Deux entrepôts digitalisés pour le distributeur de produits de bricolage Unipro Group

Deux entrepôts digitalisés pour le distributeur de produits de bricolage Unipro Group

Unipro Group digitalise ses deux entrepôts en France avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

Unipro Group

Unipro Group, distributeur français spécialisé dans le bricolage et l'électricité, a digitalisé ses deux entrepôts avec le logiciel Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel rend efficace la stratégie B2B et B2C de l'entreprise et lui permet de répondre rapidement et sans erreur aux besoins des clients.

Unipro Group : 20 ans d’expérience en distribution du bricolage

Unipro Group est un expert français de la distribution qui comprend les marques BricolageDirect, spécialisée dans les besoins en bricolage, jardinage et maison pour les professionnels et les particuliers, et IICSEN, réservé aux professionnels de l’électricité. Les marques du groupe proposent des produits, vendus en ligne, qui répondent aux attentes, aux besoins et aux exigences de qualité du client.

  • Année de création : 1994
  • Effectif : +50 personnes
  • Présence internationale : France, Belgique et Italie

DÉFIS

  • Contrôler en temps réel 10 000 références réparties sur deux entrepôts.
  • Accroître la productivité dans la préparation de commandes B2B et B2C.
  • Accélérer l’expédition des commandes aux entreprises et aux clients finaux tout en éliminant les erreurs.

SOLUTIONS

  • Logiciel Easy WMS de Mecalux dans sa version SaaS.
  • Module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Gestion multi-entrepôts : un seul et même logiciel gère les opérations de deux installations différentes.
  • Préparation et expédition quotidienne de 400 commandes avec plus de 2 200 lignes au total.
  • Intégration, pour les deux entrepôts, avec les transporteurs DPDgroup, Colissimo et Kuehne+Nagel.

La logistique est une priorité pour Unipro Group. Travailler simultanément avec les modèles commerciaux B2B et B2C nécessite un contrôle strict des produits, mais aussi des processus logistiques optimisés afin de garantir la bonne préparation et distribution des commandes.

Pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, Unipro Group s’est tourné vers les dernières avancées technologiques et a déployé le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux dans ses deux entrepôts en France pour d’atteindre l’excellence.

Dans les communes d’Yssingeaux et de Monistrol-sur-Loire, Unipro Group dispose de deux sites sur plus de 20 000 m². Le nombre de références de tailles, de caractéristiques et de rotations différentes dépasse 10 000. Quant aux commandes, jusqu’à 400 sont préparées et distribuées quotidiennement aux clients européens, notamment en France, en Belgique et en Italie.

« Nous avons décidé de digitaliser notre logistique afin d’assurer la réception des marchandises, le stockage des produits et la préparation des commandes rapidement et sans erreurs. Nous utilisions auparavant d’autres logiciels logistiques, mais nous avions besoin d’un système plus avancé, disponible en mode SaaS, pour faire face à la hausse de notre activité », indique Julien Exbrayat, responsable logistique d’Unipro Group.

Le SaaS (Software as a Service) est une version cloud d’Easy WMS offrant aux opérateurs des deux entrepôts un accès aux fonctionnalités du logiciel depuis n’importe quel navigateur ou appareil équipé d’une connexion internet.

L’un des avantages d’Easy WMS en mode cloud est sa capacité de gestion multi-entrepôts. Cela veut dire que l’entreprise peut contrôler les opérations des deux sites en même temps et en temps réel. Le système est conçu pour s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise, il assurerait ainsi la gestion de tout nouvel entrepôt.

« Avant de pouvoir déployer la solution de Mecalux, l’intégration à notre progiciel de gestion intégré était une exigence majeure », indique Julien Exbrayat. Easy WMS communique ainsi en permanence et de manière bidirectionnelle avec l’ERP Microsoft Business Central d’Unipro Group. Les deux systèmes se transmettent mutuellement des données et des informations, ce qui contribue à une productivité accrue.

Deux entrepôts optimisés

Easy WMS dirige et coordonne les différentes opérations effectuées dans les deux entrepôts d’Unipro Group. « Le logiciel de Mecalux est très intuitif. Nos opérateurs se sont facilement adaptés au système et s’aident des terminaux mobiles pour quasiment toutes les tâches », souligne Julien Exbrayat. En suivant les instructions du système étape par étape, les travailleurs gagnent en précision et exécutent les tâches rapidement et sans erreurs.

Les deux entrepôts reçoivent chaque jour une multitude de palettes de produits en provenance de Chine notamment. À l’aide de leurs terminaux mobiles, les opérateurs scannent le code-barres pour enregistrer les informations dans la base de données d’Easy WMS. Le logiciel vérifie ensuite avec l’ERP que les marchandises attendues ont bien été réceptionnées.

Grâce à l’identification des articles dès leur réception dans les entrepôts, Unipro Group assure un suivi des marchandises et un contrôle de la traçabilité en temps réel. Lors du réapprovisionnement, Easy WMS organise les transferts de stocks entre les deux sites et veille à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs ou d’envois incomplets.

En plus du contrôle permanent des stocks, le logiciel de Mecalux gère l’inventaire des deux entrepôts. Pour cette opération, les opérateurs, toujours guidés par le logiciel, effectuent l’inventaire physique afin d’obtenir le stock disponible et de valider les bonnes conditions des articles.

