Distrimotos et Integrando automatisent les entrepôts partagés avec Easy WMS
Distrimotos et Integrando, deux entreprises du secteur automobile et des pièces détachées, ont choisi l’amélioration continue avec Easy WMS.
Les entreprises de pièces détachées Distrimotos et Integrando ont digitalisé leurs deux entrepôts en Colombie avec le logiciel Easy WMS de Mecalux. Le système suit l’état des références en temps réel et organise les opérations afin de maximiser l’efficacité.
Distrimotos et Integrando, au cœur de l’industrie automobile
Créées il y a plus de 40 ans, Distrimotos et Integrando sont deux entreprises colombiennes du groupe Cassarella. Distrimotos distribue des pièces détachées pour les garages, les stations-service et l’industrie automobile. Integrando, quant à elle, possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur métallo-mécanique et conçoit et produit des pièces détachées automobiles. Les deux entreprises ont été créées à Pereira (Colombie) et disposent d’une surface de stockage totale de 4 500 m².
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La transformation et l’adaptabilité sont deux piliers du développement de toute entreprise. En Colombie, Distrimotos et Integrando, deux entreprises leaders dans le secteur de l’automobile et des pièces détachées, ont fait le choix stratégique d’optimiser continuellement leurs chaînes d’approvisionnement, avec comme objectif d’accroître la productivité et d’offrir un service plus compétitif.
Ces deux sociétés, détenues par le groupe Cassarella, partagent deux entrepôts situés à Pereira, où elles gèrent plus de 11 200 références (8 200 pour Distrimotos, 3 000 pour Integrando) de tailles, rotations, caractéristiques et niveaux de demande différents.
Face à une augmentation significative des ventes au cours des dernières années, Distrimotos et Integrando ont pris conscience de la nécessité d’optimiser leur gestion logistique. À cette fin, ils ont fait le choix éclairé d'équiper leurs entrepôts du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Easy WMS de Mecalux. Cet outil performant automatise des processus clés tels que le contrôle des stocks, et a considérablement rehaussé la qualité de services offerts aux clients.
« La phase de recherche a duré plus d’un an. Notre logistique exigeait une solution numérique solidement référencée dans le secteur, offrant des avantages concrets tels que l’optimisation des flux de marchandises et l’organisation stratégique des emplacements », souligne le représentant des deux entreprises.
Contrôle des stocks de deux entrepôts
« Avant l'intégration d'Easy WMS, l'un des besoins majeurs était d’améliorer la fiabilité de l’inventaire. En effet, Les informations relatives aux stocks devaient être précises et concorder avec les quantités disponibles dans chacun des deux sites logistiques », explique-t-il.
Vu l’important volume de références appartenant à deux entreprises différentes et réparties dans deux entrepôts distincts, le risque d’erreur était extrêmement élevé. Easy WMS a apporté une solution en assurant un suivi minutieux de l’état des pièces détachées, depuis leur réception dans l’un des entrepôts jusqu’à leur distribution.
Les deux installations reçoivent quotidiennement une multitude de références des fournisseurs de la Colombie ainsi que du Brésil, de la Chine, des États-Unis, de l’Inde, du Japon, du Mexique, du Panama, de la Thaïlande ou de Taïwan, entre autres.
Dans la zone de réception, Easy WMS identifie chaque article à partir du code-barres scanné par l’opérateur via son terminal mobile. Ensuite, le système trie et organise les produits en fonction du propriétaire, Distrimotos ou Integrando, et leur attribue à chacun un emplacement selon leurs caractéristiques et leur niveau de demande.
« Avec Easy WMS, nous avons rationalisé les processus de stockage et de réapprovisionnement. Nous disposons désormais d’un contrôle des stocks d’une précision suffisante pour assurer la traçabilité des marchandises. De plus, nous avons en permanence à disposition les des produits nécessaires à la préparation et à l’expédition des commandes, sans le moindre délai », confirme le représentant de Distrimotos et d’Integrando.
Une préparation plus efficace des commandes
« La gestion intensive des flux de marchandises dans nos deux entrepôts requiert une vigilance constante pour maintenir l'ordre et prévenir toute erreur », indique le représentant de Distrimotos et Integrando.
Easy WMS organise les opérations menées dans les deux installations et répartit le travail à travers l’envoi d’instructions personnalisées à chaque opérateur. En particulier, le picking a connu une amélioration importante grâce à Easy WMS. « Le logiciel de gestion prend en charge la supervision de l’ensemble des opérations, du traitement des commandes à la préparation et l’expédition des marchandises », déclare le représentant des deux entreprises automobiles.
