Huit entrepôts de produits agrochimiques de Bravo au Brésil

Huit entrepôts de produits agrochimiques de Bravo au Brésil

Accès direct pour gérer les produits agrochimiques de Bravo

Bravo logo

L’union fait la force. L’opérateur logistique de produits agrochimiques Bravo a compté sur la collaboration de Mecalux pour équiper son nouvel entrepôt situé dans la ville de Cuiabá (Brésil). Ce bâtiment est déjà le huitième centre logistique de Bravo doté de solutions de stockage Mecalux. Pour cette installation, Mecalux a opté pour des rayonnages à palettes car ils facilitent la gestion du grand volume de mouvements de palettes qui s’y déroule chaque jour.

  • Images
  • Fiche technique

Proximité et expansion

Bravo est un opérateur logistique spécialisé dans le stockage et la distribution de produits agrochimiques, c’est-à-dire, de substances chimiques utilisées pour repousser, tuer, attirer, réguler ou interrompre la croissance et le développement de parasites dans les champs cultivables.

Bravo dispose d’une longue expérience dans la gestion de ce type de produits (elle travaille pour des marques comme Syngenta, Bayer, Arysta, Rotam, FMC, UPL, DOW ou encore DuPont). Selon Elimar Elesbon Soares, Directeur des opérations de l’entreprise, « nous devons écouter attentivement les besoins de nos clients et nous rapprocher au maximum d’eux pour accélérer les livraisons et être davantage compétitifs ». Dans les champs, les agriculteurs contrôlent de manière exhaustive toutes les phases de l’exploitation. Pour chacune de ces étapes, ils ont besoin de produits spécifiques qui garantissent le développement des cultures. « Lorsqu’il faut appliquer un pesticide déterminé, leur demande se déclenche dans un délai très bref, ce qui diminue considérablement notre temps ouvrable de réponse », explique le Directeur des opérations de Bravo. « C’est pourquoi, notre stratégie consiste à développer nos entrepôts près des principaux champs cultivables du pays afin d’y stocker les produits et réaliser les livraisons de nos clients dans les plus brefs délais ».

Depuis sa création, Bravo n’a cessé de croître. « Notre expansion a été motivée par la vision de l’activité et parce que les clients nous ont demandé d’être plus près d’eux », indique Elimar Elesbon Soares. « Au sein de chacun de nos entrepôts, nous avons toujours parfaitement su que nous devions réduire les coûts opérationnels et minimiser les délais de livraison », ajoute-t-il.

Au total, l’entreprise possède quatorze entrepôts répartis sur le territoire brésilien. Huit d’entre eux sont équipés de rayonnages à palettes Mecalux. « Nous faisons confiance à Mecalux, en raison de ses connaissances logistiques et parce qu’elle est l’une des entreprises leaders du secteur au niveau mondial. Ses produits sont leaders sur le marché en termes de qualité. C’est un partenaire qui, dans tous nos projets, a très bien compris les besoins que nous lui avons présentés et l’urgence au moment de monter les structures ».

Chaque jour, les entrepôts reçoivent la marchandise des usines des clients pour la distribuer ensuite dans les champs cultivables. Certaines de ces palettes sont aussi envoyées à des magasins de produits agricoles et ruraux. « Entre février et août, nous recevons davantage de marchandise, mais c’est entre septembre et janvier, que nous les distribuons », ajoute Elimar Elesbon Soares.

Le choix d’installer des rayonnages à palettes dans tous les entrepôts est dû à leur praticité. Selon Elimar Elesbon Soares, « comme ils mesurent 12 m de haut, nous pouvons exploiter au maximum la surface de l’entrepôt. De plus, nous pouvons organiser les produits en fonction de leur niveau de demande et les gérer en respectant le critère FIFO (first in, first out) ». Une bonne organisation de la marchandise et de toutes les opérations est essentielle afin de faciliter l’entrée et la sortie des pesticides.

Une gestion minutieuse des produits agrochimiques

Les pesticides sont utilisés pour éliminer les parasites, mais peuvent être toxiques pour les personnes et dégrader l’eau et l’environnement. Ils doivent donc être stockés et manipulés en toute sécurité afin d’éviter les éventuels risques.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, voici certaines des questions auxquelles les entreprises comme Bravo doivent faire particulièrement attention dans leurs centres logistiques :

