Le fabricant polonais de revêtements de sols stratifiés en bois et en vinyle modernisera sa chaîne d’approvisionnement avec deux entrepôts automatisés, des solutions de transport et le logiciel de gestion de Mecalux.
Barlinek ouvrira en Pologne un centre de distribution à la pointe de la technologie pour gérer efficacement la hausse de sa production. Mecalux équipera l’installation de deux entrepôts automatisés, l’un destiné aux stockage des produits finis issus de la production et l’autre faisant office de zone tampon pour organiser et séquencer les commandes avant leur expédition. Ces entrepôts, installés dans une fosse de 2 mètres de profondeur pour optimiser l'espace, auront une capacité de stockage impressionnante de 37 700 palettes.
Afin d’assurer une circulation fluide entre les différentes zones du centre de distribution, à savoir les deux entrepôts, la zone de préparation des commandes et la zone de contrôle de la qualité, Mecalux installera des systèmes de transport automatique. Un circuit de convoyeurs, des systèmes monorail, ainsi que des élévateurs et des navettes permettront de déplacer plus de 350 palettes par heure entre les zones.
La mise en œuvre du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS optimisera davantage les opérations, organisera les flux de marchandises et suivra en temps réel les stocks, le tout pour garantir une disponibilité immédiate des marchandises.
Le logiciel Easy WMS disposera des fonctionnalités avancées suivantes pour répondre aux besoins complexes de la chaîne d’approvisionnement de Barlinek :
- Gestion de la main-d’œuvre Il évalue les performances des activités menées dans le centre de distribution tout en suivant les flux de travail afin de pouvoir identifier les opportunités d’amélioration et d’optimisation des ressources.
- Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs. Le système organise les étapes d’emballage et d’étiquetage tout en automatisant la communication avec les transporteurs mandatés par Barlinek. Le but étant de garantir la meilleure qualité d’expéditions et de livraisons aux clients.
- Yard Management System. Cette fonctionnalité coordonne la circulation des véhicules aux abords, aux quais de chargement et aux points de contrôle d’accès au centre de distribution. Barlinek bénéficiera ainsi d’une visibilité totale des véhicules entrants et sortants permettant une planification optimale des réceptions et des expéditions de marchandises.
- Logiciel Slotting pour les entrepôts. Cette fonctionnalité offre une organisation optimale des marchandises dans les deux entrepôts de Barlinek, en se basant sur un ensemble de règles et de critères préétablis par les responsables logistiques. En optimisant l’emplacement de chaque référence, les opérations seront fluides et la circulation des marchandises agile.
L’automatisation des processus de stockage et de transport est une avancée pour Barlinek, afin qu’il puisse relever les défis posés par la hausse de la production et de l’activité. La digitalisation, quant à elle, contribuera à l’amélioration des processus logistiques et à l’optimisation des ressources.
Barlinek, engagés dans le respect de l’environnement
Barlinek, l'un des principaux fabricants mondiaux de revêtements de sol en bois et en vinyle, est un acteur responsable sur la scène mondiale. Opérant dans 75 pays à travers les six continents, l'entreprise est fermement engagée dans la protection de l'environnement. Elle a lancé une initiative écologique remarquable consistant à planter un arbre pour chaque paquet de revêtement de sol vendu. Aujourd'hui, la forêt de Barlinek compte environ 17 millions d'arbres, et l'entreprise participe activement au rétablissement du faucon pèlerin en Pologne, contribuant au retour de cette espèce en voie de disparition dans les forêts polonaises.