Afin d'accélérer la localisation des pièces détachées demandées, les opérateurs suivent attentivement les instructions générées par Easy WMS. « Chaque commande peut comporter un nombre variable de lignes, allant de 15 ou 20 à plus de 600, le logiciel est donc capable de répondre aux besoins diversifiés de tous les clients », ajoute-t-il.
L’optimisation du processus de picking permet aux deux entreprises de préparer et d’expédier jusqu’à 200 commandes par jour à des clients en Colombie et ailleurs en Amérique latine (principalement au Costa Rica, en Équateur, au Guatemala, au Panama et au Venezuela).
En plus des commandes classiques, Distrimotos et Integrando offrent des kits comprenant des pièces à assembler et à livrer aux concessionnaires et aux garages. Les opérateurs, suivant les indications d'Easy WMS, récupèrent les articles nécessaires et les déplacent vers une zone d'assemblage dédiée. Le logiciel attribue ensuite un kit à chaque opérateur, facilitant ainsi le regroupement de tous les produits requis.
Évaluation de la productivité
« L’amélioration continue à partir de l’analyse des données est fondamentale au développement de nos activités. Nous nous efforçons d’analyser en permanence le fonctionnement des deux entrepôts afin de détecter les opportunités d’amélioration de nos processus logistiques », déclare le représentant des deux entreprises.
Distrimotos et Integrando ont défini comme priorité d’apporter plus de flexibilité et d’évolutivité à leur logistique, et qu’elle soit capable de s’adapter aux besoins exigeants de leurs clients. Pour y parvenir, elles ont installé Supply Chain Analytics et Gestion de la main-d’œuvre, deux fonctionnalités supplémentaires d’Easy WMS conçues pour le suivi de l’activité logistique dans son ensemble.
Supply Chain Analytics
L'utilisation de Supply Chain Analytics permet une collecte exhaustive de données opérationnelles dans les entrepôts. Cette solution offre une vision globale des activités, mettant à la disposition des responsables des informations cruciales pour évaluer la performance des processus logistiques. « Nous avons apprécié le traitement des données et les graphiques fournis par le programme, qui donnent des informations précieuses sur l’efficacité logistiques des opérations d’entrepôts », souligne le représentant.
Supply Chain Analytics génère des tableaux de bord avancés présentant de manière concise des indicateurs clés tels que l'état des réceptions, le taux d'occupation des entrepôts, et le nombre de commandes en attente de préparation. La possibilité de visualiser ces informations en un coup d’œil et en temps réel améliore la réactivité opérationnelle et facilite la prise de décision.
Gestion de la main-d’œuvre
Cette solution numérique surveille les flux de travail des deux entrepôts et fournit des informations permettant aux responsables logistiques d’identifier des pistes d’amélioration de la productivité.
« La main-d’œuvre est le fondement de notre métier. Avec ce logiciel, nous souhaitons renforcer notre engagement envers nos clients tout en devenant plus efficaces. Pour accroître notre productivité, il est essentiel de contrôler, de mesurer et de planifier les activités de nos installations logistiques », affirme le représentant de Distrimotos et d’Integrando.
Deux entrepôts optimisés
Gérer deux entrepôts distincts, appartenant à deux entreprises différentes et abritant un total de 11 200 références, représente un défi logistique de taille qui nécessite un contrôle strict des stocks et des opérations afin d’éviter les perturbations.
« Easy WMS répond à nos besoins logistiques, et se distingue en organisant efficacement nos opérations. Avec ce système, nos processus sont rationalisés et nous pouvons nous concentrer sur notre mission première : offrir un service de qualité à nos clients », souligne le représentant des entreprises automobiles.
La centralisation de la gestion des stocks sur une plateforme unique, l'automatisation des tâches administratives, l'augmentation de la productivité et le contrôle exhaustif des processus sont autant de bénéfices que les entreprises tirent des technologies numériques. Distrimotos et Integrando illustrent ainsi comment la digitalisation peut contribuer à surmonter avec succès des défis logistiques complexes.
Easy WMS est un logiciel avancé qui a rationalisé nos processus logistiques. La visibilité complète des opérations et des produits, la réduction des erreurs, l’amélioration du niveau de service, la traçabilité ou encore l’organisation automatique des tâches figurent parmi ses principaux avantages.
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