Équipement d’entrepôt : tout pour améliorer votre logistique
Toute installation logistique a besoin d’équipements d’entrepôt pour mener à bien et de façon efficace son activité quotidienne. Si l’on entend par équipement tout élément qui rend possible l’activité d’un entrepôt (rayonnages, chariots élévateurs, systèmes automatiques, etc.), il existe sur le marché de nombreuses solutions adaptées aux particularités de chaque entreprise. Par exemple, le type d’unité de charge et de produit à gérer, les flux de marchandises ou d’autres facteurs influencent le choix de l’équipement adapté à chaque besoin.
Dans cet article, nous passons en revue tous les équipements qui peuvent être nécessaires dans un entrepôt. Des plus élémentaires aux plus sophistiqués qui, bien que moins connus, peuvent également améliorer significativement la productivité et la sécurité de l’installation.
Équipement d’entrepôt, qu’est-ce que cela comprend ?
L’équipement d’entrepôt désigne tout élément, système ou engin utilisé dans des opérations logistiques telles que : la réception des marchandises, le stockage, le stock management, le transport, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises. On peut distinguer les équipements manuels (rayonnages à palettes, chariots élévateurs ou chariots préparateur de commande, pour n’en citer que quelques-uns) des équipements automatiques (tels que les convoyeurs, les balancelles automotrices (systèmes monorail) ou les transstockeurs).
Chaque processus opérationnel nécessite un équipement d’entrepôt spécifique pour atteindre une efficacité logistique maximale. Par exemple, le chargement et le déchargement de camions ou la préparation de commandes d’articles de petite taille requièrent des solutions différentes. C’est pourquoi, il est indispensable de choisir un équipement d’entrepôt adapté à chaque opération afin de garantir une gestion efficace de la supply chain d’une entreprise.
Équipement et solutions de stockage
Les équipements en matière de stockage des marchandises sont très variés. D’une part, on peut citer les systèmes de stockage destinés aux produits de petite taille, tels que les rayonnages métalliques ou les rayonnages dynamiques pour picking.
D’autre part, il existe des systèmes de stockage pour palettes contenant des produits plus grands, tels que les rayonnages classiques, les rayonnages à palettes par accumulation drive-in, les rayonnages à palettes mobiles, les rayonnages push-back et les rayonnages dynamiques. Parmi les systèmes de stockage compact, on distingue le Pallet Shuttle semi-automatique, une solution de stockage comprenant une navette motorisée pour déplacer les palettes à l’intérieur de rayonnages haute densité.
En plus des bacs et des palettes, on peut utiliser un équipement pour le stockage de marchandises volumineuses. C’est le cas du rayonnage cantilever, conçu pour les charges longues grâce à la configuration de ses bras en porte-à-faux.
Il existe également des solutions dédiées au stockage de charges aux formes irrégulières tels que les rayonnages pour bobines.
Outil digital : le WMS
De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) qui permet, entre autres, de coordonner toutes les opérations d’un entrepôt, de la préparation des commandes à la gestion de l’emplacement de stockage de chaque référence. Le WMS pilote les opérations de l’installation : par le biais d’un terminal mobile de radiofréquence, le logiciel indique à l’opérateur la tâche à effectuer, minimisant ainsi le risque d’erreur dans toute phase logistique.
Le logiciel est également disponible sur les différents postes de travail, généralement accessible depuis un PC. Il génère et imprime les étiquettes de chaque produit pour en faciliter l’identification et la traçabilité.
Chariots élévateurs et équipements pour le transport de palettes
Dans un entrepôt traditionnel, le flux de marchandises est assuré par les chariots élévateurs et d’autres engins de manutention manuels. Ces machines transportent les marchandises palettisées entre les différentes zones de stockage.
Les chariots élévateurs ne sont pas tous adaptés à chaque opération. Par exemple, les transpalettes et les gerbeurs sont plus couramment utilisés dans la préparation des commandes ou pour déplacer quelques palettes entre des zones proches les unes des autres. Les chariots à mât rétractable ou les chariots à contrepoids sont utilisés pour déplacer les palettes et les stocker sur les différents blocs de rayonnage et à différentes hauteurs.
