Entrepôt omnicanal de pains d’épices avec 500 commandes par jour

Entrepôt omnicanal de pains d’épices avec 500 commandes par jour

Fortwenger digitalise et automatise deux entrepôts pour dynamiser la préparation des commandes.

Fortwenger

Fortwenger, fabricant de pains d’épices confie à Mecalux l’équipement de ses entrepôts de Gertwiller et Goxwiller (France). L’entreprise a installé plusieurs systèmes de stockage, automatisés et conventionnels, ainsi que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

Fortwenger, 250 ans de tradition et savoir-faire

Fortwenger est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de pains d’épices et des biscuits. Fondée en 1768, elle est reconnue pour ses recettes ancestrales et son engagement indéfectible envers la qualité et l’authenticité de ses produits. Fortwenger dispose de 3 sites de production, commercialise ses créations dans ses 10 propres boutiques et dispose également d’un vaste réseau de distributeurs en France et à l’étranger. La marque est réputée pour son attachement à la tradition alsacienne tout en faisant preuve d’innovation afin de revisiter les standards et à l’utilisation d’ingrédients de premier choix, ce qui lui a permis de préservée sa réputation depuis plus de deux siècles.

DÉFIS

  • Digitaliser la gestion des aliments tels que le pain d'épices et les biscuits.
  • Automatiser le stockage des produits finis afin d’accélérer la préparation des commandes e-commerce.
  • Adapter la logistique à l’évolution croissante demande omnicanale.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour bacs.
  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
  • Système Pallet Shuttle semi-automatique.
  • Racks à palette.
  • Racks à accumulation.
  • Mezzanine industrielle.

AVANTAGES

  • Contrôle total et en temps réel de plus de 1 000 références.
  • Déplacement automatisé d’environ 2 000 conteneurs par jour entre les zones de réception, de picking et d’expédition.
  • 500 commandes préparées par jour à destination des magasins, des distributeurs et des clients en ligne.

Depuis sa fondation il y a plus de 250 ans, Fortwenger, le fabricant de pains d’épices et de petits gâteaux alsaciens conjugue tradition et innovation dans tous les rouages de son activité. Face aux évolutions du marché, l’entreprise a récemment intégré la technologie à ses processus de production et logistique.

L’un des derniers défis relevé par Fortwenger a été l’ouverture de sa boutique en ligne, née de l’ambition d’étendre sa présence à l’international. Pour se lancer dans le e-commerce, l’entreprise a dû repenser l’ensemble de ses processus logistiques. « La vente en ligne de douceurs alsaciennes nous a contraints à repenser notre chaîne d’approvisionnement. Notre priorité est d'offrir un service de qualité, améliorer nos délais de livraison et proposer un choix conséquent de produit », explique Florent Schmitt, directeur adjoint de l’entreprise.

Face aux défis de l’omnicanalité, Fortwenger a su s’adapter en misant sur les nouvelles technologies pour une gestion optimisée de ses stocks et une distribution rapide des commandes.

Le fabricant français gère sa logistique sur deux sites voisins : Gertwiller, où se trouve l’usine de production et le stock fabriqué, et Goxwiller, à seulement 3 km de l’usine, où sont stockées les produits finis. « Notre logistique est omnicanal : nous distribuons les marchandises à nos boutiques physiques et aux distributeurs depuis notre site de Gertwiller tandis que les commandes passées en ligne sont expédiées depuis Goxwiller. Nous préparons environ 500 commandes par jour, mais en haute saison, nous pouvons expédier jusqu’à 1000 colis en une journée », ajoute Florent Schmitt.

Un entrepôt digitalisé avec 1 000 références

Fortwenger, célèbre pour son pain d'épices, initie sa chaîne logistique dans la commune alsacienne de Gertwiller. Ce site stratégique centralise les stocks issus de ses trois unités de production : Gertwiller, Ensisheim et Molsheim.

Afin de garantir la traçabilité des 1 000 références stockées, elle utilise le logiciel de gestion Easy WMS. Ce système gère également l’ensemble des opérations en envoyant des instructions précises aux opérateurs sur le traitement de chaque produit. L’intégration du logiciel de Mecalux à l’ERP Sage 100c de Fortwenger vise à accroître la productivité.

Parallèlement à l’installation d’Easy WMS, Mecalux a équipé l’entrepôt de Gertwiller de quatre systèmes de stockage : un système Pallet Shuttle semi-automatique, des racks à palettes et des racks à accumulation offrant une capacité de environ 2 000 palettes au total, ainsi que d’une mezzanine industrielle qui a permis de doubler la surface.

L’entrepôt automatisé de produits finis

Situé à Goxwiller, commune voisine de Gertwiller, le magasin automatique pour bacs dédié aux produits finis répond aux besoins croissants de la clientèle en ligne. Un transstockeur miniload doté de à fourches télescopiques assure le transport simultanée deux bacs pouvant atteindre un poids maximal de 50 kg. Ce système ingénieux permet de stocker 10 864 bacs sur 295 m².

« Le magasin automatique héberge 250 références des produits que nous fabriquons, ainsi que le stock de nos partenaires. La robotisation a permis d’éliminer les erreurs de préparation de commandes, d’éviter les ruptures de stock et de renforcer l’autonomie de nos opérateurs », se réjouit le directeur adjoint de Fortwenger.

L’entrepôt automatisé favorise la logistique omnicanale. « Nous traitons environ 2 000 conteneurs par jour, de la réception à l’expédition en passant par le picking. L’automatisation permet à nos opérateurs de préparer jusqu’à 48 commandes simultanément (24 à chaque poste de picking), la majorité d’entre elles étant destinées à nos clients français », explique Florent Schmitt

Deux stations de picking opèrent selon le principe du « produit vers la personne », une stratégie logistique de préparation des commandes où les marchandises arrivent automatiquement à portée de mains des opérateurs via des transstockeurs et des convoyeurs. Derrière ces postes de travail, des rayonnages dynamiques pour picking stockent méthodiquement les produits prêts à être expédiés. Ces derniers, qui comptent 48 emplacements, sont équipés de dispositifs put-to-light (PTL), un système de signalisation lumineuse qui indique le bac où doit être déposé chaque article ainsi que la quantité nécessaire. Enfin, et pour compléter la zone de préparation des commandes, un rayonnage pour picking avec 64 emplacements PTL a également été installé à côté du magasin automatique.

Traçabilité des pains d’épices et des petits gâteaux

« Nous devions numériser le contrôle des stocks pour garantir une traçabilité complète des produits et en temps réel. La digitalisation a marqué un tournant dans notre logistique, car auparavant, nous la gérions sur papier et préparions les commandes une à une, manuellement. Avec Easy WMS, nous sommes plus efficaces », reconnaît Florent Schmitt

Le logiciel de gestion de Mecalux orchestre l’ensemble des opérations et mouvements dans les deux entrepôts de Fortwenger, ordonnant les entrées et sorties de marchandises et organisant la préparation des commandes au niveau des systèmes de stockage automatiques et conventionnels. Easy WMS assure un contrôle strict de l’ensemble du stock grâce à sa communication permanente et bidirectionnelle avec l’ERP de Fortwenger. Chaque fois qu’un produit arrive à l’entrepôt, le logiciel reçoit une notification ASN (Advanced Shipping Notice) et, à l’aide d’un ensemble de règles et d’algorithmes, attribue un emplacement à chaque article en fonction de ses caractéristiques et de sa rotation.

La traçabilité des références stockées est absolue. Fortwenger connaît en temps réel la localisation précise de tous ses articles et peut les suivre avec exactitude leurs mouvements à l’aide du logiciel, un impératif pour un acteur agroalimentaire tel que Fortwenger.

Une logistique omnicanale au service de l’ambition de Fortwenger

Fortwenger s’appuie sur une logistique automatisée de pointe pour relever les défis de l’omnicanalité et offrir une expérience d’achat fluide et sans faille. L’entreprise a su intégrer avec succès ses canaux de vente physiques et digitaux, permettant ainsi à ses clients de commander et de recevoir ses produits de la manière la plus adaptée à leurs besoins. « Notre objectif est de continuer à développer et diffuser nos produits savoureux au-delà de l’Alsace. Cela implique de poursuivre l’amélioration de notre activité e-commerce. Notre stratégie omnicanale est assurée par les solutions logistiques de Mecalux, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années », conclut Florent Schmitt.

Notre stratégie omnicanale est assurée par les solutions logistiques de Mecalux, avec qui nous collaborons depuis de longues années.

Florent SchmittDirecteur adjoint de Fortwenger

Demandez conseil à un expert