La digitalisation et l’automatisation se positionnent comme les solutions phares pour dynamiser la chaîne d’approvisionnement des entreprises de tous secteurs. Dans le 28ème numéro du magazine Best Practices, nous vous invitons à découvrir comment les entreprises de pays divers ont bénéficié des dernières technologies dans leurs installations logistiques.
En France, par exemple, le groupe Manitou, spécialiste des équipements de manutention et de levage, a modernisé sa logistique avec le Système Shuttle et des stations de picking haute performance permettant de préparer 500 lignes de commande par heure. En Slovaquie, IKEA Components a automatisé son entrepôt traditionnel sans interrompre son activité. En Espagne, la marque de chaussures Gioseppo a transformé et automatisé son entrepôt pour pouvoir stocker 1,6 million de chaussures et préparer 3 500 commandes par jour en haute saison. Et en Colombie, le leader mondial de l’électroménager, Electrolux, a digitalisé son entrepôt avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux pour contrôler en temps réel la traçabilité de 250 000 articles.
Vous trouverez également dans ce numéro l’interview de Yeming Gong, professeur à l’Emlyon Business School, au sujet des avantages de l’intelligence artificielle dans les entrepôts, ainsi que celle de Pilar López, directrice industrielle chez Natura Bissé, qui explique comment l’automatisation a contribué à améliorer la flexibilité opérationnelle de l’entreprise cosmétique.
Enfin, cette édition du Best Practices comprend des articles spécialisés couvrant le potentiel de ChatGPT dans la chaîne d’approvisionnement, les avantages de la logistique disruptive ou les capacités de la digitalisation et de l’automatisation à améliorer les performances des entrepôts des entreprises pharmaceutiques.
Téléchargez dès maintenant le magazine Best Practices !