DOSSIER LOGISTIQUE
La prise de décision axée sur la donnée permet aux directeurs supply chain d’identifier et de hiérarchiser les actions à entreprendre. C’est ce que montre l’étude « Data-led innovation for the modern supply chain », qui met en évidence la volonté des décideurs de se concentrer sur l’IA, l’apprentissage automatique et l’internet des objets.
Les directeurs supply chain (ou CSCO, sigle anglais pour Chief Supply Chain Officer) interrogés par l’Institute for Business Value d’IBM en collaboration avec Oxford Economics appellent à générer davantage de données et de rapports afin de remédier aux perturbations des processus logistiques.
« Au cours des trois dernières années, il y a eu un flux constant d'événements inattendus tels que le Covid, les conditions météorologiques extrêmes, les défis logistiques et les conflits armés. Ainsi, tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement ont déployé des efforts héroïques pour maintenir la circulation des produits », explique Greg Jozwiak, CSCO de la multinationale américaine Dow. Un dirigeant sur deux estime que les moyens de relever ces défis ont consisté à réorganiser la main-d’œuvre, à collaborer avec des partenaires et à adopter de nouvelles technologies, dont l’automatisation.
Pour être parés pour l’avenir, les CSCO privilégient l’amélioration de l’expérience utilisateur (52 %), l’augmentation des marges bénéficiaires et de l’efficacité (49 %) et la génération de meilleures prédictions pour la prise de décision (47 %).
Le besoin de collecte de données
Les événements récents ont souligné la nécessité d'être préparés à différents scénarios. « Les PDG et les conseils d’administration nous ont mis dans cette situation en considérant la chaîne d’approvisionnement comme un moyen de réduire les coûts pendant 20 ans. Toutefois, à la suite des événements récents, ils ont réalisé que la supply chain doit être un catalyseur de la croissance des entreprises », déclare Mike Corbo, CSCO de Colgate Palmolive USA.
L’automatisation et les technologies d’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées par les directeurs supply chain. La collecte de données est un besoin courant, 25 % des organisations interrogées ont déjà mis en œuvre l’analyse prédictive. Cette dernière est suivie de l’apprentissage automatique et de la gestion automatisée des flux de travail en tant qu’outils les plus répandus.
L’innovation technologique au service de la prise de décision
Un responsable supply chain sur cinq intensifie l’intégration de solutions technologiques. Leurs stratégies portent sur les infrastructures de cloud hybride, la création de flux de travail favorisés par l’IA, la transparence, l’approche client et la cybersécurité.
Ces directeurs supply chain que l’Institute for Business Value d’IBM appelle « les innovateurs » ont réussi à augmenter les bénéfices annuels de leurs entreprises de 11 % par rapport au reste des personnes interrogés en 2021. La plupart affirme utiliser l’intelligence artificielle et les analyses avancées pour gérer la demande et faire des prévisions en s’appuyant sur des technologies prédictives. Les jumeaux numériques sont également parmi les outils employés par les responsables de la chaîne d’approvisionnement. « Si je devais recommencer ma carrière, je créerais un jumeau numérique de tout. Les jumeaux numériques génèrent des données en fonction de ce qu’ils apprennent, et l’exploitation de ces informations permet de résoudre les problèmes plus rapidement », conseille Sophie Bechu, COO de Philips aux Pays-Bas.