Équipement pour la préparation de commandes et le « packing »
Les préparateurs de commandes utilisent des équipements d’entrepôt pour réduire les déplacements et être ainsi plus efficaces lors du picking. L’un des plus utilisés sont les chariots préparateurs de commandes, un engin de manutention manuelle qui accélère le picking sur palettes. Généralement, pour la préparation de commandes avec bacs, l’opérateur se déplace avec un chariot de picking dans lequel il place les produits de plusieurs commandes.
Dans cette phase logistique, les opérateurs sont assistés par des dispositifs d’aide au picking qui diminuent la marge d’erreur. Un exemple est le voice picking, une méthode dans laquelle les opérateurs sont équipés d’un microphone et d’un casque pour interagir avec le logiciel de gestion et suivre ses instructions pour préparer chaque commande.
D’autre part, les postes de travail dédié au packing comprennent des équipements tels que des balances, des machines d’emballage spécialisées et une table de travail réglable et ergonomique. Si nécessaire, il est également possible de connecter le poste de travail au WMS par un ordinateur.
Équipement pour magasin automatiques
L’une des solutions les plus populaires pour accélérer le flux de marchandises dans l’entrepôt et augmenter les performances consiste à automatiser une partie ou la totalité des opérations de stockage. L’entrepôt peut être équipé d’engins de manutention automatique, comme des transstockeurs pour palettes. Il existe plusieurs types de transstockeurs (tridirectionnels, monocolonne ou bicolonne, par exemple) qui s’adaptent aux besoins de chaque client. Ces robots permettent de compacter les marchandises et d’augmenter la productivité grâce à leur rapidité dans les cycles de travail combinés.
Dans le cas des marchandises stockées dans des bacs ou sur des plateaux, le système Miniload peut être mis en œuvre, un engin robotisé qui accélère la mise en stock et l’extraction des marchandises des rayonnages.
Le stockage des marchandises n’est pas la seule opération qui peut être automatisée : des systèmes de transport automatique, tels que des convoyeurs pour palettes ou pour bacs, peuvent également être installés pour augmenter le flux de marchandises dans l’entrepôt. Cette catégorie comprend les systèmes monorail (balancelles automotrices) pour palettes, un système de transport automatique composé de navettes qui se déplacent le long d’un rail électrifié créant un circuit fermé.
D’autres systèmes de transport automatique sont également disponibles sur le marché, comme les véhicules autoguidés ou les robots mobiles autonomes (AMR), qui utilisent des technologies telles que le machine learning pour transporter les marchandises dans l’entrepôt.
Équipement de sécurité dans l’entrepôt
Les entrepôts doivent être équipé de systèmes de sécurité pour garantir la protection des opérateurs, des marchandises et des équipements de transport et de stockage. Dans ce cas, il convient de mettre en évidence les équipements en matière de signalisation dans l’entrepôt pour prévenir les principaux risques : du marquage au sol, aux panneaux lumineux, en passant par la plaque de caractéristiques des rayonnages.
Pour assurer la sécurité, il est indispensable de fournir aux opérateurs des équipements de protection individuelle (EPI) conformément à la réglementation de chaque pays. Par ailleurs, si nécessaire, des cloisons industrielles grillagées, des éléments de protection de rayonnages ou des barrières de protection pour piétons doivent être installés.
Quel sont les équipements nécessaires dans un entrepôt ?
Il existe sur le marché une vaste gamme d’équipements d’entrepôt, adaptés aux besoins de chaque entreprise. Des facteurs comme l’espace de stockage disponible, les conditions de stockage ou l’unité de charge manutentionnée déterminent le type d’équipement requis.
Chaque type de rayonnages, de chariot élévateur ou de dispositif automatique remplit une fonction logistique spécifique. La somme de tous les équipements améliore la productivité et l’efficacité d’un entrepôt.
Si vous souhaitez optimiser les performances de votre installation grâce à des équipements de stockage manuels ou automatiques, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Mecalux, nous conseillons nos clients dans leur choix de solutions intralogistiques et les aidons à choisir le meilleur équipement pour leurs installations depuis plus de 50 ans.