TB Group optimise son entrepôt de gants et vêtements de travail et de chaussures de sécurité
TB Group, fabricant d’équipements de protection individuelle, suit en temps réel l’état de 8 100 références.
TB Group, fabricant d’équipements de protection individuelle, a digitalisé son entrepôt de Burgos (Espagne) à l’aide du logiciel Easy WMS de Mecalux. L’entreprise a optimisé ses opérations et bénéficie d’un contrôle rigoureux des processus afin de prendre des décisions stratégiques d’amélioration.
TB Group, spécialiste en gants, chaussures et vêtements de travail
Situé à Burgos (Espagne), TB Group se distingue comme un spécialiste incontesté dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements de protection individuelle. Cette entreprise a débuté son parcours en tant que fabricant de gants de protection avant de se diversifier dans la production et la commercialisation de chaussures de sécurité et de vêtements de travail destinés aux professionnels de l'industrie. La renommée internationale de TB Group s'appuie sur des partenariats stratégiques avec des marques de prestige, permettant ainsi la création d'une gamme étendue de produits, répondant aux besoins exigeants de sa clientèle. Fondée en 1973, l’entreprise est présente dans plus de 30 pays à travers le monde.
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En 2023, TB Group fête fièrement ses 50 ans d’engagement au service de la protection et de la sécurité au travail. Ce spécialiste des gants de protection mécanique, des chaussures de sécurité et des vêtements de travail se distingue par sa volonté de transformer et de moderniser son activité afin d’attirer de nouveaux clients. « Depuis nos débuts, nous nous efforçons de développer des solutions pour permettre aux professionnels du secteur industriel de faire face aux risques quotidiens en toute sécurité », explique Carlos García, Logistics & Warehouse Manager.
Pour garantir une prestation de service efficace, TB Group s’appuie sur un ensemble de processus clés au sein de sa chaîne d’approvisionnement. « Nous avons dû transformer nos opérations logistiques pour nous adapter aux évolutions de notre activité et assurer la distribution et la livraison réussies de nos produits à nos clients », raconte Carlos García.
La digitalisation de la logistique a été l'une des évolutions majeures pour TB Group. L’entreprise a équipé son entrepôt de 5 600 m² du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans le but d’optimiser les opérations. « Initialement, les processus de réception, de stockage, de rotation et d’expédition étaient gérés à partir de notre ERP. Mais lorsqu’ils sont devenus plus lourds et plus complexes, nous avons envisagé l’adoption d’un WMS, un outil spécifique, plus sophistiqué et plus efficace, pour la gestion intégrale des processus de l’entrepôt », ajoute Carlos García.
Optimisation de l’entrepôt
« Nous avons décidé d’intégrer un logiciel de gestion afin d’optimiser les opérations et de parvenir à une efficacité maximale dans le contrôle des stocks. Après avoir comparé différentes solutions, nous avons opté pour Easy WMS de Mecalux. Nous avons estimé en effet que ce logiciel était le meilleur choix pour nous, puisque ses fonctionnalités avancées répondent à nos besoins opérationnels », souligne le responsable logistique et entrepôt.
Lors de la digitalisation de son entrepôt, TB Group avait notamment pour priorité d’améliorer la gestion des stocks. Dans son centre de distribution, l’entreprise stocke plus de 8 100 références de caractéristiques et de rotations différentes. « Organiser une telle diversité d’équipements de protection individuelle et suivre les stocks en temps réel est fondamental pour optimiser les opérations tout en évitant les erreurs », indique Carlos García. Avec une organisation stratégique des produits, les processus sont nettement plus fluides, ce qui se traduit par une efficacité accrue dans les processus d’adressage des produits ou de préparation des commandes.
Les articles sont identifiés et suivis en temps réel, depuis leur entrée dans l'entrepôt jusqu'à leur expédition. Les opérateurs n'ont qu'à scanner le code-barres de chaque palette reçue à l'aide de leur terminal mobile pour que Easy WMS l'enregistre dans sa base de données.
Le logiciel attribue un emplacement à chaque article, en tenant compte de variables telles que le taux de rotation et le niveau de la demande. « Les références sont gérées selon le critère FIFO, c’est-à-dire premier entré, premier sorti. Avec Easy WMS, nous sommes certains d’organiser les marchandises convenablement et sans erreurs », précise Carlos García.
Grâce à l’enregistrement et à l’identification de toutes les références dans la base de données, le logiciel Mecalux contrôle la traçabilité des produits en temps réel. Ainsi, il est possible de connaître à tout moment l’emplacement exact de chaque palette.
L'une des priorités lors de la digitalisation de l'entrepôt était d'améliorer la préparation et l'expédition des commandes. Le centre logistique de TB Group prépare et distribue quotidiennement 200 commandes à des clients dans plus de 30 pays, principalement en Europe et en Amérique latine.
