Hispanox gère plus d’un milliard de fixations avec une solution complète
Easy WMS assure la gestion des trois entrepôts d’Hispanox, un distributeur de visserie en inox, pour permettre la préparation de 1 800 lignes de commande par jour.
Hispanox, distributeur de visserie en acier inoxydable leader en Espagne, a installé un magasin automatique de pour bacs géré par le logiciel Easy WMS. La technologie et la digitalisation permettent de préparer des milliers de commandes omnicanales par jour et de réduire les erreurs.
Hispanox : spécialiste en matière de visserie et de fixation
Hispanox est un spécialiste en fixations, proposant une large gamme de vis, d’écrous et de rondelles, principalement en acier inoxydable. Fondée en 1987, l’entreprise fournit des solutions de haute qualité à des secteurs variés tels que la construction, l’automobile et les énergies renouvelables. Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, Hispanox offre à la fois des produits standardisés et des solutions sur mesure.
DÉFIS
|
SOLUTIONS
|
AVANTAGES
|
---|
Hispanox, leader de la distribution de vis en acier inoxydable leader en Espagne, gère un stock de plus d’un milliard d’articles importés d’Asie, qu’il distribue aux quatre coins du sud de l’Europe.
À ses débuts, l’entreprise s’appuyait sur deux entrepôts situés dans son centre logistique de Polinyà (Barcelone). Ces entrepôts, équipés de rayonnages à palettes de Mecalux accueillaient 22 000 références du catalogue d’Hispanox, essentiellement des petits articles. Face à une demande croissante, Hispanox a dû revoir son organisation logistique et a ainsi entrepris de construire un troisième entrepôt.
Partenaire historique d’Hispanox, Mecalux a conçu et mis en œuvre une solution optimisant à la fois le stockage et le picking. Ce système, un magasin automatique pour bacs, garantit un flux continu grâce à des équipements de manutention robotisés, améliorant ainsi considérablement la productivité.
En s’adaptant à une stratégie omnicanale, Hispanox est désormais en mesure de répondre aux attentes des clients en ligne. Grâce à la solution complète de Mecalux, l’entreprise traite quotidiennement 1 800 lignes de commandes par jour, soit une augmentation de 30 % par rapport à la situation précédente. Au cœur de cette performance, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS orchestre l’ensemble de la logistique d’Hispanox, en contrôlant les opérations des trois entrepôts, qu’ils soient automatisés ou manuels.
L’utilisation de plusieurs systèmes de stockage permet à Hispanox de gérer un stock de plus d’un milliard de fixations, dont la localisation est optimisée en fonction de leurs caractéristiques et de leur rotation. Les petits articles à forte rotation sont ainsi stockés dans le magasin automatique pour bacs, tandis que les produits volumineux sont stockés dans les rayonnages à palettes. Les trois entrepôts sont interconnectés pour fluidifier les flux internes. Cette solution complète de Mecalux comprend également des rayonnages cantilever, des rayonnages pour picking et des canaux dynamiques.
Stockage automatisé dans un minimum d’espace
Les transstockeurs miniload et les convoyeurs optimisent le picking selon la stratégie « goods-to-person ». Les marchandises sont ainsi acheminées automatiquement vers les postes de préparation de commandes, en suivant les directives d’Easy WMS.
Le magasin automatique pour bacs se compose de cinq allées de 50 mètres de long, desservies chacune par un transstockeur miniload. Ce dernier dépose et récupère les marchandises. Pour optimiser la capacité de stockage et gagner en capacité, les deux allées situées aux extrémités sont à double profondeur et les transstockeurs équipés de fourches télescopiques. L’ensemble du système a été configuré pour pouvoir stocker trois types de bacs pouvant peser jusqu’à 100 kg.
L’un des principaux atouts de cette solution réside dans sa densité de stockage : sur une surface de seulement 770 m², le magasin peut stocker plus de 25 789 bacs. Cette optimisation de l’espace a été un élément déterminant dans le choix d’Hispanox.
