Une solution logistique complète pour la boutique en ligne de produits d’airsoft Jolly Softair
Affrontant une hausse des commandes en ligne, Jolly Softair, la plus grande enseigne e-commerce d’airsoft en Italie, a relevé le défi grâce au logiciel de Mecalux.
Jolly Softair, expert en matériel d’airsoft, modernise son entrepôt à Saint-Marin avec le logiciel Mecalux. Easy WMS assure le suivi des marchandises en temps réel et garantit une préparation efficace des commandes en ligne.
Jolly Softair : une passion pour le loisir et le sport
Jolly Softair est une entreprise B2B (Business to Business) basée à Saint-Marin. Elle a plus de 40 ans d’expérience et est spécialisée dans la vente de produits d’airsoft, d’accessoires pour le tir à l’arc, ainsi que des équipements pour les activités de plein air, incluant des katanas et tenues variées.
- Année de création : 1981
- Présence internationale : +1 300 clients dans le monde entier
- Surface de stockage : +5 000 m²
DÉFIS
|
SOLUTIONS
|
AVANTAGES
|
---|
« Pour gagner en compétitivité, il est impératif de digitaliser notre logistique », affirme Daniele Albani, PDG de Jolly Softair. L’enseigne e-commerce spécialisée dans le matériel d’airsoft a récemment pris une décision cruciale pour répondre à la croissance exponentielle de ses commandes en ligne : centraliser sa logistique en déménageant vers un nouvel entrepôt à Saint-Marin.
« Nous avions auparavant plusieurs entrepôts. Le principal était consacré à la préparation et à l’expédition des commandes en ligne, et l’ensemble des processus étaient manuellement gérés, sans aucun logiciel de gestion. Nous avions atteint un point critique où nos installations ne pouvaient plus suivre le rythme effréné de notre activité ni stocker davantage de produits. C'est pourquoi nous avons déménagé dans ce nouvel entrepôt qui nous permet de centraliser tous nos processus et produits au sein d'un seul lieu », explique M. Albani.
Pour équiper son nouvel entrepôt, Jolly Softair souhaitait faire appel à un logisticien garantissant l’optimisation des opérations grâce à des systèmes de stockage et de gestion avancés. "Nous avons d’abord contacté une entreprise milanaise proposant des études de faisabilité, elle nous a fourni une liste de fournisseurs de systèmes de stockage. Mecalux nous offrait le meilleur service au meilleur prix, nous l’avons donc choisi. C’est surtout son profil de fournisseur global de systèmes de stockage et de logiciels qui nous a convaincus », raconte le PDG de Jolly Softair.
Avec son nouvel entrepôt, la boutique d’airsoft a entièrement réformé sa logistique. « Nous avons installé deux systèmes de stockage Mecalux : les rayonnages à palettes et les rayonnages pour picking. Nous avons également mis en œuvre le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS afin d’organiser efficacement 7 000 références tout en accélérant la préparation des commandes », ajoute M. Albani.
Gestion avancée de l’entrepôt
Le passage d’une gestion manuelle à une gestion numérique de sa logistique a signifié un tournant décisif pour Jolly Softair : « Nous avons constaté une nette amélioration dans l’organisation des opérations. Nos collaborateurs sont moins fatigués et plus efficaces, ce qui se traduit sans aucun doute par une meilleure qualité de travail. En somme, la digitalisation nous permet d’atteindre nos objectifs commerciaux », indique M. Albani.
L’adoption du logiciel flexible et évolutif Easy WMS a permis à Jolly Softair de s’adapter aux changements de son activité, notamment l’augmentation du nombre de références et de commandes. Grâce à la technologie SaaS, les opérateurs peuvent accéder aux fonctionnalités de l’outil depuis n’importe quel navigateur ou appareil connecté à Internet.
Le logiciel de Mecalux se distingue par son intuitivité et sa convivialité, ce qui a grandement facilité l'adaptation des opérateurs après leur formation, se réjouit M. Albani. Easy WMS intervient dans tous les processus de l’entrepôt, notamment la réception, la préparation et l'expédition des commandes en ligne à destination de plus de 1 300 clients à travers le monde. Le programme assure également le suivi en temps réel de milliers de références.
