La multinationale de produits de grande consommation Unilever modernise ses opérations logistiques en construisant deux entrepôts automatisés en Pologne et au Royaume-Uni. Mecalux y installera également le logiciel de gestion Easy WMS pour assurer un contrôle précis d’environ 30 000 palettes dans les deux pays.
Les installations de Pologne et du Royaume-Uni auront pour dénominateur commun la robotisation totale des opérations. Ainsi, des équipements de manutention automatisés tels que des transstockeurs, des convoyeurs et des systèmes monorails manipuleront rapidement les marchandises pour assurer la distribution de milliers de commandes par jour dans toute l’Europe.
L’entrepôt automatisé de Pologne aura une hauteur de 32,5 m et sera autoportant, c’est- à-dire qu’il sera érigé à partir des rayonnages eux-mêmes, sur lesquels seront fixés la toiture et les parois. L’entrepôt aura une capacité totale de stockage de plus de 9 000 palettes. Le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, quant à lui, attribuera un emplacement à chaque article en fonction du type de référence et du niveau de la demande. L’installation sera reliée à l’usine de production au moyen d’un pont surélevé et abrité de 7,5 m de haut. À l’intérieur de celui-ci, Mecalux installera un circuit de monorails électriques, un système de transport composé de chariots à moteur électrique qui assurera le transfert continu des marchandises entre les deux bâtiments.
Au Royaume-Uni, l’entrepôt automatisé d’Unilever aura 26,5 m de haut et une capacité de stockage de plus de 20 000 palettes. Grâce à la supervision et aux instructions d’Easy WMS, l’installation stockera tous les articles fabriqués au sein des quatre usines de production que la multinationale possède à Port Sunlight. Depuis cet entrepôt, les commandes seront distribuées efficacement à d’autres entrepôts situés au Royaume-Uni et en Europe.
Mecalux et Unilever ont une longue histoire de collaboration. En effet, le spécialiste de l’intralogistique a équipé les installations d’Unilever dans différents pays où les deux multinationales sont présentes, comme au Brésil ou en Uruguay. Pour tous les projets, les équipes techniques des deux entreprises ont travaillé main dans la main pour développer une solution personnalisée et avancée répondant à tous les besoins logistiques.