, l’hyperautomatisation améliore la flexibilité et l’évolutivité afin que toute entreprise puisse s’adapter à différents scénarios.

En matière d’automatisation d’un entrepôt et de digitalisation des processus, il est important de faire appel à un spécialiste pour analyser les besoins en vue de trouver la meilleure solution adaptée à chaque cas. Les experts Mecalux sont là pour aider les entreprises de tous les secteurs à automatiser leur logistique grâce à des solutions de stockage robotisé et au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. N’hésitez pas à nous contacter et bénéficier d’un logiciel puissant qui vous aidera notamment à dynamiser la préparation des commandes, déterminer la stratégie d’emplacement de la marchandise et optimiser la gestion des stocks.

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