Decathlon : une logistique préparée à l'omnicanalité
Le nouvel entrepôt de Decathlon au Brésil a permis d'augmenter la surface de stockage de 124 %
Decathlon a ouvert son centre principal de distribution au Brésil pour approvisionner en marchandise ses 42 magasins et expédier dans tout le pays les commandes passées en ligne.
Decathlon : tout pour les activités sportives
Decathlon est un acteur renommé dans la fabrication et la commercialisation d’articles destinés aux passionnés du sport, débutants comme experts. L’entreprise s’est installée au Brésil en 2001 en ouvrant son premier magasin à Campinas (São Paulo). Ce n’est qu’en 2013 qu’elle commence à vendre ses produits en ligne. Actuellement, elle détient 42 magasins dans huit États brésiliens.
- Année de création : 1976
- Nombre de points de vente : 1 600
- Présence dans plus de 60 pays
- 7 000 produits exclusifs
DÉFIS
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SOLUTIONS
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AVANTAGES
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Le développement de la vente en ligne et donc la modernisation de ses entrepôts constituent la stratégie logistique adoptée par Decathlon à l’échelle mondiale. En effet, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France et l’Allemagne font partie des pays ayant installé des solutions de stockage Mecalux adaptées à l’omnicanalité et conçues pour accélérer la préparation des commandes.
Decathlon a su s’imposer parmi les principaux distributeurs d’articles de sport au Brésil au moment même où elle fête ses 20 ans d’existence dans le pays. Cette réussite s’est réalisée dans le cadre d’un processus de développement sans précédent, avec des faits marquants tels que la création de nouvelles marques et partenariats stratégiques, l’ouverture de nouveaux magasins et la consolidation de sa stratégie e-commerce.
Pour renforcer sa division logistique et assurer une croissance durable, l’entreprise vient d’ouvrir son principal et plus grand centre de distribution au Brésil, dans lequel elle stocke plus de 21 000 références. Selon Thiago do Nascimento, directeur logistique de Decathlon Brésil, « nous approvisionnons depuis cet entrepôt les 42 magasins et expédions les commandes des clients en ligne ». Stratégiquement situé à Barueri (São Paulo) et relié aux principales routes du pays, le centre occupe une surface de 56 000 m², avec la possibilité de réaliser une extension de 10 000 m² supplémentaires en vue d’une expansion future.
« Avant d’ouvrir ce centre de distribution, nous stockions toutes les marchandises dans deux entrepôts situés à Embu das Artes, à environ 20 km du nouveau centre. Nous avions un entrepôt de 10 000 m², destiné aux produits volumineux et aux palettes complètes, et un deuxième, de 15 000 m², était dédié aux articles unitaires et à la préparation des commandes passées en ligne », explique Mr do Nascimento. Avec ce nouvel entrepôt, Decathlon a augmenté sa surface de stockage de 124 %.
Decathlon s’était fixé des objectifs très précis lors de la mise en service de ce centre de distribution : « Nous voulions augmenter la capacité de stockage, améliorer les flux opérationnels ainsi que la productivité, et réduire les délais de livraison des commandes passées en ligne et à nos magasins. En bref, l’entrepôt devait suivre la croissance de Decathlon au Brésil », explique le directeur logistique.
L’entreprise a contacté Mecalux parce que, selon Mr do Nascimento, ce fournisseur est un partenaire global : « Mecalux a réalisé d’autres projets pour Decathlon dans le monde, nous connaissons leurs systèmes de stockage et nous leur faisons confiance ».
La stratégie omnicanale de Decathlon a conduit Mecalux à mettre en place des solutions de stockage permettant de dynamiser la préparation des commandes tout en optimisant l’espace disponible : des rayonnages à palettes, une mezzanine et des rayonnages pour picking. Une plus grande capacité se traduit par une amélioration du flux opérationnel et une hausse de la productivité lorsqu’il s’agit de réduire les délais de livraison, un point essentiel à la satisfaction des clients en ligne.
« Nous sommes très satisfaits des systèmes de stockage Mecalux, l’entrepôt sent le neuf ! Nous disposons désormais de plus d’espace de stockage, de systèmes adaptés aux caractéristiques de nos produits, et d’une plus grande sécurité pour notre personnel », affirme le directeur logistique.
Les défis de la logistique e-commerce
La chaîne d’approvisionnement de Decathlon au Brésil se distingue par une préparation massive de commandes à livrer aux 42 magasins brésiliens ainsi qu’aux clients de son site web. Afin de garantir l’approvisionnement continu des marchandises, Decathlon prend en compte les points suivants :
- Choix du bon système de stockage répondant le mieux à ses besoins logistiques. L’accès direct aux produits facilite la manipulation des marchandises et la préparation des commandes. Aussi, il convient que les rayonnages soient polyvalents et qu’ils puissent être agrémentés d’accessoires pour le stockage des références de différentes tailles.
