Steklarna Rogaška transforme ses quatre entrepôts de verrerie haut de gamme
Steklarna Rogaška, fabricant de verrerie haut de gamme, déploie Easy WMS dans ses quatre entrepôts afin d’optimiser la fabrication des pièces en verre.
La marque de verrerie haut de gamme Steklarna Rogaška a installé Easy WMS dans ses quatre entrepôts en Slovénie. Grâce à la digitalisation, l’entreprise peut relier les processus logistiques aux lignes de production et contrôler les références.
Steklarna Rogaška : plus de 350 ans de tradition
Basée à Rogaška Slatina, berceau d’une longue tradition verrière, Steklarna Rogaška se distingue dans la création d’objets en verre pour la maison. Forte de 350 ans de tradition, elle allie savoir-faire et innovation pour offrir des pièces uniques et tendance. Son attachement à la tradition confère à ses produits une singularité, contribuant ainsi à son succès mondial. L'entreprise soutient des causes variées, de compétitions sportives à événements caritatifs, ses créations en verre ont même illuminé Hollywood. Créée en 1927, l’entreprise dispose de 10 000 m³ de stockage au total.
DÉFIS
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SOLUTION
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La chaîne d’approvisionnement de Steklarna Rogaška excelle à répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier (principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni). Suivant une stratégie de production just-in-time, l’entreprise fabrique et expédie des pièces en verre au rythme des commandes des clients. Malgré un volume élevé de commandes chaque mois, elle maintient un stock minimum de matières premières nécessaires à la production.
« Priorisant la satisfaction client, nous avons entrepris des améliorations majeures dans notre chaîne d’approvisionnement, notamment l’intégration de technologies numériques pour garder un contrôle strict des stocks. Nous sommes convaincus que cette démarche est décisive pour notre réussite : non seulement elle profite à notre entreprise, mais elle garantit également aux clients le service qu’ils attendent, avec des livraisons rapides et sans erreur », déclare Gregor Vaukan, responsable de la logistique chez Steklarna Rogaška et chef de projet pour la mise en œuvre du logiciel de gestion d’entrepôt au sein de l’entreprise.
Afin de moderniser sa logistique, le fabricant s’est tourné vers Špica, spécialiste des solutions technologiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement. « Špica jouit d’une très bonne réputation en Slovénie et son équipe de professionnels nous a guidés vers le meilleur système de gestion d'entrepôt », explique Gregor Vaukan.
Intégration des processus dans quatre entrepôts
Steklarna Rogaška a choisi le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux pour quatre de ses installations logistiques : deux dans la municipalité de Rogaška Slatina (l’une d’entre elles à proximité de l’usine de production) et deux autres dans les villes de Kozje et Rogatec. « Après avoir constaté le fonctionnement du système dans d’autres entrepôts slovènes, nous avons confirmé qu’il pouvait être adapté à nos particularités logistiques », ajoute Gregor Vaukan. Easy WMS surveille l’état de plus de 5 000 articles répartis dans chacun des quatre entrepôts, comprenant les matières premières, les matériaux d’emballage, ainsi que les produits semi-finis et finis.
Auparavant, Steklarna Rogaška utilisait un progiciel de gestion intégré (ERP) pour gérer les opérations basiques de ses installations logistiques. Par exemple, l’ERP suivait les réceptions et les expéditions et, en même temps, organisait la préparation d’un nombre limité de commandes.
Les opérateurs saisissaient manuellement les informations relatives à la réception et à l’emplacement du stock dans le système ERP SAP, pouvant entraîner des erreurs. « Il y avait souvent des décalages entre le stock physiquement présent dans les entrepôts et le stock que nous avions enregistré », ajoute le directeur de la logistique.
Transformation numérique pour une production just-in-time
Avec l’augmentation des ventes, les processus logistiques de l’entreprise ont gagné en complexité et en exigence. Steklarna Rogaška visait à abandonner la gestion papier pour éliminer les tâches redondantes et rationaliser les opérations. Comment ? En informatisant les processus logistiques.
« Nous avons estimé qu’un logiciel d’entrepôt pourrait non seulement assurer un suivi précis de l’état des produits, mais aussi répartir le travail entre les opérateurs et mieux organiser les opérations. Avant d’adopter Easy WMS, nous devions surmonter des défis logistiques majeurs : accroître la productivité de la préparation des commandes, réduire les erreurs de gestion des stocks et maîtriser les coûts logistiques», explique Gregor Vaukan.
L’une des principales priorités de Steklarna Rogaška était d’intégrer Easy WMS à l’ERP SAP afin d’organiser plus efficacement l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les deux systèmes communiquent en permanence et de manière bidirectionnelle, transférant ainsi des données et des informations, ce qui contribue à accroître la productivité de toutes les opérations.
La coordination entre la logistique et la production est fondamentale pour assurer la production just-in-time et une livraison dans les délais. L’intégration d’Easy WMS à SAP ERP garantit une disponibilité constante des marchandises aux lignes de production. « La connexion entre ces deux systèmes a renforcé l’efficacité des processus et les performances des employés », souligne Gregor Vaukan.
Gestion simultanée de quatre entrepôts
Easy WMS suit 5 000 références au quotidien, bien qu’il puisse gérer jusqu’à 110 000 références en stock. Le système offre une visibilité en temps réel de l’emplacement de 12 000 palettes, réparties entre les quatre installations logistiques, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis.
