« Nous avons atteint notre objectif d’assurer un taux d’exécution des commandes de 99 % »
À propos d’IKEA Components
IKEA Components, filiale de la multinationale suédoise IKEA en charge de l’emballage et de la livraison des accessoires et composants de meubles, a modernisé son entrepôt de Malacky, en Slovaquie, en y installant des transstockeurs tridirectionnels sans jamais interrompre l’activité. Le logiciel de gestion Easy WMS a également été mis en œuvre afin d’accroître l’efficacité.
Mecalux a interviewé Frantisek Stora, directeur général de IKEA Components Slovaquie, qui nous explique comment l'automatisation de son entrepôt avec des transstockeurs tridirectionnels a permis de garantir une disponibilité interne satisfaisante des produits.
Quelle est l’importance des processus logistiques pour une entreprise comme IKEA ?
Ils sont si cruciaux qu’on pourrait dire qu’IKEA Components est une entreprise logistique à part entière. Les données confirment que nous consacrons plus de temps à la distribution qu’à la production. Il est donc essentiel pour nous d’avoir des processus intralogistiques stables et de travailler au développement des compétences et d’équipements nécessaires à cette fin.
L’un de nos principaux indicateurs clés de performance (KPI) est ce que nous appelons le order access fulfillment, c’est-à-dire le taux de réalisation des commandes. Avec cet indicateur, nous mesurons si les commandes ont été expédiées dans les bonnes quantités et les bons délais. L’efficacité opérationnelle a eu un impact très positif sur cet indicateur.
Nous avons automatisé une installation existante déjà équipé de rayonnages
Vous avez automatisé votre entrepôt de Malacky, aviez-vous déjà transformé une installation manuelle en automatisée ?
Nous avions de l’expérience en automatisation des entrepôts, mais jusqu’à présent, il s’agissait toujours de projets greenfield, c’est-à-dire conçus à partir de zéro. Avec Mecalux, nous avons entrepris la transformation d’une installation existante en tirant parti de la structure de l’entrepôt et des rayonnages. Ce projet était plus complexe que nos expériences précédentes, cependant, nous l’avons achevé avec succès et nous en sommes très satisfaits.
Quels avantages cette évolution a-t-elle apportée à IKEA Components ?
Nous nous étions fixés comme objectif de maintenir à 99 % notre taux de réalisation des commandes. Non seulement nous l'atteignons, mais en plus, grâce à automatisation intelligente, nous pouvons garantir une disponibilité interne satisfaisante de nos produits. De cette manière, nous sommes en mesure de finaliser nos commandes dans les délais.
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L’automatisation améliore-t-elle les performances des entreprises ?
Je pense que oui, et pour nous, elle est essentielle. Chez IKEA Components, nous nous sommes concentrés ces dernières années sur l’automatisation des lignes de production, mais maintenant nous mettons l’accent sur la logistique. Nous devons poursuivre dans cette voie, même si le processus semble a priori long.
Nous avons déjà automatisé 99 % de notre espace de stockage de palettes, et il reste encore des améliorations à apporter. C’est pourquoi nous recherchons en permanence de nouvelles avancées. Nous voyons deux domaines dans lesquels des défis très intéressants se profilent : le chargement automatique des camions et la manutention de matériaux.
Comment décririez-vous la relation entre IKEA Components et Mecalux ?
C’est une relation qui repose sur un grand professionnalisme. Nous avions déjà collaboré avec Mecalux avant ce projet, ils ont de nouveau prouvé leurs compétences dans l’automatisation de cet entrepôt pour les expéditions. Il ne fait aucun doute que Mecalux est une entreprise dédiée au service. Grâce à leur réactivité, nous avons pu surmonter les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des transtockeurs tridirectionnels et du logiciel Easy WMS.