Les éléments d’un rayonnage
Les différents éléments d’un rayonnage composent sa structure, et permettent de sécuriser le stockage des charges. Dans cet article, nous présentons les principaux composants d’un rayonnage et expliquons leur fonction. Nous nous baserons sur un rayonnage à palettes en raison de sa grande variété de composants. Cependant, les éléments structuraux tels que les lisses, les échelles ou les traverses sont communs à tous les rayonnages métalliques.
Les composants d’un rayonnage industriel peuvent être classés dans deux catégories : éléments de fixation (montants, lisses, échelles) et accessoires. Ces derniers peuvent quant à eux être de deux types : ceux qui servent à adapter la structure à la charge (étagères spéciales, supports pour bidons) et ceux qui renforcent la sécurité de la structure (grillages antichute, systèmes de verrouillage, etc.) et de l’installation (plaques de nivellement, porte-étiquettes, etc.). L’illustration suivante offre un aperçu des éléments d’un rayonnage. Nous les expliquons en détail ci-après.
Les éléments de base d’un rayonnage industriel
Voici les principaux éléments d’un rayonnage métallique :
Les montants
Ce sont des éléments métalliques qui forment l’échelle du rayonnage. Plusieurs modèles existent pour s'adapter à différents types de charges, de poids et de dimensions. Chacun des montants comprend un pied d’échelle afin de fixer la structure au sol de l’entrepôt.
Les diagonales
Ces sont des profilés métalliques reliant deux montants pour former la structure d’une échelle. Les diagonales renforcent la capacité portante des montants et assurent donc la stabilité du rayonnage métallique.
Les échelles
C'est la structure vertical du rayonnage. Elles sont composées de deux montants plus les diagonales, les pieds et les accessoires correspondants.
Les lisses
Ce sont des profilés métalliques horizontaux se fixant directement aux échelles. Elles supportent les palettes ou les étagères sur lesquelles sont déposées les marchandises. Dans les installations stockant des charges palettisées, une butée de palette peut être ajoutée pour empêcher la chute de la marchandise.
Les étagères
Les étagères ou tablettes reposent sur les lisses afin de pouvoir stocker la charge dessus. Elles sont composées de panneaux grillagés, en bois ou en métal galvanisé selon le type de marchandise.
Les traverses
Ce sont des profilés métalliques perpendiculaires aux lisses qui renforce la stabilité de la marchandise. Ces éléments empêchent la chute accidentelle d’une palette endommagée ou d’une europalette insérée par le côté large.
Les contreventements
Ce sont des profilés métalliques installés sur les échelles pour renforcer la capacité de charge du rayonnage. Pour atteindre la rigidité nécessaire, chaque profilé est doté d’un tendeur.
Les plaques de nivellement
Pour les montants posés sur un sol irrégulier, il est possible d’installer des plaques de nivellement. Ces sont des composants métalliques assurant le maintien du centre de gravité du rayonnage.
Le système de verrouillage
La goupille de sécurité entre la lisse et le montant empêche le détachement accidentel de la lisse. Ce dispositif de sécurité étant intégré, son déverrouillage est impossible sans démonter la lisse, ce qui renforce l’ensemble de la structure.
Les unions d’échelle
Cette pièce en acier relient deux montants de rayonnages différents.
Les types d’étagères
Le stockage de palettes ne prévoit pas d’étagères, les marchandises reposant directement sur les lisses. En revanche, la marchandise non palettisée doit être stockée sur des étagères ou tablettes. Dans ce cas, il est possible pour les racks à palettes d’installer différents types d’étagères en fonction de la nature des marchandises à stocker :
Étagère galvanisée
Elles s’emboîtent directement sur les lisses et ne nécessitent pas de système de fixation supplémentaire. Leur capacité de charge élevée les rend parfaits pour le stockage de marchandises volumineuses.
Étagère métallique
Elles s’emboîtent directement sur chaque niveau du rayonnage et sont généralement utilisés pour le picking à différents niveaux. Il en existe plusieurs variantes (rainurée, strié, perforée) selon le degré de circulation d’air requis par le produit stocké.
