Harcour adapte son entrepôt d’équipement du cavalier et du cheval à l’omnicanalité

Harcour adapte son entrepôt d’équipement du cavalier et du cheval à l’omnicanalité

Harcour a optimisé le stockage de 1 200 références d’équipement équestre dans son entrepôt, réduisant de 65 % le temps consacré à la gestion des réceptions.

Harcour

La marque française de vêtements d’équitation Harcour a digitalisé son entrepôt en France avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux. Ce système a dynamisé les opérations de l’entrepôt, notamment les processus aussi complexes et exigeants que la réception et la préparation des commandes.

Harcour : élégance, créativité et innovation

Harcour est une marque de vêtements française dédiés à l’univers équestre. L’entreprise crée et commercialise deux collections par an de vêtements de sport et de prêt-à-porter pour le quotidien. Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, ses vêtements et accessoires se distinguent par leur créativité, leur innovation et leur élégance. Depuis 2017, Harcour est le Fournisseur Officiel des Équipes de France d'Équitation et depuis 2021 des Équipes de Suisse.

  • Année de création : 2015
  • Effectif : 25 personnes
  • Présence : France et plus de 25 pays dans le monde, de l'Europe à l'Asie, les Etats-Unis et l'Australie.
 

DÉFIS

  • Accélérer le contrôle des marchandises réceptionnées.
  • Réduire les erreurs dans la préparation et l’expédition des commandes.
  • Faciliter le travail des opérateurs.

SOLUTION

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

AVANTAGES

  • Réduction de 65 % du temps consacré à l’identification et au stockage des articles.
  • Préparation et expédition de 400 commandes omnicanales sur le seul jour du Black Friday.
  • Stratégie de stockage des marchandises efficace pour optimiser le travail des opérateurs.

 

Comment la logistique s’adapte-t-elle à la croissance des ventes en ligne ? La marque française de vêtements équestres Harcour en a parfaitement connaissance : par le contrôle exhaustif des marchandises et des opérations logistiques. La vaste gamme de produits Harcour comprend des gilets, des pantalons, des vestes, ainsi que des articles destinés au confort des chevaux comme des bonnets, des tapis de selle ou des protections). Pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement, la marque s’est équipée de technologies avec comme objectifs d’améliorer la gestion de ses stocks et la préparation des commandes omnicanales.

Dans la commune française de Savigné-l’Évêque, Harcour a un entrepôt de 700 m² qui, au fil des ans, s’est transformé pour s’adapter aux évolutions du marché. Le rythme de travail quotidien dans l’installation est intense. Trois collections par an sont créées : une collection permanente de vêtements d’équitation, une d’été et une d’hiver.

L’activité de Harcour est omnicanale, c’est-à-dire que l’entreprise met à disposition de ses clients différents canaux de vente et de communication. Les articles de la marque peuvent être achetés en ligne depuis le site web, dans l’une des quatre boutiques Harcour en France ou dans une des boutiques distributrices, spécialisées en mode équestre. D’un point de vue logistique, l’omnicanalité implique des flux importants de marchandises dans l’entrepôt, les commandes étant souvent composées d’une multitude de références aux destinations variées.

« Lorsque nous avons ouvert l’entrepôt, nous n’avions aucun outil informatique pour gérer notre logistique. Nous enregistrions les articles réceptionnés ainsi que les commandes préparées et à expédier dans un tableau », explique Mickaël Jolly, responsable de l’entrepôt.

Cependant, à mesure que l’entreprise se développait et que le nombre de références et de commandes augmentaient, la gestion manuelle était de moins en moins efficace. « À partir de ce moment-là, nous avons réalisé que pour satisfaire nos clients, nous devions améliorer les opérations de notre entrepôt et augmenter la productivité des opérateurs », signale M. Jolly.

Après avoir comparé différentes solutions, Harcour a choisi le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. « C’est le système qui nous a le plus convaincu et qui répondait au mieux à nos besoins. Nous avons également apprécié la formation assurée par l’équipe technique », ajoute M. Jolly.

Easy WMS intégré à l’ERP Sage

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS a été intégré à l’ERP, Sage, de Harcour, afin de permettre une bonne gestion des marchandises. Les deux systèmes échangent en permanence des données telles que les commandes à préparer ou celles déjà expédiées.

La communication entre l’ERP et Easy WMS est fondamentale pour que Harcour puisse atteindre de meilleures performances logistiques. L’ERP crée et maintient à jour la base de données des nouveaux produits, génère les factures et communique à l’entrepôt les commandes passées par les clients. Aussi, Easy WMS notifie à l’ERP les produits réceptionnés pour vérifier l’absence d’erreur. En même temps, il notifie les commandes expédiées.

