DOSSIER LOGISTIQUE
L'intérêt pour la vision par ordinateur, un domaine de l'intelligence artificielle de plus en plus populaire, ne cesse de croître dans le monde entier. Selon un rapport publié par DHL, cet outil devrait se généraliser dans la plupart des entreprises du secteur de la logistique au cours des cinq prochaines années.
Le marché de la vision par ordinateur est en pleine expansion, avec de plus en plus de fournisseurs capables de satisfaire cette demande. Selon les chercheurs consultés, cette technologie avait une valeur de 9,40 milliards d'euros en 2020 et atteindra 41,11 milliards en 2030, maintenant un taux de croissance annuel composé de 16%.
« Il n’y a jamais eu de moment plus propice pour que les industries et les acteurs de la logistique collaborent afin d’exploiter tout le potentiel de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle », déclare le Dr. Klaus Dohrmann, coauteur de l’étude et directeur de l’innovation et de la recherche sur les tendances chez DHL.
Des ordinateurs avec des capacités de vision et de compréhension
Si l'intelligence artificielle permet aux ordinateurs de "penser" ou de traiter des informations, la vision artificielle fait en sorte que les machines "voient" et "comprennent" leur environnement. Ces systèmes collectent des informations à partir de stimuli visuels tels que des images ou des vidéos. En les collectant et en les traitant à l'aide d'algorithmes, la vision par ordinateur peut faire des suggestions ou même exécuter des actions.
La vision par ordinateur et ses algorithmes doivent être entraînés de la même manière que les humaines apprennent à distinguer des objets et à interpréter ce qu’il voit. Bien que dans le cas de cette technologie, le processus de formation soit plus rapide en raison de la quantité massive de données qu'elle peut collecter. Selon une étude menée par l'Institut de technologie du Massachusetts en 2022, la précision de la vision par ordinateur dans l’identification et la classification des objets est passée de 50 à 99 % en moins d’une décennie.
En plus de reconnaître des objets et des personnes, la vision artificielle peut faire une évaluation initiale de leur apparence et de leur état. Ensuite, elle peut suivre un article qu'elle a détecté précédemment grâce à des images séquentielles et des flux vidéo. Elle aide également à récupérer des images numériques de manière plus précise.
Des applications multiples dans de nombreux secteurs
Dans l'industrie, ses contributions majeures sont liées à la détection de défauts sur les biens de l'entreprise, à la coordination du personnel et à la sécurité au travail. L'un de ses usages les plus répandus est le contrôle de la qualité, pouvant également aider à détecter les problèmes futurs de la machinerie et à faire des prédictions sur ses éventuelles défaillances. De même, la vision par ordinateur peut identifier la fatigue et d’autres expressions du visage, ce qui peut prévenir des accidents de la route. Sur le plan logistique, DHL souligne l’utilité de cet outil pour créer des cartes thermiques des entrepôts en vue de détecter les zones à forte activité ou les goulets d’étranglement.
La vision par ordinateur a d'autres applications dans des secteurs tels que le retail, la santé ou la fabrication. Dans les magasins, par exemple, cette technologie est utile pour mettre en place des systèmes de paiement sans caisse, où le client est facturé pour les articles qu’il a emportés en quittant le magasin. En médecine, elle contribue à identifier des mages de diagnostic pour une détection plus rapide des maladies.