Étagère grillagée
Il s’agit d’un grillage électrosoudé rectangulaire qui, placé sur les traverses, rigidifie la structure. Ils garantissent le bon fonctionnement des sprinklers, étant donné que l’eau circule à travers l’étagère.
Etagères en bois aggloméré
Elles sont parfaites pour tous les types de charges. Selon la taille et le poids de la marchandise, des traverses en bois peuvent être ajoutées pour renforcer la capacité de charge.
Les éléments de sécurité du rayonnage
Parmi les éléments d’un rayonnage, se distinguent également les accessoires destinés à renforcer la sécurité des marchandises, de l’installation ou encore de l’opérateur. Nous vous présentons ci-dessous les accessoires de sécurité les plus courants.
Les protections
Les rayonnages métalliques comprennent des protections pour éviter les dommages structurels en cas de choc accidentel, qui sont les suivantes :
- Protections latérales pour les extrémités des échelles, parties les plus exposées aux impacts.
- Protections pour montant d'échelle pour éviter d’endommager la structure lorsque des chariots élévateurs circulent dans l’installation.
- Protections pour angle, plaques métalliques pliées en deux qui protègent les montants extérieurs lorsque la mise en place de protections pour montants n’est pas possible.
- Renforts pour montant, utiles lorsqu’il est nécessaire de protéger les montants non seulement à leur base, mais aussi à une hauteur déterminée.
Grillage antichute
Il est installé à l’arrière du rayonnage pour empêcher la chute accidentelle de marchandises.
Supports pour charges aux formes irrégulières
La structure des rayonnages métalliques peut être adaptée au stockage de tous types de charges aux formes irrégulières grâce à des accessoires spécifiques. En voici les principaux :
Support pour conteneurs
Il s’agit d’une pièce métallique similaire à une transverse, placée perpendiculairement aux lisses pour permettre le stockage de conteneurs. Pour assurer le maintien de la charge en place, deux supports sont utilisés par conteneur, de part et d’autre de l’unité de charge.
Support pour bidon
Permet le stockage des bidons. Il peut comprendre deux rouleaux de sorte que les bidons pivotent pour extraire le liquide stocké à l’intérieur ; ou il peut être une pièce en forme de « V » de 50 mm qui facilite le stockage du bidon.
Support pour bobine
Cet accessoire permet le stockage de bobines ou d’autres éléments cylindriques. Deux configurations différentes sont possibles en fonction des caractéristiques de la marchandise, des dimensions de la charge ou de la fonction du rayonnage au sein de l’entrepôt.
Éléments signalétiques
Les éléments qui ne font pas partie de la structure du rayonnage mais qui renforcent la sécurité dans l’entrepôt et facilitent l’identification des marchandises par l’utilisateur doivent également être énumérés. En voici les plus courants :
Plaque signalétique
C'est un panneau rectangulaire en PVC qui répertorie les caractéristiques techniques du rayonnage. Il est placé aux extrémités de ce dernier afin d'être visible par les opérateurs, les techniciens ou les pickers.
Banderole de signalisation
Il s’agit d’un signal rectangulaire en tôle située aux extrémités des rayonnages (au début et à la fin de chaque allée) affichant un code d’identification interne. Il permet à l’opérateur de reconnaître facilement le module de rayonnages métalliques de l’allée ou le type de charge stocké.
Porte-étiquettes
Cet accessoire s’attache au montant ou à la lisse pour faciliter l’identification des marchandises. Il peut être fixé directement au montant ou à l’aide d’un support permettant d’insérer une carte d’identification.
Qualité et sécurité pour chaque élément du rayonnage industriel
L’ensemble des composants d’un rayonnage assure sa stabilité, sa rigidité et sa capacité de charge. Ces systèmes de stockage disposent également d’une large gamme d’éléments permettant d’adapter le rayonnage industriel à tous les types de marchandises et d’unités de charge.
Enfin, les éléments d’un rayonnage tels que les contreventements ou les traverses permettent d’augmenter la capacité de charge de l’installation, tandis que la large gamme d’étagères ou de lisses facilite l’adaptation de ces systèmes de stockage aux besoins du client. Pour plus d’informations sur les systèmes de stockage conventionnels Mecalux, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous conseillera pour identifier le meilleur rayonnage industriel pour votre installation.