Sur fond de crise sanitaire Covid-19 et de confinement de la population, Espace des Marques a décidé de maintenir le cap de la digitalisation de sa logistique et d’installer le logiciel Easy WMS dans son second entrepôt.
A La Boissière des Landes, il y a plusieurs mois déjà qu’Espace des marques a lancé la modernisation de sa logistique. Afin d’adapter sa logistique au développement de ses activités, la société a inauguré en 2019 deux nouveaux centres de distribution équipés par Mecalux de rayonnages à palettes, de passerelles picking et du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
Après un premier entrepôt équipé en septembre dernier, les équipes de Mecalux devaient installer le logiciel WMS dans le second entrepôt dédié à son activité e-commerce lorsque la crise sanitaire du Covid-19 a frappé l’Europe et la France. Confinement de la population, fermeture des commerces non essentiels, sécurité des salariés, etc. Espace des Marques, comme de nombreuses entreprises, a su s’adapter pour faire face à cette crise historique.
La stratégie omnicanale de la société lui a permis de réagir rapidement. Le site e-commerce prenant le relai des magasins fermés, les commandes en ligne étaient en hausse. Cependant l’organisation logistique utilisée jusqu’alors a rapidement été mise à l’épreuve. Le recours à plus d’employés pour augmenter la productivité est une méthode non compatible avec la sécurité des salariés et les règles de distanciation sociale.
C’est dans ce contexte compliqué et encouragés par les excellents résultats du logiciel Easy WMS dans le premier entrepôt, qu’Espace des Marques et Mecalux ont décidé de maintenir l’installation du logiciel prévue en avril. Toutefois en raison des mesures prises par le gouvernement et protéger leurs collaborateurs du virus, la solution sera installée totalement à distance.
Une aventure sans précédent pour les salariés des deux sociétés qui ont dû travailler ensemble à 700 km de distance. C’est donc sur fond de crise sanitaire et non sans quelques difficultés, que le projet a été mené à bien. Après 2 semaines de préparations, formations, tests et ajustements; les salariés Espaces des Marques ont été pleinement opérationnels sur l’utilisation du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
Après inventaire, la société a pu fusionner les stocks de ses 2 entrepôts, qui représentent aujourd’hui plus de 70 000 références. Durant le confinement, les 20 salariés des deux entrepôts ont pu travailler conjointement afin de préparer et expédier jusqu’à 1 600 commandes par jour aux clients du site en ligne, soit presque 3 fois plus de commandes que habituellement.
Qui est Espace des Marques ?
Espace des Marques distribue des vêtements et chaussures de grandes marques de sport au meilleur prix. Et pour ce faire l’enseigne a deux objectifs bien définis : d'un côté, satisfaire ses clients avec des produits de qualité et, de l'autre, leur offrir le meilleur service (des livraisons rapides, une facilité pour les possibles retours et remboursements, etc.).