Robot de picking : la préparation de commandes automatisée
Les robots de picking sont conçus pour accroître la productivité et la fiabilité d’un processus clé pour de nombreux entrepôts : la préparation des commandes.
Les chaînes d’approvisionnement devenant de plus en plus complexes, avec un plus grand nombre de commandes à préparer et à livrer dans des délais très courts, les entreprises des secteurs comme la distribution ou e-commerce recherchent des solutions pour augmenter leur productivité. L’une des options à envisager est l’automatisation et la robotisation des opérations de picking car elles permettent un traitement rapide et fiable des commandes.
Qu’est-ce qu’un robot de picking ?
Les robots de picking sont des machines programmées pour réaliser automatiquement la préparation des commandes. Ces équipements peuvent prendre plusieurs formes, il pourra s’agir de bras robotiques qui manipulent et trient les marchandises en fonction des commandes ou des systèmes de stockage ou de transport automatisés.
La nécessité de réduire les coûts liés à la préparation des commandes, et d’éliminer les erreurs dans ce processus, pousse les entreprises à opter pour des solutions de picking automatisées. Pourquoi ? L’automatisation et la numérisation permettent un contrôle des stocks en temps réel, ils offrent également une grande fiabilité dans les flux de marchandises et un fonctionnement 24h/24 et 7j/7.
Il existe de multiples degrés d’automatisation dans la préparation des commandes, à commencer par l’intégration de robots de picking dans des entrepôts automatisés à la mise en place de postes de travail pour la préparation de commandes de type « produit vers l’homme » (ou goods-to-person). Avec cette méthode de travail, les engins de manutention automatique comme les transstockeurs miniload ou les convoyeurs pour bacs, acheminent les marchandises jusqu’aux opérateurs. Le picking automatique diminue les déplacements des opérateurs, ce qui réduit les délais tout en améliorant l’efficacité de l’entrepôt.
Les différents types de robots de picking
Les robots de picking font toute la différence en termes de rapidité et d’efficacité dans la préparation des commandes. Les nombreuses options disponibles pour automatiser le picking font qu’il existe une solution pour chaque besoin :
- Bras anthropomorphiques. Ces machines manipulent automatiquement des articles individuels ou des ensembles de bacs afin de réaliser un picking massif. Ces robots effectuent des tâches de pick and place, c’est-à-dire qu’ils sélectionnent les produits requis, les retirent et les déposent à un endroit précis. Les machines sont généralement équipées d’un système de vision artificielle qui leur permet d’identifier les articles, d’un élément de préhension pour manipuler la marchandise et d’un logiciel programmé pour leur permettre de fonctionner correctement.
- Robots mobiles autonomes. Les véhicules autonomes se déplacent le long d’un circuit virtuel préprogrammé. Le rôle des robots mobiles autonomes ou AMR (Autonomous Mobile Robots) est de déplacer en toute sécurité les produits vers les postes de préparation des commandes. Ces robots sont généralement équipés de capteurs et d’un logiciel doté d’intelligence artificielle qui intègre les plans numériques de l’entrepôt afin d’interpréter l’environnement dans lequel ils évoluent. Ces robots peuvent avoir deux fonctions : les opérateurs peuvent les utiliser comme chariot de picking pour y déposer la marchandise ou les robots peuvent apporter les produits aux opérateurs qui préparent les commandes sur un poste de travail.
En plus des robots de picking, les organisations qui cherchent à optimiser leur préparation de commandes peuvent utiliser d’autres solutions automatisées, parmi lesquelles :
- Transstockeurs. Ce sont des robots qui se déplacent automatiquement en longueur et en hauteur dans les allées de stockage. Bien que leur fonction soit de mettre en stock la marchandise, ils augmentent également les flux en fonctionnant sans interruption, et en approvisionnant plus rapidement les postes de picking.
- Convoyeurs. Ces machines déplacent, accumulent et distribuent la marchandise aux emplacements spécifiques que requièrent les opérations logistiques. Les convoyeurs peuvent approvisionner en continu les postes de picking en marchandises nécessaires à la préparation des commandes.
Les engins de manutention automatisés et les robots de picking assurent un déplacement rapide et ininterrompu des marchandises, ce qui permet une préparation de commandes plus fluide.
Avantages des robots de picking
Le picking est une opération particulièrement répétitive, chronophage et peu ergonomique pour les opérateurs. Les entreprises peuvent investir dans des robots de picking pour bénéficier de leurs multiples avantages :
- Capacité à opérer 24h/24 et 7j/7, sans interruption ni intervention humaine.
- Grande rapidité et souplesse dans l’exécution des tâches de picking. Les robots trient les produits rapidement et avec précision.
- Stabilité et sécurité dans la manipulation des marchandises, grâce à leur système de préhension.
Les robots mobiles quant à eux optimisent les itinéraires dans l’entrepôt, c’est-à-dire qu’ils parcourent les distances les plus courtes possibles dans le seul but d’accélérer la préparation des commandes. En outre, ils circulent à une vitesse optimale, évitant ainsi les risques pour les opérateurs qui se déplacent dans l’entrepôt.
Exemples d’applications des robots de picking
Les robots de picking offrent productivité et flexibilité aux entreprises traitant un volume élevé de commandes journalières. En voici quelques exemples :
- HAVI (Portugal). Le prestataire 3PL dispose d’un centre logistique moderne équipé d’un robot anthropomorphique qui se charge de préparer les commandes composées d’articles à forte rotation. Cette machine est installée dans la chambre de congélation et prépare 40 % des commandes. Ses atouts : la rapidité et la possibilité de préparer plusieurs commandes à la fois.
- SAM Outillage (France). Le fabricant d’outils dispose d’un magasin automatique pour bacs dans lequel les commandes sont préparées selon le critère du « produit vers l’homme ». Auparavant, les opérateurs parcouraient 10 à 12 km par jour dans l’entrepôt en cherchant les références de chaque commande. Désormais, ce sont les transstockeurs et les convoyeurs qui acheminent les marchandises jusqu’aux opérateurs et avec plus de rapidité.
- Cabezuelo Foods (Espagne). L’entreprise spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés surgelés a équipé son entrepôt d’un robot anthropomorphique pour préparer les commandes en toute autonomie. Le robot effectue environ 150 mouvements par heure et manipule environ 1 350 cartons par heure.
Les robots de picking, l’avenir de la préparation de commandes
Les entreprises qui préparent un grand nombre de commandes peuvent envisager d’automatiser leur picking, soit avec des robots, soit avec des systèmes de stockage et de transport automatisés. La robotique et l’automatisation sont des solutions capables d’augmenter les performances grâce à la rapidité, l’efficacité et la sécurité qu’elles apportent à la manutention des marchandises, sans oublier la suppression des erreurs.
Les entrepôts équipés de technologies destinées à améliorer le picking doivent être conçus de manière à faciliter la préparation des commandes. Les robots de picking et les engins de manutention automatisés peuvent grandement améliorer la productivité des entrepôts traitant d’importants volumes de commandes. Vous cherchez à automatiser votre processus de picking ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller vous accompagnera dans votre projet et vous aidera à trouver une solution adaptée aux exigences de votre entreprise.