  • Emplacement. L’entrepôt de pesticides doit être éloigné des habitations, hôpitaux, écoles, magasins, marchés alimentaires, cours d’eau, puits ou autres sources d’approvisionnement en eau domestique.
  • Accessibilité. L’entrepôt doit être facilement accessible pour les véhicules qui transportent des pesticides, ainsi que pour les véhicules et équipements d’extinction d’incendie (en cas de survenance d’un incident).
  • Peu de manutention. La distribution des rayonnages de l’entrepôt doit faciliter la manutention minimale des produits pour éviter des déversements et des pertes.
  • Éclairage et ventilation. Une zone de travail éclairée (lumière naturelle et électrique), avec de grands espaces pour manipuler facilement les charges, est nécessaire
  • Espace destiné au personnel. Il est nécessaire de disposer d’installations sanitaires pour que le personnel puisse se laver, afin d’enlever les possibles résidus.
  • Structure. Les murs doivent être lisses et ne pas présenter de fissures ni d’éléments saillants. Les raccordements électriques doivent être isolés avec des matériaux résistants au feu comme à la poussière, et les secteurs de l’entrepôt doivent être séparés par des murs coupe-feu.
  • Systèmes de lutte contre les incendies. L’entrepôt doit disposer de détecteurs de fumée et de dispositifs de commande qui agiront directement sur la zone affectée par un éventuel incendie. Il est recommandé que les extincteurs automatiques à eau soient réparties de manière stratégique à l’intérieur des rayonnages.

« La plupart des industries de ce secteur sont situées dans la région sud-est du Brésil », explique Elimar Elesbon Soares. C’est pour cela que l’entreprise a récemment inauguré un entrepôt de 35 000 m² dans la ville de Cuiabá, dans l’état de Mato Grosso, « afin de raccourcir les délais de livraison ».

Comme pour les autres installations logistiques au Brésil, Mecalux et Bravo ont étroitement collaboré à la conception de ce projet. Tel qu’Elimar Elesbon Soares l’explique, « l’équipe technique de Mecalux s’est rendue dans le centre en plein processus de construction, afin de nous informer sur la meilleure solution qui s’offrait à nous pour exploiter au maximum l’espace, et obtenir la capacité de stockage que nous souhaitions ».

De grands flux de marchandise ont lieu continuellement au sein de cet entrepôt. Le centre dispose de 36 quais de chargement avec rampe hydraulique où sont quotidiennement chargés et déchargés 120 camions (chacun d’entre eux ayant une capacité moyenne de stockage de 27 palettes). 3 300 palettes (les entrées comme les sorties) sont gérées chaque jour, « soit une moyenne de 2 200 tonnes de pesticides », indique le Directeur des opérations.

Les rayonnages à palettes sont parfaits pour manipuler ce volume de travail. Parmi leurs principaux avantages, Elimar Elesbon Soares souligne « leur fonctionnalité ». Les rayonnages offrent un accès direct à la marchandise, ce qui facilite la manutention des produits. À l’aide de chariots à mât rétractable, les opérateurs doivent uniquement se rapprocher des emplacements pour introduire et retirer les palettes.

La distribution de la marchandise dans les rayonnages tient compte de leurs caractéristiques et dimensions. Les palettes mesurent 1 000 x 1 200 mm, et peuvent peser entre 1 050 kg et 1 350 kg maximum. Ainsi, par exemple, les niveaux inférieurs des rayonnages sont destinés aux conteneurs GRV (grand récipient pour vrac), afin d’éviter les éventuels risques de chute accidentelle de ces charges plus lourdes et plus dangereuses. D’autres produits légers sont déposés sur les niveaux supérieurs.

Comme les allées sont très longues (elles mesurent 84 m de long), les produits avec une plus grande rotation sont placés aux extrémités afin d’accélérer leur entrée et sortie, tandis que ceux qui sont moins demandés sont un peu plus éloignés. L’entrepôt a également été doté de deux passages inférieurs qui traversent les rayonnages de manière transversale pour faciliter le flux de mouvements, tout en faisant office de sortie de secours.

Le Directeur des opérations de Bravo souligne également « la flexibilité des rayonnages, car ils sont capables de s’adapter très rapidement aux changements de nos clients et aux tendances du marché ».

Elimar Elesbon Soares - Directeur des opérations de Bravo
« Bien que tous les projets que nous ayons réalisés avec Mecalux aient été importants pour notre activité, l’entrepôt de Cuiabá occupe une place particulière dans notre cœur parce qu’il nous a permis de renforcer notre expansion au Brésil. Les solutions de stockage de Mecalux exploitent au maximum tout l’espace disponible ( les rayonnages atteignent jusqu’à huit niveaux !), ce qui nous a permis d’obtenir une plus grande capacité de stockage ».

Les avantages pour Bravo

  • Sécurité maximale : le travail de Bravo consiste à gérer des produits agrochimiques en toute sécurité. Pour cela, tous ses entrepôts sont équipés d’un système de lutte contre les incendies qui respecte la réglementation en matière de protection.
  • Évolution de l’entreprise : depuis sa création, Bravo n’a cessé de croître pour se rapprocher de plus en plus de ses clients. Mecalux a toujours collaboré avec l’entreprise, en lui fournissant des solutions permettant de réduire les coûts d’exploitation et de raccourcir les délais de livraison des commandes.
  • Productivité élevée : tous les entrepôts sont équipés de rayonnages à palettes en raison de leur facilité d’utilisation, puisqu’ils simplifient l’entrée et sortie massive des pesticides.

 

Entrepôts de Bravo avec des rayonnages à palettes de Mecalux
Surface totale construite: 412,000 m²
Capacité de stockage totale: 252 595 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 350 kg
Hauteur des rayonnages: 12 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert