Face à une innovation qui suscite la curiosité de neuf consommateurs sur dix, la plupart des entreprises restent pourtant prudentes.
Le terme de métavers est encore utilisé de manière polyvalente pour désigner diverses innovations. Si le consensus penche vers un environnement de réalité virtuelle ou augmentée réservé aux gamers ou aux utilisateurs de réseaux sociaux, cette définition limite toutefois la portée de ce que le métavers peut accomplir et son potentiel commercial et industriel. Selon l’étude The Metaverse: Opportunities for business operations menée par Capgemini, des secteurs tels que les biens de consommation, la santé et l'éducation connaîtront une transformation impulsée par le métavers. Les métiers liés à la chaîne d’approvisionnement, aux ressources humaines, aux opérations et à la finance connaîtront également des changements.
Pour ce cabinet de conseil, le métavers se définit comme un réseau ouvert de mondes virtuels et hybrides en 3D, décentralisés. Il s’agit d’un espace parallèle au monde physique, stable et persistant, dont le but est de fusionner expériences numériques en ligne et réalités vécues, offrant aux utilisateurs une sensation de présence immersive, quel que soit le lieu, le moment et l’appareil.
Les entreprises devront adapter leurs offres aux attentes numériques des nouvelles générations. Les jeunes qui ont grandi avec les jeux en ligne sont fortement attirés par le numérique : 80 % des milléniaux (génération Y) affirment que la technologie est au cœur de leur vie, et la majorité de ceux possédant des lunettes de réalité virtuelle envisagent de s’en servir pour effectuer des achats ou vivre des expériences avant de se décider. Néanmoins, trois entreprises sur cinq préfèrent adopter une posture attentiste face au métavers, faute de certitudes quant à ses applications et à son impact futur.
Le métavers évoluera comme une plateforme professionnelle reliant les mondes virtuels, les expériences immersives et les technologies décentralisées
Les avantages du métavers
Les métavers tire sa force de sa nature immersive. En simulant des environnements physiques réalistes, il permet de tester différents scénarios, de collaborer à travers des avatars, de visualiser les conséquences de diverses actions et même d’imaginer des futurs alternatifs. Capgemini prévoit les transformations suivantes dans les secteurs des biens de consommation, de la santé et de l’éducation :
- Biens de consommation. Les commerces en ligne gagneront en immersivité, permettant aux clients de visualiser les produits sous tous les angles, comme s’ils étaient en magasin ou pour utiliser un logiciel. Cette expérience personnalisée influencera fortement les décisions d’achat et fournira au vendeur des données sur les comportements des consommateurs.
- Santé. La chirurgie bénéficiera grandement du métavers. Les chirurgiens pourront s’entraîner sur des simulations réalistes pour des opérations réelles, améliorant ainsi leurs compétences et contribuant à sauver davantage de vie.
- Éducation. Au-delà de la médecine, le métavers révolutionnera l’apprentissage en offrant des expériences éducatives immersives dans divers domaines. Les formations professionnelles, notamment, seront facilitées grâce à des simulations réalistes d’environnement de travail, comme dans le cadre du processus d’intégration des nouvelles recrues.
Jumeaux numériques
Le métavers deviendra un environnement de jumeaux numériques dans lequel les organisations pourront visualiser, tester et optimiser leurs processus avant de les mettre en œuvre dans le monde réel. Voici quelques secteurs qui seront particulièrement transformés :
- Achats et supply chain. La gestion des entrepôts est un domaine qui pourrait être révolutionné par le métavers. Par exemple, les experts pourraient collaborer à distance pour assurer la maintenance de l’installation. Le personnel pourrait quant à lui se former plus rapidement et la réalité augmentée faciliterait le picking. Enfin, en complément d’un logiciel de gestion d’entrepôt, les lunettes intelligentes pourraient fournir des informations plus détaillées sur les stocks disponibles dans chaque rayonnage.
- Relations clients. Le métavers devrait contribuer à repenser le service client, offrir la possibilité de vivre une expérience d’achat en magasin sans se déplacer et créer des liens émotionnels plus forts entre les consommateurs et les entreprises. L’utilisation de dispositifs tels que les lunettes de réalité virtuelle permettra d’analyser les données issues du comportement oculaire et la publicité devra s’adapter à ce nouvel univers.
- Ressources humaines. Les employés en télétravail pourront interagir avec leurs collègues dans des salles de réunion ou de conférences virtuelles, à travers leurs propres avatars. La formation aux postes sera également améliorée grâce à des répliques exactes des produits, des machines ou des outils utilisés sur le lieu de travail.
- Finances et comptabilité. Les DAF pourront consulter des représentations 3D de diverses métriques et de leurs interdépendances, vérifier les résultats et utiliser des jumeaux numériques pour comparer l’avancement des processus de l’organisation par rapport aux objectifs fixés.