Il coordonne simultanément les opérations des quatre installations logistiques de Steklarna Rogaška, de la réception des matières premières à leur transfert vers la production jusqu’au stockage et à l’expédition des produits finis aux clients.
Les opérateurs utilisent des terminaux mobiles pour recevoir les instructions du logiciel de gestion, qui les guide en temps réel sur l’emplacement de chaque matière première à produire ou des objets et ornements en verre à expédier. En envoyant ces instructions détaillées aux opérateurs, les mouvements de marchandises sont enregistrés en temps réel dans la base de données Easy WMS. « Toutes les informations sont en ligne et nous pouvons les consulter à tout moment. Nous suivons le stock en temps réel », explique Gregor Vaukan.
Les matières premières et les matériaux d’emballage, en provenance de fournisseurs slovènes, allemands, anglais ou encore chinois, sont stockés en fonction du niveau de la demande. Easy WMS attribue un emplacement proche des lignes de production à chaque marchandise afin d’accélérer leur transfert en temps voulu.
Une fois que les produits finis quittent la production, ils sont acheminés vers l’entrepôt correspondant et sont répartis stratégiquement sur les rayonnages en fonction de plusieurs critères : entre autres, la taille du produit, ses particularités ou s’ils seront utilisés pour compléter une commande en cours.
La méthode FIFO, est appliquée pour le stockage des matières premières, c’est-à-dire que la palette déposée en premier est retirée en premier. « Cette stratégie de gestion est essentielle pour assurer la bonne rotation de la verrerie. Avec une forte rotation des marchandises entrantes et sortantes, nous devons nous assurer que les matières premières sont envoyées à la production dans l’ordre d’arrivée dans notre entrepôt », explique Gregor Vaukan.
Optimisation de la préparation des commandes
La préparation des commandes a connu des progrès significatifs après l’implantation d'Easy WMS. « La préparation des commandes est nettement plus rapide et précise. Nous avons automatisé les tâches administratives, libérant ainsi du temps aux opérateurs de nos entrepôts pour se concentrer sur la localisation des marchandises nécessaires et leur expédition dans les délais impartis », raconte le responsable logistique.
Chez Steklarna Rogaška, 2 900 commandes sont préparées chaque mois, soit 7 300 palettes destinées à l’usine de production ou aux clients du monde entier. Ce volume élevé exige un contrôle approfondi des processus et une optimisation des mouvements pour éviter leur de commandes nécessite un contrôle approfondi des processus et une optimisation des mouvements pour éviter les erreurs et tenir les délais d’expédition.
Dans le passé, Steklarna Rogaška imprimait une liste des commandes à préparer par les opérateurs. Cependant, cette liste devenait rapidement obsolète au fur et à mesure que de nouvelles commandes arrivaient. Avec une gestion des marchandises sur papier, l’entreprise rencontrait des difficultés à vérifier si les commandes étaient complètes ou s’il manquait des articles.
« Avec un outil numérique comme Easy WMS, nous n’avons plus besoin d’imprimer des documents périmés. Les opérateurs suivent simplement les instructions du système via leurs terminaux à radiofréquence et peuvent préparer les commandes plus rapidement », manifeste Gregor Vaukan.
La digitalisation permet de localiser rapidement et sans erreur les références nécessaires à l’exécution de chaque commande. « Les préparateurs de commandes n’ont plus besoin de chercher les articles dans l’entrepôt, et l’ensemble de l’opération est beaucoup plus rapide. De plus, Easy WMS conçoit des itinéraires efficaces pour que les opérateurs parcourent les distances les plus courtes possibles », constate Gregor Vaukan.
Une fois les commandes préparées et prêtes à être expédiées, le département logistique les attribue à l’agence de livraison concernée pour qu’elles soient livrées aux clients finaux. Auparavant, les opérateurs créaient manuellement une liste de colisage, saisissant toutes les données dans l’ERP SAP, une tâche chronophage nécessitant une main-d’œuvre importante. « Aujourd’hui, le logiciel de gestion crée automatiquement la liste d’emballage, nous faisant gagner du temps et de l’argent », déclare Gregor Vaukan.
Gestion avancée et contrôle en temps réel
Steklarna Rogaška, marque de renom dans la production de verrerie haut de gamme, mise sur la transparence tant dans ses créations que dans ses processus de production et de logistique. La digitalisation a permis à l’entreprise d’avoir une visibilité totale et en temps réel de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.
Grâce au logiciel de gestion Mecalux, les quatre entrepôts de Steklarna Rogaška opèrent de manière synchronisée pour rationaliser les processus. La production et la logistique s’associent pour servir les clients dans les plus brefs délais. Avec l’aide d’Easy WMS, l’entreprise assure également un contrôle précis de l’état des marchandises et du déroulement des opérations.
« Nous nous engageons à nous améliorer continuellement afin de pouvoir nous adapter aux besoins changeants du marché. Notre mission est de poursuivre notre croissance et de devenir un partenaire fiable pour nos clients dans la fourniture de pièces en verre de la plus haute qualité », résume le responsable de la logistique.
Easy WMS a apporté un changement considérable à notre chaîne d’approvisionnement. Nous pouvons désormais contrôler l’état des 5 000 articles que nous avons en stock, répartis dans quatre entrepôts. Nous avons également considérablement amélioré la préparation des commandes. Cela nous a permis d’accroître notre productivité et d’améliorer la satisfaction de nos clients.
Photographie : Iztok Nikolić
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