IMEFY accélère la fabrication de transformateurs grâce à un entrepôt automatisé autoportant
Le fabricant de transformateurs électriques centralise le stockage de composants et matières premières.
IMEFY, un fabricant de transformateurs électriques, propose des solutions hautement performantes et approuvées par les fournisseurs d’électricité du monde entier. L’entreprise a centralisé la gestion de ses composants et matières premières en installant un entrepôt autoportant de Mecalux.
Des transformateurs électriques avec R+D+I
IMEFY est un fabricant de transformateurs électriques à usages industriels divers. Ses solutions hautement efficaces sont certifiées par de nombreux fournisseurs d’électricité à travers le monde. Fondée en 1973 et installé sur un site de 69 000 m² à Los Yébenes (Espagne), IMEFY produit des transformateurs immergés dans des liquides diélectriques, des transformateurs enrobés de résine époxy et des transformateurs de puissance. Ses produits respectent les normes environnementales les plus rigoureuses et sont soumis à des tests stricts conformément aux standards internationaux.
DÉFIS
|
SOLUTIONS
|
AVANTAGES
|
---|
Bien que les transformateurs électriques ne puissent être stockés dans un système conventionnel en raison de leurs dimensions importantes, le fabricant de transformateurs électriques IMEFY a réussi à augmenter sa capacité de production grâce à un entrepôt automatisé de Mecalux. L’installation de 24 m de haut et de 80 m de long est dédiée au stockage des matières premières nécessaires à la fabrication des transformateurs pour le secteur de l’énergie que cette entreprise familiale fabrique depuis sa création en 1973.
« Nous avons décidé de centraliser tous nos entrepôts dans une seule installation automatisée pour avoir un meilleur contrôle de nos stocks, une gestion plus rapide des matières premières, et pour éviter leur détérioration lors des transferts », explique Armando Fontecha, directeur des opérations de l’entreprise basée à Los Yébenes (Espagne), qui est également implantée en Italie et en Pologne.
La consolidation des multiples entrepôts d’IMEFY, auparavant répartis dans son site de 69 000 m², en un seul site a permis de réduire considérablement les déplacements entre les différentes zones de production. De plus, elle a facilité la mise en place d’une gestion FIFO (first in, first out) pour toutes les matières premières, y compris celles qui ne sont pas périssables. Ce nouveau site, conçu et construit par Mecalux, est de type autoportant, c’est-à-dire que les rayonnages destinés au stockage supportent également les parois et la toiture de l’entrepôt, formant ainsi une structure compacte d’une capacité totale de 4 854 palettes.
Le choix de ce système autoportant, équipé d’un transstockeur double profondeur et doté de trois entrées et trois sorties de marchandises, a été réalisé en étroite collaboration avec l’équipe technique de Mecalux. Après avoir étudié les volumes et le type de palettes à stocker, le nombre de cycles d’entrée/sortie prévus et la surface disponible, il a été déterminé que l’automatisation logistique était la solution la plus adaptée pour ce leader du secteur, présent depuis plus de 50 ans dans le domaine de la transformation d’énergie.
Gestion des stocks avec Easy WMS
IMEFY met en œuvre les dernières avancées technologiques en matière d’ingénierie pour améliorer la qualité de ses produits. De même, le fabricant utilise le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux pour contrôler la totalité de ses matières premières, stockées dans la nouvelle installation autoportante. « Il s’agit d’un programme intuitif et très agile qui génère aussi des rapports et des graphiques sur l’état réel de l’entrepôt. Il fournit également des données historiques et des analyses très utiles pour une gestion optimale de nos stocks », se réjouit un responsable d’IMEFY, une entreprise qui consacre d’importants efforts de R&D&I à la fabrication de transformateurs. Désormais, l’entrepôt automatisé approvisionne la production en isolants en cellulose, en conducteurs en aluminium sous forme de bandes ou de fils, et en accessoires de toutes sortes.
Les entrepôts autoportants optimisent au maximum la surface disponible. Grâce au sien, IMEFY, qui est en phase d’expansion de ses capacités de production, a pu agrandir ses installations en récupérant l’espace précédemment occupé par ses anciens entrepôts. « Ces améliorations visent à accroître notre capacité de production de transformateurs de distribution pour nos clients – les principaux fournisseurs d’électricité européens », souligne Armando Fontecha. À ses débuts, l’entreprise se consacrait à la fabrication de transformateurs de distribution refroidis par des liquides diélectriques. Aujourd’hui, elle produit également des transformateurs encapsulés en résine époxy et des transformateurs de puissance. Elle en a vendu plus de 200 000 à 2 000 clients à travers 80 pays.
IMEFY, qui faisait déjà confiance aux rayonnages à palettes conventionnels de Mecalux depuis de nombreuses années, a de nouveau choisi ce fournisseur intralogistique pour la réalisation de cet entrepôt en raison de l’accompagnement qu’il offre à ses clients tout au long du projet. « Le service fourni par Mecalux a toujours été excellent. Pour l’entrepôt autoportant, ils nous ont fourni une installation complète et intégrée, ce qui nous a évité de devoir gérer plusieurs fournisseurs », conclut le COO de l’entreprise.
Mecalux nous a livré une installation complète et intégrée, ce qui nous a évité de devoir gérer plusieurs fournisseurs, et leur service a toujours été excellent.
Galerie
L’entrepôt autoportant est une structure compacte pouvant stocker 4 854 palettes
Demandez conseil à un expert