30 % de lignes de commande préparées en plus
Le processus de picking commence dans les deux premiers entrepôts qui alimentent le magasin automatique installé dans le troisième entrepôt. Les articles destinés aux commandes sont ainsi acheminés vers les postes de préparation de commandes.
Dans le deuxième entrepôt, une station de dépalettisation a été installée. Les palettes sont décomposées et les produits sont extraits de leur emballage d’origine pour être conditionnés dans des bacs plastiques. Des bras de manutention mécaniques assistent les opérateurs dans cette tâche, optimisant ainsi l’ergonomie. Les bacs sont ensuite acheminés par un circuit de convoyeurs vers le magasin automatique, en passant par un élévateur pour rejoindre le niveau supérieur.
Lorsqu’une commande client est enregistrée, Easy WMS déclenche le transfert du produit requis du magasin automatique vers l’un des sept postes de picking, équipés de bras de manutention. À ces postes, les opérateurs, assistés d’outils informatiques et de terminaux radiofréquence, préparent rapidement les commandes. Une fois constituées, les commandes sont placées sur des palettes et transférées vers les quais.
Les produits à faible rotation d’Hispanox sont stockés dans les rayonnages pour picking adjacents au magasin automatique et aux rayonnages cantilever destinés au stockage de barres de grande taille. Hispanox a opté pour une stratégie de préparation de commandes de type « person-to-goods » pour ces articles. Les opérateurs utilisent un terminal radiofréquence pour suivre les instructions d’Easy WMS lors des opérations de picking, tout comme dans la zone des quais où les commandes sont consolidées avec les produits provenant des différents systèmes du centre logistique.
Easy WMS, le cerveau du centre logistique
Le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux orchestre l’ensemble des opérations et des flux au sein des systèmes de stockage d’Hispanox. Qu’il s’agisse du magasin automatique, des rayonnages à palettes et cantilever, et des postes de picking, ils sont pilotés par ce logiciel. Easy WMS exerce un contrôle strict des activités de l’installation grâce à une connexion permanente et bidirectionnelle avec l’ERP Sage d’Hispanox.
À chaque réception de marchandises, l’ERP envoie une notification ASN (Advanced Shipping Notice) au logiciel de Mecalux. Sur la base d’un ensemble de règles et d’algorithmes, Easy WMS attribue un emplacement à chaque article en fonction de ses caractéristiques et de sa rotation. La traçabilité est totale : chaque référence, qu’elle soit stockée dans les racks classiques ou automatisés, est localisée en temps réel. L’entreprise dispose d’une visibilité complète sur l’ensemble de ses stocks et peut suivre avec précision les mouvements de marchandises.
Le logiciel de gestion des expéditions multi-transporteurs, un module d’Easy WMS, intègre des fonctionnalités avancées pour automatiser la gestion des processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes. Le système communique directement avec les logiciels des transporteurs pour faciliter la coordination des expéditions. Il génère automatiquement la documentation nécessaire et transmet les informations aux agences de transport pour la création des étiquettes et des numéros de suivi. De cette manière, lorsque les véhicules arrivent pour récupérer les commandes, toutes les formalités administratives sont déjà accomplies.
Un entrepôt traitant 1 800 lignes de commande par jour
Les résultats obtenus grâce à l’automatisation et à la digitalisation de la logistique d’Hispanox sont éloquents : une hausse de 30 % du nombre de lignes de commande préparées.
L’entreprise bénéficie désormais d’un entrepôt parfaitement adapté pour stocker plus d’un milliard de fixations et garantir la traçabilité de 22 000 références. Ces performances sont le fruit du savoir-faire d’Hispanox associé à une solution logistique complète de Mecalux.
Galerie
Les convoyeurs rationalisent le transport interne dans l’entrepôt Hispanox
Demandez conseil à un expert