« Fast moving consumer goods » : focus sur la logistique FMCG
L’expression anglaise fast moving consumer goods (FMCG), qui désigne les biens de grande consommation, fait référence aux articles vendus rapidement à un coût relativement faible.
Plusieurs secteurs gèrent des biens de consommation à forte rotation, dont l’alimentation et les boissons, le retail ou le secteur pharmaceutique.
Qu’est-ce que l’industrie FMCG ?
Les fast moving consumer goods sont des produits à courte durée de vie. Ces articles, également appelés consumer packaged goods (CPG), se caractérisent par leur faible durabilité et rotation élevée, en raison de la forte demande des consommateurs. Autrement dit, les produits de type FMCG sont considérés comme ayant une forte rotation puisque leur cycle de vente est court, c’est-à-dire qu’ils sont produits en permanence en raison d’une forte demande en point de vente comme en ligne.
L’industrie FMCG comprend toutes sortes de marchandises produites et consommées massivement, de la nourriture et boissons aux cosmétiques, produits ménagers, articles d’hygiène personnelle, médicaments en vente libre, fournitures de bureau ou autres consommables. Cette catégorie comprend également les articles à forte saisonnalité, en promotion ou commercialisés durant une certaine période de l’année.
Le secteur des biens de consommation à rotation rapide englobe de nombreuses industries dont la mode, l’agroalimentaire ou le secteur pharmaceutique. Le cabinet de conseil américain Allied Market Research souligne que le chiffre d’affaires du marché mondial du secteur dépassera les 15 milliards de dollars d’ici 2025, soit une croissance annuelle de 5,4 %.
Cependant, les biens de consommation se distinguent par leur faible coût d’acquisition. La faible valeur marchande de ces produits oblige les entreprises à réduire leurs coûts de production, de stockage ou de distribution pour maintenir des prix compétitifs dans le secteur tout en restant compétitifs sur le marché.
Aperçu de la logistique dans l’industrie FMCG
Les biens de grande consommation ont un taux de rotation élevé, c’est pourquoi les processus logistiques doivent être agiles. Par ailleurs, certaines de ces marchandises perdent leurs propriétés avec le temps, obligeant les installations de stockage à garantir une accessibilité totale aux produits stockés pour une préparation de commandes efficace.
Les produits de type FMCG non seulement exigent des conditions de sécurité et de productivité optimales quant aux opérations telles que le stockage et le transport, mais aussi ils entraînent souvent un défi dans la livraison des commandes. Au-delà de la difficulté de la gestion de stocks, cette industrie est confrontée à des délais de livraison courts en raison de facteurs tels que les normes d’expédition e-commerce ou la forte demande d’articles stockés.
L’émergence de l’omnicanalité dans l’industrie des biens de grande consommation a multiplié la difficulté des opérations logistiques. La logistique omnicanale oblige à soigner au maximum l’expérience utilisateur, tout en traitant des volumes élevés et en gérant des commandes issues de plusieurs canaux. Tout cela sans augmenter les coûts logistiques.
Pour ces raisons, une traçabilité totale est clé dans l’industrie FMCG. L’une des solutions choisies par les entreprises pour améliorer leur contrôle des stocks en temps réel consiste à mettre en place des systèmes de gestion faisant office de cerveau de la chaîne d’approvisionnement. « Le succès du développement de la chaîne logistique dans le secteur des biens de grande consommation est possible grâce à l’automatisation de la demande prévisionnelle, ainsi qu’à la planification des ventes, de l’approvisionnement, de la production et des achats, désormais assurées par les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement », déclarent les auteurs de la publication scientifique Exploring the relationship between demand attitudes and the supply amount in consumer-driven supply chain for FMCG, parue dans la revue International Scientific Journal about Logistics.
Mais la chaîne d’approvisionnement n’est pas la seule à bénéficier de l’utilisation de logiciels dans l’industrie FMCG. Comme expliqué dans un article du cabinet de conseil américain McKinsey, « les technologies numériques ont révolutionné la façon dont le consommateur découvre et interagit avec les marques, ainsi que la manière dont les entreprises rencontrent et interagissent avec le consommateur ». Selon le cabinet, la plupart des marques grand public ont commencé à adopter les technologies numériques, mais il reste encore beaucoup à faire. « Certaines catégories de produits FMCG seront révolutionnées par l’IoT. En effet, l’Internet des objets va transformer certains besoins de produits en besoins de services. Et pour de nombreuses catégories, l’IoT va reconfigurer le processus de prise de décision des consommateurs, grâce notamment à des réapprovisionnements plus automatisés. »
Quelques exemples de logistique FMCG
L’industrie des biens de consommation à rotation rapide nécessite des solutions technologiques d’intralogistique pour atteindre une productivité maximale, ainsi qu’une traçabilité totale des marchandises et une manutention agile, efficace et sécurisée.
En ce sens, l’augmentation de la productivité a été l’une des motivations de la multinationale Havi Logistics pour équiper son nouveau centre logistique de Vila Nova da Rainha (Portugal) avec des solutions de stockage automatisées et un logiciel de gestion. L’entreprise a considérablement réduit les déplacements manuels dans l’entrepôt par l’automatisation des processus logistiques. « Désormais, nous nous adaptons aux évolutions de nos activités, nous maîtrisons la durée de conservation des aliments et nous sommes plus efficaces dans la gestion des commandes », affirme un représentant de Havi Logistics.
L’industrie FMCG exige également une performance accrue dans les processus de production. Un bon exemple étant le nouvel entrepôt automatisé de Natura Bisse à Cerdanyola del Valles (Espagne). L’entreprise cosmétique a choisi Mecalux pour concevoir une logistique plus efficace : « nous avons rendu la planification des opérations plus flexible, nous pouvons ainsi produire nos cosmétiques sans interruption. Nous avons également réduit les coûts logistiques en nous passant de l’entrepôt sous-traité, précise Pilar López, directrice industrielle de l’entreprise.
La digitalisation des processus est également essentielle dans le secteur des biens de grande consommation. Le logiciel de gestion d’entrepôt développé par Mecalux, Easy WMS, prend en charge la coordination de la logistique des entrepôts automatisés comme celui de l’entreprise pharmaceutique japonaise Takeda à Lyszkowice (Pologne). L’installation automatisée autoportante, d’une capacité de stockage de plus de 6 500 palettes, est gérée par Easy WMS, qui garantit une traçabilité totale des produits et un fonctionnement efficace et sans erreurs.
L’industrie FMCG exige une logistique performante
L’essor de nouveaux canaux de vente tels que le e-commerce et l’interaction omnicanale avec le public cible ont complexifié la logistique des entrepôts traitant des articles de type FMCG. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions automatisées et numériques capables d’optimiser et d’accélérer le stockage et le transport des marchandises.
La mise en œuvre de technologies comme des logiciels de gestion d’entrepôt encourage un contrôle maximal sur les processus logistiques, en éliminant les risques d’erreurs et en garantissant le respect des délais de livraison. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des solutions d’intralogistique Mecalux ? N’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.