Le géant agroalimentaire PepsiCo équipe son usine de Veurne, en Belgique du système Pallet Shuttle de Mecalux avec des navettes.
« La solution de Mecalux nous permettra d’absorber le rythme intense de production de notre usine de Veurne, et de soutenir nos projets de croissance futurs », explique le chef de projet de PepsiCo.
L’entité belge de PepsiCo a décidé de moderniser sa logistique en construisant un entrepôt entièrement robotisé qui répond à la production quotidienne de 2 millions de sachets de chips et de snacks. Le Pallet Shuttle automatique, qui garantit un flux important de marchandises entrantes et sortantes, est l’un des systèmes de stockage compacts les plus efficaces sur le marché. Afin d’accélérer la circulation interne de marchandises, le nouvel entrepôt sera relié à l’usine de production de PepsiCo par un circuit de convoyeurs de plus de 100 mètres de long.
L’entrepôt comprendra quatre allées équipées de deux blocs de rayonnages de chaque côté. Le transfert des marchandises vers les canaux de stockage sera effectué par douze navettes (une par niveau de stockage). Le Pallet Shuttle déplacera automatiquement les palettes et les déposera à leur emplacement.
PepsiCo installera également le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, un programme qui suit l’état des stocks en temps réel. Ce logiciel sera intégré à l’ERP de l’entreprise pour veiller au bon fonctionnement des opérations et pour coordonner la circulation des marchandises, de leur sortie de la production et leur entrée dans l’entrepôt jusqu’à leur préparation avant livraison aux clients.
PepsiCo a racheté l’usine belge il y a 25 ans. Depuis, l’installation est devenue l’une des plus grandes usines de production de chips et de snacks d’Europe, avec une superficie de plus de 40 000 m², soit l’équivalent de huit terrains de football. La structure, qui se distingue par sa technologie de pointe et durable, produit les chips et les snacks des marques Lay’s, Doritos, Bugles et Cheetos. Le nouvel entrepôt automatisé viendra compléter l’usine de Veurne.
PepsiCo : leader du secteur agroalimentaire
Plus d’un milliard de fois par jour, les produits de PepsiCo sont consommés dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En 2022, PepsiCo a généré un chiffre d’affaires net de plus de 86 milliards de dollars grâce à son portefeuille de boissons et d’aliments transformés, qui comprend des marques telles que Lay’s, Doritos, Cheetos, Gatorade, Pepsi-Cola, Mountain Dew, Quaker et SodaStream. Le catalogue de PepsiCo propose une large gamme de produits alimentaires et de boissons savoureux, dont plusieurs marques emblématiques générant chacune plus d’un milliard de dollars de ventes au détail annuelles.
PepsiCo a pour ambition de devenir le « leader mondial des boissons et des aliments transformés » grâce à l’agenda PepsiCo Positive (pep+). Cette initiative de transformation stratégique met l’accent sur développement durable et le capital humain afin de stimuler la croissance et la création de valeur, tout en opérant de manière durable et en encourageant des changements positifs pour la planète et ses habitants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pepsico.com et suivez @PepsiCo sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.