Easy WMS génère et envoie des tâches aux utilisateurs pour la préparation des commandes, en tenant compte de leur profil et de leur localisation. Le système optimise les itinéraires au sein de l'entrepôt pour minimiser les distances parcourues par les opérateurs et garantir une préparation efficace des commandes.
« Le WMS doit être suffisamment flexible pour adapter les processus aux besoins de nos clients mais aussi aux changements subis par l’entrepôt, tels que la hausse du nombre de commandes et de références, du volume des stocks ou de la demande », signale Carlos García. Le système organise les tâches de picking pour garantir la livraison des marchandises au client dans les délais convenus, et ce avec les mêmes ressources.
Digitalisation des expéditions
Le processus d’expédition et de livraison des commandes est une opération clé pour TB Group, dans la mesure où il a un impact direct sur la satisfaction client. « Le niveau de service est une priorité et n’est pas négociable chez nous. C’est pourquoi la livraison dans les délais convenus et au niveau de qualité attendu est un élément central et différenciateur, et nous veillons à ce que cela n’entraîne pas de coûts supplémentaires », manifeste Carlos García. « Avec la digitalisation du processus d’expédition, nous voulions faciliter la communication avec les transporteurs afin d’assurer des livraisons conformes aux conditions de vente », ajoute-t-il.
TB Group a mis en œuvre Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une solution qui automatise la communication entre l’entrepôt et les transporteurs. Le système gère l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des commandes pour garantir la meilleure qualité de service au client.
Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs transmet au transporteur les informations nécessaires aux livraisons, telles que le nombre de colis à distribuer, leur volume et leur poids. Celui-ci confirme ensuite l’opération et renvoie les informations permettant la génération et l’impression des étiquettes et du numéro de suivi.
« Notre objectif est de fournir rapidement et automatiquement toutes les informations nécessaires aux transporteurs. En éliminant la transmission manuelle des messages et la création des bons de livraison, nous avons optimisé nos ressources, et nos expéditions se déroulent avec succès », déclare Carlos García.
Traitement des informations et prise de décision
« Nous aspirons à devenir une entreprise data-driven, où la donnée est le levier d'organisation efficace des ressources, d'optimisation des opérations et de renforcement de la compétitivité », indique Carlos García.
TB Group a installé Supply Chain Analytics, une extension d’Easy WMS conçue pour segmenter et structurer la masse de données générées quotidiennement dans l’entrepôt. « Avec ce logiciel, nous avons accès à toutes les informations de manière agile, et les indicateurs de performance nous aident à prendre des décisions stratégiques », ajoute le responsable logistique et entrepôt.
Supply Chain Analytics génère des tableaux de bord avancés et des graphiques, obtenus à partir des informations issues des différentes opérations de l’entrepôt. Les KPI proposés couvrent la plupart des éléments à prendre en compte dans l’installation logistique de TB Group : entrées et sorties de marchandises, précision de la préparation des commandes, etc.
« Nous visons à gérer toutes les informations liées à nos opérations. Les tableaux de bord de Supply Chain Analytics nous offrent une vue d'ensemble de nos processus, et à partir de ces données, nous pouvons prendre des décisions stratégiques pour renforcer notre chaîne d'approvisionnement », constate M. Garcia.
Le système contrôle en permanence l’activité de l’entreprise. Grâce à cela, TB Group connaît à tout moment la situation de l’entrepôt, peut prendre les décisions pertinentes et introduire des améliorations stratégiques pour accroître la productivité.
Une logistique en développement
Face à une chaîne d’approvisionnement en perpétuelle transformation, la digitalisation se révèle être le meilleur allié pour optimiser les opérations. En ce sens, Easy WMS est un logiciel évolutif, capable de s’adapter aux changements survenus dans l’entrepôt de TB Group, tels que la hausse des ventes ou la multiplication des commandes quotidiennes.
« Notre activité connaît une transformation importante. Actuellement, nous nous concentrons sur la création de nouvelles lignes de produits, sur l’amélioration de celles qui sont déjà sur le marché et sur le lancement d’un site web modernisé pour simplifier les achats des clients. Tout cela va avoir un impact sur les processus logistiques de TB Group », affirme Carlos García.
Avec Easy WMS, TB Group sera en mesure de poursuivre le service au client tout en gérant efficacement les flux de marchandises dans l’entrepôt. Les données objectives lui permettront également d’améliorer les opérations et de les adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise.
Easy WMS est un logiciel puissant et flexible qui nous a aidés à organiser, optimiser et analyser les processus de notre entrepôt. Le fait d’avoir un accès direct à toutes les informations relatives au fonctionnement de l’installation est un facteur clé pour une prise de décision facile. Nous pouvons ainsi adapter les opérations aux nouvelles exigences de l’entreprise.
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