- La répartition des marchandises dans l’entrepôt en fonction de leurs caractéristiques, de leurs dimensions et du niveau de la demande accélère la préparation des commandes. Il est ainsi préférable de stocker en premier les produits de grande consommation, par exemple, en leur réservant une zone spécifique.
- Sectorisation de l’entrepôt, chaque zone pouvant être composée d’un certain nombre d’allées ou être un étage entier. Chaque secteur se voit affecter un certain nombre d’opérateurs en fonction de la demande et du volume de commandes à préparer. Cette méthode permet des performances très élevées lors du picking, à condition que les zones soient reliées entre elles au moyen d’équipements de manutention adaptés, tels que des convoyeurs.
- Optimisation des itinéraires dans l’entrepôt. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que chaque opérateur prépare plusieurs commandes en même temps. Ces dernières doivent être vérifiées ensuite pour s’assurer qu’elles ne comportent pas d’erreurs.
- Utilisation de dispositifs d’assistance. Les terminaux mobiles de radiofréquence ou les dispositifs put-to-light, pick-to-light, de voice picking et de vision picking permettent d’augmenter considérablement la productivité grâce à une localisation facile des articles.
Mezzanine équipée de rayonnages pour picking
La mezzanine est réservée aux produits les plus petits (vêtements, chaussures) et a été conçue pour faciliter la préparation des commandes. « Cette solution améliore davantage l’exploitation de l’espace en triplant la surface de stockage utile : environ 85 % du stock est sur la mezzanine », explique Mr do Nascimento. La mezzanine, d’une hauteur de 10,2 m, comprend trois étages, et stocke 175 620 bacs de 400 x 600 mm d’un poids unitaire maximal de 25 kg.
Chacun des trois étages est réservé à un type de produit et dispose d’un nombre précis d’opérateurs dédiés à la préparation des commandes. Ils parcourent les allées en retirant directement des étagères les produits qui composent chaque commande. La conception des rayonnages et l’accès direct aux marchandises leur permet d’être plus productifs.
Les différents niveaux de la mezzanine sont reliés entre eux par un circuit de convoyeurs qui transfert les commandes terminées vers la zone de consolidation. Ainsi, les opérateurs ne parcourent pas la totalité de l’entrepôt pour préparer les commandes, mais uniquement la zone qui leur est attribuée.
« L’un des avantages de cette mezzanine est la proximité des différentes zones de picking entre elles, de sorte que le réapprovisionnement et le contrôle des stocks sont plus rapides. Nous n’avons qu’une mezzanine, et nous en sommes très satisfaits car elle offre un environnement de travail très agréable à nos employés », affirme Mr do Nascimento.
Rayonnages à palettes
« Ce que nous apprécions le plus dans les rayonnages à palettes, c’est leur polyvalence et leur robustesse pour le stockage de marchandises volumineuses », indique Mr do Nascimento. Sur ces rayonnages sont stockés des vélos, des sacs de frappe ou des tentes, ainsi que la réserve des marchandises stockées dans les rayonnages pour picking.
Dans cette zone ce sont au total 13 809 palettes de marchandises d'une hauteur de 2,4 m, 1,9 m et 0,9 m qui sont stockées. C’est pourquoi le système conventionnel s’avère idéal pour les palettes comprenant de nombreuses références de poids, de tailles et de dimensions différents.
Les opérateurs travaillent principalement à l’aide de chariots à mât rétractable pour manipuler les palettes, mais aussi avec des chariots préparateurs de commandes à élévation moyenne pour le picking.
Une logistique moderne
La logistique est complexe chez Decathlon, étant donné que ses articles sont en vente non seulement dans les différents magasins brésiliens, mais aussi à un clic de distance via son site web.
Avec l’ouverture du centre de distribution de Barueri, Decathlon est désormais en mesure d’assurer les livraisons dans les plus brefs délais, mais aussi de faire face à la forte demande. « Nous cherchons à améliorer nos processus et notre performance. Le centre de distribution nous permettra de poursuivre notre croissance au Brésil, et nous sommes convaincus que nous continuerons à investir dans la technologie afin de réduire les délais de livraison des commandes et améliorer la qualité des opérations ».
Le nouveau centre de distribution de Barueri a renforcé le développement de Decathlon au Brésil. Nous avons ouvert davantage de points de vente dans tout le pays et le nombre de commandes passées en ligne a augmenté. Les solutions de stockage Mecalux nous ont permis d’augmenter la productivité en réduisant le nombre de déplacements des opérateurs au sein de l’entrepôt.
Rayonnages à palettes | |
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Capacité de stockage: | 13 809 palettes |
Dimensions des palettes: | 800 x 1 200 mm |
Poids maxi des palettes: | 700 kg |
Hauteur maxi des rayonnages: | 10,5 m |
Longueur maxi des rayonnages: | 54,8 m |
Galerie
Le nouvel entrepôt omnicanal de Decathlon au Brésil
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