Plus de 2 200 lignes par jour

La préparation des commandes est l’un des processus les plus exigeants dans les deux entrepôts d’Unipro Group. En effet, jusqu’à 400 commandes y sont traitées, soit plus de 2 200 lignes par jour.

Pour dynamiser la distribution des marchandises, le groupe a réorganisé le picking. « Nous regroupons les commandes à préparer en fonction de critères tels que le client, le nombre de lignes ou le transporteur chargé de la livraison. La bonne organisation des opérations grâce au logiciel de Mecalux s’est traduite par un gain en productivité », déclare Julien Exbrayat.

Chaque opérateur reçoit via son terminal mobile une liste détaillée des commandes à préparer. Le logiciel de gestion leur indique l’allée et l’emplacement où ils doivent se rendre et le nombre d’articles à prélever. Le scan du code-barres de chaque produit indique à Easy WMS que les bons articles ont été sélectionnés.

Les commandes comprenant un nombre important d’articles sont généralement préparées une par une. Dans ce cas, l’opérateur extrait les articles concernés des rayonnages et les déplacent directement vers la zone de consolidation et d’expédition pour distribution au client.

La plupart des commandes sont cependant généralement préparées par regroupement. Ainsi, l’opérateur traite plusieurs commandes en même temps pendant le même itinéraire dans l’entrepôt : il prélève les produits, les place dans un chariot, puis les déplace vers la zone de consolidation où ils sont triés par commande.

Dans les sites d’Unipro Group, les opérateurs travaillent également par zones. Cette méthode de travail est idéale lorsqu’il est nécessaire de préparer un grand volume de commandes hétérogènes. Les entrepôts sont divisés en zones de stockage selon différents critères dont type de produit, niveau de demande, conditions de stockage ou nombre de références. Chaque zone se voit attribuer un certain nombre d’opérateurs chargés du picking des produits stockés dans cette zone-là.

Expéditions B2B et B2C

Les deux sites d’Unipro Group expédient quotidiennement 60 palettes et 200 cartons aux clients basés en France, en Belgique et en Italie, entre autres pays européens.

« Les flux B2B sont différents des flux B2C, c’est pourquoi les transporteurs chargés des commandes B2B ne sont pas les mêmes que ceux qui livrent les commandes B2C. Pour nous, il était essentiel de pouvoir organiser les livraisons et d’éviter les erreurs », souligne Julien Exbrayat. Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une extension d’Easy WMS, organise l’ensemble des expéditions.

Une fois le picking terminé, le logiciel indique aux opérateurs comment emballer les articles (un seul colis ou plusieurs, par exemple) et génère une étiquette par commande. « Ici, l’étiquetage est un processus fondamental. Grâce à la digitalisation de cette opération, nous gagnons du temps et éliminons les erreurs dans la distribution des produits », explique le responsable logistique. Le module, qui connaît le transporteur chargé de la distribution des marchandises, imprime une étiquette personnalisée pour chaque colis, comprenant entre autres paramètres le numéro de suivi permettant au client de suivre sa commande.

Préparation et gestion des expéditions multi-transporteur génère la documentation nécessaire adressée au transporteur (notamment DPDgroup, Colissimo et Kuehne+Nagel). Lorsque le livreur arrive aux entrepôts, il n’a plus qu’à récupérer les marchandises puis poursuivre son itinéraire de livraison.

Logistique omnicanale digitalisée

Unipro Group a misé sur la transformation digitale de sa chaîne d’approvisionnement afin de mettre en place une stratégie omnicanale efficace et d’offrir un service B2B et B2C sans erreurs.

« Pour nous, la coordination digitalisée des deux entrepôts est essentielle pour assurer le bon déroulement de notre activité. Notre priorité est de maintenir les produits dans un état optimal tout en évitant les ruptures de stock susceptibles de retarder les livraisons », signale Julien Exbrayat.

Avec Easy WMS en version cloud, le groupe français bénéficie d’un logiciel flexible et évolutif, capable de s’adapter aux changements de l’activité et aux perspectives de croissance future.

Avantages d’Easy WMS en mode cloud

  • Accessibilité : l’accès à Easy WMS pour vérifier l’état des opérations de l’entrepôt est possible à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil doté d’une connexion Internet.
  • Faible investissement initial : en se passant des serveurs, l’investissement initial est considérablement réduit.
  • Flexibilité : possibilité d’ajouter de nouveaux d’utilisateurs en vue d’une forte saisonnalité.
  • Gestion multi-entrepôts : synchronisation des stocks des différentes installations et contrôle global des processus, pour les entreprises disposant de plusieurs entrepôts.
  • Mises à jour automatiques: avec le logiciel basé sur le cloud, l’entreprise dispose toujours de la dernière version d’Easy WMS.

Nous sommes très satisfaits d’Easy WMS, nous le recommandons à toute entreprise. Le logiciel de Mecalux est totalement adapté à notre logistique omnicanale, il nous a permis d’optimiser la préparation des commandes dans nos deux entrepôts. Ainsi, nous pouvons désormais nous consacrer à la prestation du meilleur service au client.

Julien ExbrayatResponsable logistique, Unipro Group

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