Eurofrigo, un prestataire logistique spécialisé dans le stockage et la manutention de produits surgelés, entreprend la construction d’un entrepôt automatisé et antisismique à Vitulazio (Italie), géré par Easy WMS.
« Nous avons décidé d’automatiser notre logistique dans le but d’améliorer les performances opérationnelles et d’exercer un contrôle accru des opérations de stockage et d’expédition des marchandises », expliquent Carlo et Castrese Catone, d’Eurofrigo.
Le nouvel entrepôt automatisé, à structure autoportante, pourra stocker 30 274 palettes à -28 °C. L’installation se distinguera par ses dimensions imposantes : elle comprendra huit allées de 141 m de long dotées de rayonnages antisismiques de 34 m de haut.
L’installation d’Eurofrigo sera entièrement automatisée. Dans chaque allée, un transstockeur introduira et retirera automatiquement les marchandises de ses emplacements. Mecalux installera également des convoyeurs et un circuit monorail (également connu sous balancelles automotrices) pour accélérer les déplacements des produits surgelés et connecter les allées de stockage aux points d’entrée et de sortie de l’entrepôt.
Eurofrigo implémentera le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Easy WMS de Mecalux pour assurer la traçabilité totale des stocks, de leur réception à leur expédition au client. « Avec le nouvel entrepôt automatisé, nous pourrons faire face à l'augmentation de l'activité et garantir un service efficace à nos clients », déclarent Carlo et Castrese Catone.
Juste à côté de l’entrepôt automatisé, Mecalux construira des rayonnages antisismiques d’une capacité d’environ 40 000 palettes. Ce système de stockage offre un accès direct aux marchandises pour faciliter les tâches de stockage et de préparation des commandes.
Eurofrigo, la logistique à température négative
Créé en 1985, Eurofrigo est un prestataire logistique spécialisé dans le stockage et la manutention de produits surgelés. Eurofrigo fait partie de Catone Group, spécialiste en gestion de la supply chain pour les entreprises opérant avec des produits sous température contrôlée, notamment des denrées alimentaires. Catone Group, qui dispose d’une flotte de plus de 200 véhicules frigorifiques, est leader dans le secteur de la logistique du froid en Italie.