« Nous avons augmenté la densité de palettes par mètre carré dans la zone de stockage des produits congelés »
À propos de HAVI
HAVI gère et optimise les chaînes d’approvisionnement de grandes marques dans le monde entier. Au Portugal, elle compte des clients de premier plan comme McDonald’s ou Portugália Restauração et assure un contrôle rigoureux des marchandises en respectant les conditions de conservation nécessaires. Grâce aux solutions de stockage automatisées et au logiciel Easy WMS, l’entreprise maintient sa chaîne du froid et est plus économe en énergie.
Mecalux s'entretient avec Luis Ferreira, directeur général de HAVI Portugal, pour découvrir comment l'entreprise approvisionne ses clients portugais grâce à l'automatisation et à la digitalisation de son entrepôt, même à température négative.
Quelle est l’importance du centre logistique d’Azambuja pour HAVI Portugal ?
Nous approvisionnons nos clients depuis nos deux centres de distribution au Portugal. Les marchandises sont préparées et distribuées aux points de livraison de nos partenaires le plus efficacement possible. HAVI possède plus de 140 centres de distribution répartis dans le monde, et les deux centres portugais sont à Azambuja, dans le district de Lisbonne, et à Canelas, dans le district de Porto. Le premier se trouve à l’épicentre logistique du Portugal, et nous permet de réaliser une grande partie de notre chiffre d’affaires dans le sud du pays.
Les effets d’une exposition à une température négative de -24 °C peuvent être atténués grâce à des systèmes automatisés
Quels sont les avantages d’un entrepôt automatisé ?
Les avantages sont nombreux. L’excellence opérationnelle est l’un des piliers de notre stratégie, c’est pourquoi l’efficacité potentielle offerte par un entrepôt automatisé a été l’une des raisons de son installation. Chez HAVI, le bien-être du personnel est une priorité et l’ergonomie une préoccupation constante. Nos opérateurs effectuent un travail manuel physiquement exigeant. C’est pourquoi nous avons mis en place une série d’actions pour améliorer leur bien-être présent et futur, même en vieillissant. De plus, les effets d’une exposition à une température négative de -24 °C peuvent être atténués grâce à des systèmes automatisés.
Par ailleurs, chez HAVI, nous nous soucions du développement et de l’épanouissement des personnes, et les nouvelles technologies adoptées sont à la pointe du progrès. La formation de nos employés est importante pour qu’ils soient au courant des meilleures pratiques du secteur. Ces facteurs ont été décisifs dans le choix de construire ce centre de distribution.
Quelles améliorations a connues cette installation ?
Notre centre de distribution est divisé en zones à températures différentes pour répondre aux besoins de nos clients. La gamme de produits que nous gérons se conservent à température ambiante, négative ou réfrigérée. Dans le centre de distribution, nous réceptionnons les marchandises, les stockons, les préparons et les expédions quotidiennement. Avec les solutions de stockage de Mecalux nous avons augmenté la densité de palettes par mètre carré dans la zone de stockage des produits surgelés, réduisant ainsi considérablement la consommation d’énergie. Quant au logiciel, Easy WMS nous permet de piloter les systèmes automatisés et d’organiser les produits en tenant compte de leur rotation et de leur date de péremption. De plus, il nous aide à améliorer l’efficacité des processus dans les flux de marchandises.
-
Comment l’automatisation contribue-t-elle à préserver la chaîne du froid et à maintenir la traçabilité ?
Pour préserver la chaîne du froid dans notre entrepôt, nous disposons de plusieurs capteurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 et envoient des alertes en cas de variation de la température. La traçabilité étant une exigence légale, et à ce titre, nous devons toujours en tenir compte dans notre activité. Avec Easy WMS, nous pouvons suivre les marchandises à tout moment, en connaissant des détails tels que leur destination, leur date d’envoi, leur quantité ou leur date de péremption.
Pourquoi avez-vous fait appel à Mecalux pour ce projet ?
Nous avions déjà collaboré dans le passé, non seulement pour équiper des entrepôts conventionnels, mais aussi pour lancer nos premiers entrepôts automatisés sur d’autres sites. Nous avons choisi Mecalux pour construire ensemble une solution adaptée aux volumes traités dans notre centre de distribution d’Azambuja, dans le but d’améliorer son efficacité opérationnelle et commerciale.
Une autre raison pour laquelle nous avons choisi Mecalux et que nous savions que nous pouvions compter sur son soutien du début à la fin, y compris pour la maintenance et l’assistance au quotidien. Ce service est très important pour nous, car nous ne pouvons pas être à l’arrêt. Les exigences de nos clients évoluent constamment, nous avions donc besoin d’un partenaire qui nous accompagne et nous apporte des réponses à tout moment. Nous sommes très satisfaits de ces solutions, elles nous ont permis de maintenir une exploitation très stable et de garantir la satisfaction de nos clients et de nos utilisateurs.