Par ailleurs, la parfaite intégration d’Easy WMS à l’ERP de Jolly Softair permet une communication continue et bidirectionnelle entre les deux systèmes, favorisant ainsi l’échange de données et d’informations essentielles pour optimiser les processus logistiques. Par exemple, Easy WMS notifie automatiquement les besoins en réapprovisionnement à l’ERP, facilitant ainsi l’organisation des achats auprès des fournisseurs.
En complément des fonctionnalités d'Easy WMS, Jolly Softair a mis en place deux modules supplémentaires. Le premier, le Logiciel Slotting pour les entrepôts, est dédié à l’organisation stratégique des marchandises. Le second, Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, a été conçu pour optimiser l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des commandes en ligne.
Logiciel Slotting pour les entrepôts : une gestion contrôlée des marchandises
« Nous avons ajouté le module Logiciel Slotting pour les entrepôts dans le but d’optimiser la distribution des marchandises en fonction de leur taux de rotation. Une bonne organisation des articles se traduit par des distances minimales à parcourir par les opérateurs lors des tâches de stockage et de préparation des commandes », souligne M. Albani.
Logiciel Slotting pour les entrepôts est une extension d’Easy WMS qui calcule l’emplacement idéal pour chaque produit. Ce module s’est révélé indispensable pour Jolly Softair car son entrepôt abrite 7 000 références de tailles et de caractéristiques différentes, réparties dans deux systèmes de stockage distincts.
Une stratégie de distribution des stocks efficiente, fondée sur des règles et des algorithmes, renforce la productivité des opérations telles que la réception, le réapprovisionnement ou la préparation des commandes. L’opérateur obtient ainsi l'emplacement optimal pour chaque produit en scannant simplement le code-barres à l'aide d'un terminal mobile, grâce au Logiciel Slotting pour les entrepôts.
Pour répartir les stocks dans l’entrepôt, le module tient compte des caractéristiques physiques des marchandises et de l’opération principale de l’installation, à savoir la préparation des commandes e-commerce. Par conséquent, les articles les plus demandés sont déposés dans des zones facilement accessibles, facilitant ainsi leur entrée et leur sortie de l'entrepôt.
Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs : une logistique agile
Nous avons installé le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs pour faire une gestion centralisée des envois assurés par nos deux transporteurs, explique M. Albani.
Ce module permet de simplifier et d'accélérer les expéditions en communiquant directement avec le logiciel des transporteurs. Le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs transmet la documentation à ce dernier, y compris le nombre de colis à livrer. En retour, les transporteurs partagent à leur tour les données nécessaires à la génération de l’étiquette et du numéro de suivi. Ainsi, le livreur n’a plus qu’à récupérer les commandes préparées quand il arrive à l’entrepôt, puisque toutes les informations ont déjà été enregistrées automatiquement dans le système.
Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs organise et facilite également le processus d’emballage et d’étiquetage. Le système guide les opérateurs à chaque étape, en leur indiquant les articles à emballer et le nombre de cartons à utiliser pour la même commande.
Afin de faciliter la distribution des marchandises, le logiciel regroupe aussi les commandes, c’est-à-dire qu’il consolide plusieurs envois en un seul et même groupe en fonction de l’itinéraire, du transporteur ou du destinataire. Grâce à la supervision de Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs dans cette opération, les opérateurs sont plus rapides dans l’emballage des colis et peuvent même vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur lors la préparation des commandes.
Une logistique centralisée au service du e-commerce
« Nous sommes parmi les leaders du secteur en Europe, notre ambition est de maintenir le même chiffre d’affaires de ces dernières années. Malgré la pandémie, notre activité a connu une forte expansion depuis 2020. Notre objectif, comme celui de toute entreprise, est de poursuivre notre croissance », conclut M. Albani.
Grâce à sa stratégie de centralisation et de digitalisation logistique, Jolly Softair est sur la voie pour réaliser son rêve. L'entreprise peut désormais compter sur un logiciel flexible et évolutif, capable de s'adapter aux changements de l'activité et aux opportunités de croissance. En outre, Easy WMS a considérablement amélioré l'efficacité et la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement de Jolly Softair en garantissant la traçabilité de ses produits stockés.
Nous recommandons Mecalux comme fournisseur de systèmes de stockage et de logiciels, car ils mettent le client au centre de leurs préoccupations. Leur combinaison de solutions de stockage et de logiciels est un avantage majeur.
Galerie
Entrepôt de l’e-commerce de produits d’airsoft Jolly Softair à Saint-Marin
Demandez conseil à un expert