L'entrepôt de l’opérateur logistique Interworld Freight aux États-Unis
Combinaison de solutions de stockage dans l'entrepôt de l’opérateur 3PL Interworld Freight à Miami (États-Unis)
L'opérateur logistique Interworld Freight a rénové son entrepôt à Miami (États-Unis), au moyen de rayonnages à palettes, de rayonnages push-back et d'une plateforme d’Interlake Mecalux. Ces solutions ont optimisé l’espace disponible, ce qui se traduit par une capacité de stockage plus importante. De plus, elles garantissent un contrôle parfait de la marchandise.
À propos d'Interworld Freight
Interworld Freight stocke dans son entrepôt à Miami une grande variété de produits : des marchandises dangereuses comme des explosifs et des denrées alimentaires comme la sauce soja. Il s'agit d'une entreprise internationale de logistique et de distribution qui offre des services de transport aérien et maritime à tout type d'entreprises.
Alors que John Crespo fonde en 1992 Interworld Freight en Colombie, il décide quelques années plus tard de transférer son entreprise à Miami, aux États-Unis. À ses débuts, John Crespo gérait l’ensemble des opérations de l’entrepôt de 74 m2 , du stockage au chargement des camions. Puis il développe son activité dans un entrepôt de 930 m2 où il emploie huit opérateurs.
Récemment, il a inauguré un entrepôt de 2 787 m2 dans lequel travaillent plus de 50 personnes. Aujourd’hui, l'entreprise gère entre 7 000 et 8 000 conteneurs maritimes, principalement dans le centre et le sud des États-Unis.
Un manque d'espace problématique
L’entreprise ne disposait plus de l'espace suffisant pour accueillir l'augmentation du volume de marchandises, et il devenait même difficile de circuler dans l'entrepôt. De plus, seuls quatre des six chariots à mât rétractable étaient utilisés par les opérateurs en raison du manque d’espace.
Face à cette situation, l'entreprise envisageait de déménager dans un plus grand entrepôt, et a même considéré la location d’un centre logistique de 5 574 m2.
Cependant, un distributeur d'engins de manutention l'a convaincu d'essayer d'optimiser l'espace de stockage avant de prendre sa décision. Pour cela, l'entreprise a contacté le fournisseur de systèmes de stockage Atlantic Rack afin d’effectuer un examen approfondi de l’installation.
La solution : des rayonnages d’Interlake Mecalux
« L'entrepôt était désordonné, les opérateurs déposaient tous les produits au sol », admet l'un des responsables d'Atlantic Rack. En effet, les rayonnages existants (très anciens et en mauvais état) ne pouvaient stocker qu’un maximum de 100 palettes.
Atlantic Rack a analysé en détail les dimensions de l’entrepôt, les opérations effectuées et les rotations des produits durant une journée type. Elle s'est ainsi rendu compte que les produits ne restaient pas stockés pendant longtemps (deux semaines au maximum).
Interworld Freight a donc décidé d'installer des rayonnages pour palettes d'Interlake Mecalux avec une capacité de stockage de 1 346 palettes, ainsi que des rayonnages push-back qui augmentent considérablement la capacité de stockage (de 35 à 38 %).
L'entreprise a également installé des allées étroites de 2 m afin d’exploiter au maximum la surface disponible et obtenir une plus grande capacité de stockage, ainsi qu'une plateforme à deux niveaux (le picking est réalisé au niveau supérieur et les caisses sont stockées au niveau inférieur).
Les avantages des rayonnages d’Interlake Mecalux
Compte tenu de la grande variété de produits d'Interworld Freight, les rayonnages à palettes d'Interlake Mecalux sont devenus la solution la plus appropriée. En effet, ils offrent un accès direct à la marchandise, exploitent au maximum la surface disponible, facilitent le contrôle du stock et évitent les chutes accidentelles de charges. D’ailleurs, depuis la rénovation de son entrepôt, l'entreprise a cessé de recevoir des réclamations clients concernant l’état de ses produits.
Les rayonnages push-back d’Interlake Mecalux ont également été d'une grande aide, puisqu'il s'agit d'un système de stockage à haute densité qui optimise l'espace disponible. L'entreprise reçoit plusieurs références d'environ 15 palettes identiques, de sorte que ce système de stockage est le plus indiqué.
La transformation de l'entrepôt d'Interworld Freight a été incommensurable. L'entreprise distribue désormais jusqu'à 15 conteneurs par jour, c'est-à-dire le triple par rapport à avant. Auparavant, il fallait aux opérateurs entre trois et quatre heures pour préparer un seul conteneur. En effet, ils devaient alors sillonner tout l’entrepôt afin de localiser les références composant chaque commande. Désormais ils savent exactement où le produit se trouve.
Chaque jour, l'entrepôt reçoit plusieurs camions provenant de différents endroits des États-Unis. Les opérateurs doivent compter, mesurer et peser les produits. Ensuite, ils identifient chaque article dans le système de gestion d’entrepôt (WMS) de cette installation et impriment les étiquettes, qu'ils collent sur chaque palette.
À l'aide de chariots trilatéraux, les opérateurs déposent la marchandise dans l'emplacement des rayonnages assigné par le WMS. Interworld Freight notifie aux clients que leurs produits ont été stockés, puis elle reçoit un rapport comprenant des indications sur la manière de les gérer au cours des jours suivants (jour de distribution, lieu, etc.).
Directeur d'Interworld Freight
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages d’Interlake Mecalux car ils ont complètement transformé la distribution de notre entrepôt et, depuis leur mise en service, nous avons minimisé les erreurs et nous avons cessé de recevoir des réclamations clients. »
Les avantages pour Interworld Freight
- Une plus grande capacité de stockage : les solutions d’Interlake Mecalux exploitent très bien l'espace disponible. La marchandise n'est pas déposée au sol et la capacité de stockage initiale a été triplée.
- Rapidité dans les opérations : les chariots trilatéraux introduisent et retirent très rapidement les palettes de leurs emplacements.
Galerie
L'entrepôt de l’opérateur 3PL Interworld Freight à Miami
Demandez conseil à un expert