ADA automatise le stockage dans son usine de matériel médical

ADA automatise le stockage dans son usine de matériel médical

ADA, fabricant mondial de dispositifs médicaux, automatise le stockage de son stock provenant de son usine avec le système Pallet Shuttle automatique de Mecalux.

ADA

ADA, fabricant mondial de dispositifs médicaux, a installé le système Pallet Shuttle automatique dans son usine de Paços de Ferreira. L’entrepôt, géré avec Easy WMS, est chargé de stocker les produits médicaux provenant des lignes de fabrication.

ADA : Un acteur majeur mondial dans le domaine des dispositifs médicaux

ADA conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de dispositifs médicaux, notamment des compresses de gaze tissée et non-tissée, des bandages et des produits pour l’incontinence chez l’adulte. Reconnue pour ses standards de qualité élevés tant au niveau national qu’international, le groupe ADA est composé des sociétés ADA S.A., ADA FIOS (seul fabricant européen de compresses tissées et non-tissées) et ADATEC (fournisseur pour le Groupe des technologies les plus avancées). Cette synergie se traduit par la maîtrise de l’ensemble des phases du cycle de transformation du tissu de gaze tissé et non tissé. Fondée en 1974, ADA compte sur une équipe de plus de 400 personnes et produit quotidiennement plus de 6 millions de compresses stériles.

DÉFIS

  • Connecter la logistique à la production pour optimiser le stockage des dispositifs médicaux.
  • Préserver la plus haute qualité des dispositifs médicaux.
  • Assurer une traçabilité des lots issus de la production.

SOLUTIONS

  • Pallet Shuttle automatique avec transstockeur.
  • Convoyeurs pour palettes et navette pour palettes.
  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

AVANTAGES

  • Une logistique capable d’absorber la production quotidienne de 6 millions de compresses stériles.
  • Contrôle renforcé de la qualité et de la traçabilité du stock médical en temps réel.

La chaîne d’approvisionnement d’une usine de dispositifs médicaux comme ADA, qui produit et distribue des produits essentiels à la santé, doit répondre à des exigences rigoureuses en matière de qualité. En effet, la sécurité et le bien-être des patients sont au cœur des préoccupations de l’entreprise.

« Forts de 50 ans d’expérience et d’un effectif de 400 professionnels, nous œuvrons comme un acteur de référence dans notre secteur. Le contrôle qualité est indissociable de chacune des étapes de notre processus de production. Nous disposons de nos propres laboratoires, capables de réaliser en toute autonomie tous les tests physico-chimiques et microbiologiques nécessaires pour garantir la conformité de nos produits aux normes les plus strictes », explique Paulo Andrade, PDG du groupe ADA.

Fondée au Portugal en 1974 et mondialement reconnue pour ses standards de haute qualité, ADA a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies. « En 2016, nous avons inauguré notre nouveau siège social à Paços de Ferreira, aux portes de Porto, et quelques années plus tard, nous avons construit trois usines de production supplémentaires. Ces nouvelles installations, plus modernes et adaptées aux besoins émergents du marché, nous ont permis de tripler notre capacité de production et de réduire considérablement les délais de traitement des commandes clients. Les conditions de travail de nos collaborateurs se sont également nettement améliorées », raconte M. Andrade.

Le PDG du groupe met en avant l’un des atouts majeurs de l’entreprise face à ses concurrents : « Nous sommes l’un des rares acteurs européens du secteur à maîtriser l’intégralité de notre processus de production. De l’achat des fibres à la fabrication des compresses en passant par le filage, le tissage et le blanchiment, nous contrôlons chaque étape pour une qualité sans faille ».

La technologie joue un rôle clé dans la quête d’excellence d’ADA. Pour gérer efficacement les produits finis dans son usine de Paços de Ferreira, l’entreprise a opté pour le système Pallet Shuttle automatique de Mecalux, une des solutions de stockage compact parmi les plus performantes du marché. Selon M. Andrade, l’automatisation a permis à l’usine de produits médicaux d’accroître sa productivité. « Nous expédions quotidiennement plus de six millions de compresses à travers le monde, en plus de fournir au marché national et européen des bandages, des couches et des protections pour adultes ».

La traçabilité est un autre élément indispensable de la chaîne d’approvisionnement d’ADA. Toutes les opérations logistiques sont optimisées grâce au système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel assure un suivi minutieux des dispositifs médicaux, de leur réception dans l’entrepôt à leur livraison au client. « De la fleur de coton à l’expédition du produit final, nous assurons une traçabilité totale de l’ensemble du processus de transformation, production et stockage afin de maximiser la qualité de nos produits », détaille le PDG du groupe ADA.

Stockage et expédition automatiques d’articles médicaux

L’entrepôt automatique conçu par Mecalux, d’une capacité de plus de 4 800 palettes constitue un pilier essentiel de la chaîne d’approvisionnement d’ADA, permettant à l’entreprise de répondre à son rythme de production élevé. « Chaque jour, nous produisons des millions de compresses stériles personnalisées aux besoins spécifiques de chaque client », explique M. Andrade. L’installation automatisée est reliée à la sortie des lignes de production par un circuit de convoyage, et le système Pallet Shuttle comprend une navette électrique qui assure le stockage du matériel médical fabriqué.

Guidé par les instructions d’Easy WMS, les transstockeurs déplacent avec rapidité et précision les marchandises le long des allées jusqu’aux canaux de stockage dédiés. Chaque transstockeur est capable de réaliser 54 cycles combinés par heure. Les emplacements de l’entrepôt ont été soigneusement conçus pour stocker des marchandises mesurant 1,5 m et 2,4 m de haut.

Outre ses performances, le système Pallet Shuttle automatique se distingue par son exploitation optimale de l’espace disponible. En ce sens, l’entrepôt a été construit dans une fosse de 2 m de profondeur et ainsi maximiser le nombre d’emplacements. Deux postes de picking ont été aménagés sur l’un des côtés de l’installation, permettant la préparation simultanée de jusqu’à huit commandes.

L’expédition des palettes a également été adaptée afin de gagner en productivité et d’éviter toute interférence avec les autres activités de l’entrepôt. Une navette alimente en permanence douze canaux dynamiques de préchargement d’une capacité de huit palettes chacun. En suivant le séquençage d’Easy WMS, la navette dépose les produits médicaux commandés par les clients dans les canaux correspondants.

L’entrepôt sous contrôle

L’une des priorités pour ADA était la possibilité d’interfacer son logiciel de gestion d’entrepôt à son ERP. Cette synergie permet un échange fluide d’informations, coordonnant l’ensemble de la chaîne logistique depuis la sortie de production jusqu’à la distribution finale aux clients. « Nous sommes ravis des performances d’Easy WMS. Sa communication transparente avec notre ERP nous offre une visibilité totale sur l’état de nos stocks », ajoute M. Andrade.

En amont de l’arrivée des produits finis au sein de l’entrepôt, l’ERP d’ADA notifie à l’avance le logiciel Easy WMS des références et des quantités de dispositifs médicaux attendus. Dès leur entrée dans l’entrepôt, les palettes sont identifiées et validées par le poste d’inspection, qui vérifie leur conformité aux exigences établies. Ensuite, Easy WMS calcule la stratégie de slotting optimale, en attribuant à chaque palette un emplacement de stockage adapté en fonction de son niveau de demande.

Une logistique parée pour l’avenir

« Chez ADA, notre engagement est de garantir une qualité irréprochable à nos produits médicaux pour toujours mieux répondre aux besoins présents et futurs de nos clients », résume M. Andrade.

Dans le secteur de la santé, l’automatisation s’impose comme un levier de croissance incontournable. Le fabricant portugais s’est tourné vers la robotisation pour fluidifier ses flux de marchandises, gagner en capacité de stockage et mettre en place une gestion avancée des processus et opérations qui se déroulent dans l’entrepôt. La robotique a ainsi un rôle central dans la convergence de la production et de la logistique au sein de l’usine 4.0 d’ADA.

L'entrepôt automatique de Mecalux a consolidé notre stratégie de robotisation des processus de production et de stockage. Le système Pallet Shuttle, géré par Easy WMS, nous a permis de préserver la qualité du matériel médical tout en optimisant considérablement notre efficacité logistique.

Paulo AndradePDG du groupe ADA

Demandez conseil à un expert