« L’automatisation s’est traduite par une flexibilité accrue de la production »
À propos de Natura Bissé
Natura Bissé est une entreprise leader dans la fabrication de produits cosmétiques pour tous les types de peau, tels que des crèmes ou soins. 87 % de son chiffre d’affaires est lié aux marchés à l’international, où elle dispose de plus de 2 500 points de vente. Basée à Cerdanyola del Vallès (Barcelone), elle possède des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique et en Chine. Récemment, Natura Bissé a lancé un entrepôt automatisé entièrement personnalisé, géré par Easy WMS, dans lequel elle a regroupé toutes les marchandises qui étaient auparavant confiées à un prestataire logistique.
Mecalux s'est entretenu avec Pilar López, directrice industrielle de Natura Bissé, qui nous a expliqué pourquoi l'automatisation est clé pour optimiser sa logistique et pouvoir expédier à temps et sans erreurs les commandes.
Comment fonctionne la logistique d’une entreprise cosmétique leader comme Natura Bissé ?
Les installations de Natura Bissé sont divisées en deux zones : une zone de production, où nous fabriquons les produits que nous vendons dans le monde entier, et une deuxième zone dédiée à la préparation et l’expédition des commandes. Les solutions Mecalux nous ont permis d’optimiser notre chaîne d’approvisionnement. Les matières premières que nous recevons par le transport routier sont stockées dans l’entrepôt automatisé avant d’être envoyées à la production au bon moment. Une fois le produit fabriqué, il est envoyé à l’entrepôt pour que, de là, les commandes puissent être préparées et expédiées en temps voulu.
Comment décrivez-vous la logistique de Natura Bissé avant l’installation de l’entrepôt automatisé ?
Notre logistique a évolué avec le développement de l’entreprise. Au début, nous avons sous-traité le stockage des composants et de certains produits finis à un prestataire logistique. L’inconvénient était que les articles arrivaient dans nos locaux une fois par jour, ce qui nous empêchait de modifier le calendrier de production dans un délai de moins de 48 heures. C’est alors que nous avons sollicité un expert en solutions de stockage tel que Mecalux. Nous avons pris cette décision après avoir eu de bons retours d’expériences d’autres entreprises qui avaient modernisé leurs installations logistiques avec eux. Nous avons également apprécié qu’ils aient des bureaux à Barcelone, comme nous, ce qui facilite toute intervention.
Les entreprises engagées dans l’innovation sont plus résilientes face à une crise
Quelles améliorations logistiques avez-vous constatées grâce à l’adoption de la technologie ?
Le nouvel entrepôt automatisé répond parfaitement à nos besoins. L’automatisation a permis de réduire les coûts logistiques et d’augmenter la flexibilité de la production. Désormais, tout le stock de notre nouvel entrepôt est relié à la production. Cela a rendu plus souple la planification des opérations et nous pouvons produire nos cosmétiques sans interruption. De plus, en nous passant de l’externalisation de notre stockage, nous avons optimisé nos coûts logistiques.
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Quels sont les avantages du logiciel de gestion d’entrepôt ?
Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux nous a permis d’être plus efficaces dans nos processus de stockage, améliorant ainsi les opérations. Avec Easy WMS, nous avons perfectionné les processus et arrangé les deux allées de l’entrepôt automatisé : dans l’une d’elles, nous déposons les produits destinés au conditionnement et dans l’autre, les produits finis. Le logiciel accélère la distribution des marchandises et gère les ordres d’approvisionnement de la production selon le besoin.
Comment s’est déroulé la mise en service de l’entrepôt ?
Tout d’abord, il a été construit une fois que les travaux de génie civil étaient déjà terminés, c’est pourquoi l’entrepôt automatisé a dû être adapté à l’espace existant juste en dessous de la zone de production. Nous souhaitions tirer le meilleur parti de la surface limitée dont nous disposions pour obtenir un maximum d’emplacements. Avec l’entrepôt automatisé, nous avons également optimisé l’espace et donc maximisé le nombre d’emplacements et de palettes.
Mecalux a fait preuve d’un grand professionnalisme dans le cadre de notre collaboration, et ce dans la phase de préparation du projet, à laquelle nous avons consacré de longues heures pour définir nos besoins, comme pendant le processus de personnalisation de l’entrepôt automatisé. Lors du démarrage du projet, nous avons réalisé que certains ajustements étaient nécessaires. Nous les avons mis en œuvre sans problème, accompagnés par Mecalux et leur service après-vente toujours très professionnel.
Selon vous, les systèmes automatisés sont-ils incontournables de nos jours ?
Si la pandémie de coronavirus nous a montré quelque chose, c’est que les entreprises engagées dans l’innovation ont pu être plus résilientes face à une telle situation, et nous ne serons pas à la traîne. Après la crise sanitaire, la solidarité et la collaboration resteront essentielles. Nous pensons que nous devons adopter la technologie dans nos processus pour être plus agiles et flexibles et, en même temps, être en mesure de réagir rapidement afin de toujours apporter une valeur ajoutée.