Les avantages de la logistique numérique

Easy WMS a fluidifié et sécurisé les opérations de l’entrepôt. Comment ? Par l’envoi d’instructions aux opérateurs sur la manière d’effectuer les tâches. Grâce à des terminaux mobiles radiofréquence, les opérateurs reçoivent des précisions sur les articles à extraire des rayonnages, leurs emplacements et la quantité. « En suivant les consignes du logiciel, étape par étape, nous avons minimisé le risque d’erreur », déclare M. Jolly.

L’amélioration la plus marquante dans l’entrepôt de Harcour suite à la mise en œuvre d’Easy WMS réside dans la répartition des marchandises (le slotting). Auparavant, les opérateurs regroupaient les produits d’une même collection et d’une même référence dans un espace dédié. Désormais, Easy WMS identifie les articles reçus et leur attribue un emplacement en fonction de leur taille et de leur couleur.

La parfaite organisation des 1 200 références a eu un impact positif sur la préparation des commandes. « Nous avons constaté une véritable amélioration des délais de préparation des commandes. Chaque jour, nous expédions environ 60 commandes, chacune composée d’environ 20 lignes. Durant le dernier Black Friday, nous avons été en mesure de compléter 400 commandes en une seule journée. Sans Easy WMS, il aurait été impossible de préparer un tel volume de commandes », signale M. Jolly.

Grâce à la nouvelle répartition des marchandises, les opérateurs ne parcourent plus la totalité de l’entrepôt pour préparer les commandes, ils travaillent uniquement dans la zone qui leur est attribuée. « Nos opérateurs ont gagné en confort au travail, ce qui est l’une de nos priorités », affirme le responsable de l’entrepôt. Les opérateurs sont spécialisés dans une famille de produit et ne prélèvent que ceux de taille similaire.

Les commandes sont préparées par regroupement, c’est-à-dire que l’opérateur récupère les produits de plusieurs commandes au cours d’un même trajet. Ensuite, ces produits sont envoyés à la zone de consolidation où ils seront triés en fonction de la commande et de leur destination (client du site web ou magasin Harcour, par exemple). Grâce à cette organisation de travail, l’entreprise a gagné en rapidité et en sécurité.

En plus de la préparation des commandes, les réceptions ont également été optimisées à l’aide d’Easy WMS. Auparavant, il fallait parfois jusqu’à sept heures aux opérateurs pour identifier, un par un, les produits réceptionnés dans l’entrepôt. « Grâce à Easy WMS, le temps consacré à l’identification et au stockage des produits a été réduit de 65%", indique le responsable de l’entrepôt.

Les produits entrent dans l’entrepôt parfaitement identifiés au moyen d’une étiquette. Il suffit alors à l’opérateur de scanner le code-barres à l’aide de son terminal radiofréquence pour qu’Easy WMS vérifie la conformité des articles reçus et qu’il leur attribue un emplacement.

L’entrepôt de Harcour gère également les retours. Pour cela, les articles sont identifiés avec le terminal radiofréquence, afin qu’Easy WMS leur indique comment procéder, en fonction de la politique de retour en place.

La réussite d’une logistique omnicanale

Grâce à Easy WMS, Harcour a dynamisé son activité omnicanale. L’intégration du logiciel dans l’entrepôt a considérablement amélioré les performances des réceptions et de la préparation des commandes. « Les opérateurs se sont rapidement habitués au logiciel, car il facilite leur quotidien », affirme M. Jolly.

« Easy WMS nous offre une nouvelle façon de travailler, optimale et adaptée aux caractéristiques de notre activité », ajoute le responsable de l’entrepôt. Le logiciel de Mecalux a permis à Harcour de réduire de 65 % le temps consacré à la gestion des réceptions, tout en bénéficiant de flexibilité et d’évolutivité logistique nécessaires pour s’adapter à de nouveaux besoins comme une hausse inattendue du nombre de commandes pendant la campagne du Black Friday.

Depuis la mise en œuvre d’Easy WMS, les opérations de notre entrepôt ont considérablement évolué, notamment la réception et la préparation des commandes. Durant le dernier Black Friday, nous avons pu traiter jusqu’à 400 commandes en une seule journée. Sans Easy WMS, il aurait été impossible de préparer un tel volume de commandes.

Mickaël JollyResponsable d’entrepôt

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