« L’automatisation n’est plus réservée aux grandes entreprises »
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Joakim Kembro, directeur du master en logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, Université de Lund
À propos de l'expertJoakim Kembro est professeur associé et directeur du master logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’université de Lund (Suède). Il est membre de l’Académie pédagogique de la Faculté d’ingénierie et a reçu la distinction d’Excellent Teaching Practitioner. Ses recherches portent sur la vente au détail et la logistique omnicanale, les opérations de stockage, la technologie et l’échange d’informations dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique humanitaire. Il a reçu de nombreux prix Emerald pour ses contributions à la recherche et est actuellement membre du comité de rédaction du Journal of Humanitarian Logistics & Supply Chain Management.
Mecalux s’entretient avec Joakim Kembro, professeur associé à l’université de Lund, pour analyser comment les dernières tendances en matière de stockage transforment le monde de la logistique.
Vous faites des recherches dans le domaine du stockage depuis plus de dix ans. Qu’avez-vous appris pendant cette période ?
Au cours des dix dernières années, le stockage a connu une évolution spectaculaire. Il occupe désormais une position stratégique non-négligeable dans la chaîne d’approvisionnement. Les entrepôts jouent un rôle crucial pour répondre aux demandes des clients et assurent une distribution efficace des marchandises. Les entreprises peuvent atteindre des performances très élevées si leur entrepôt est adapté à leurs besoins.
Comment l’automatisation transforme-t-elle les entrepôts ?
La nouvelle génération de systèmes automatisés dotés d’intelligence artificielle change les règles du jeu et offre des solutions flexibles qui étaient impensables il n’y a pas si longtemps. Les entreprises qui se demandaient si elles devaient automatiser cherchent, à présent, à savoir comment automatiser. Il y a quelques années, très peu d’entreprises osaient se lancer dans la robotisation de leurs entrepôts. Le recours à cette technologie est aujourd’hui indispensable. Les solutions automatisées réduisent les délais et les temps de production, minimisent les erreurs et augmentent la flexibilité.
Les entrepôts jouent un rôle crucial pour répondre à la demande des clients.
Quel type d’entreprise peut bénéficier de l’automatisation de ses entrepôts ?
L’automatisation était autrefois réservée aux grandes entreprises, mais ces dernières années, elle s’est étendue aux entreprises de taille moyenne. Le retail a été l’un des secteurs pionniers dans la robotisation de ses entrepôts en raison du besoin de réduire les délais de livraison et de production. Nous constatons également que l’industrie manufacturière, qui se concentrait auparavant uniquement sur la production, envisage d’automatiser ses entrepôts pour optimiser ses opérations.
Comment le stockage a-t-il évolué au fil des années ?
Il y a dix ans, tous les entrepôts se ressemblaient. Aujourd’hui, chaque entrepôt est unique et adapté aux besoins de l’entreprise qui le gère. Par conséquent, les différentes spécialisations au sein de l’entrepôt évoluent également. Bien qu’il existe encore des secteurs dans lesquels les opérations sont réalisées manuellement, la technologie est entrée en force, en proposant des solutions sur-mesure aux besoins de chaque entreprise. Par exemple, en fonction du domaine d’activité ou des objectifs à atteindre, des solutions technologiques peuvent être installées pour augmenter le débit et réduire les délais de livraison ou bien choisir des systèmes plus flexibles pour manipuler des produits de différentes tailles. Des solutions d’optimisation de l’espace peuvent également être installées, comme des systèmes de stockage qui tirent parti de la hauteur du bâtiment ou des rayonnages sur bases mobiles. Le débat sur la technologie est à l’ordre du jour pour les dirigeants de la majorité des entreprises et des détaillants.
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Quelles stratégies les détaillants utilisent-ils dans leurs entrepôts ?
Tout a commencé lorsque l’essor du e-commerce a imposé une transformation des opérations de stockage. Soudainement, les entrepôts ont dû à la fois approvisionner les magasins physiques en commandes volumineuses et traiter les commandes des clients individuels qui n’avaient besoin que d’une paire de chaussures ou de deux T-shirts. En examinant cette situation, nous nous sommes rendu compte que chaque détaillant avait une stratégie différente : alors que certaines entreprises intégraient dans un seul entrepôt le traitement des commandes en ligne et la distribution aux magasins physiques, d’autres séparaient les deux opérations dans des entrepôts distincts. Nous avons également observé que certaines grandes entreprises investissaient massivement dans l’automatisation, tandis que certains détaillants préféraient utiliser une technologie spécifique pour résoudre leurs problèmes logistiques.
Quels facteurs les entreprises doivent-elles prendre en compte lors de la conception de leurs entrepôts ?
Il est plus facile d’adapter la configuration de l’entrepôt lorsque la taille des marchandises et les caractéristiques des commandes sont similaires. Mais si vous commencez à ajouter des variations dans le type de commandes traitées (par exemple, en combinant des commandes expédiées vers des magasins physiques et des commandes des clients passées en ligne), il est indispensable d’investir davantage dans la solution à mettre en œuvre. Le même schéma se reproduit avec la taille des marchandises : un entrepôt dans lequel les produits ont des tailles standardisées peut opter pour des configurations plus simples. D’autre part, les détaillants disposant d’une grande variété de références auront besoin de plusieurs zones et devront utiliser différentes méthodes de picking combinées à des systèmes automatisés.
Comment les délais courts influencent-ils les stratégies de stockage ?
Les grandes entreprises donnent le ton. De nombreuses entreprises pensent que : « si elles proposent la livraison en 12 heures, nous devons également la proposer ». Afin de suivre la tendance croissante de la réduction des délais de livraison, des concessions doivent être faites. Il n’est pas possible de réduire davantage le temps dédié à la préparation des commandes si le volume de réception de marchandises et de commandes ne cesse d’augmenter. Les différentes options disponibles doivent être analysées et des solutions doivent être trouvées. Il y a vingt ans, de nombreuses entreprises centralisaient leurs installations logistiques avec comme objectif de réaliser des économies d’échelle. Nous constatons aujourd’hui que la tendance s’est inversée en faveur de la décentralisation. Par exemple, bon nombre d’entreprises disposant d’entrepôts centraux ouvrent de nouveaux types d’entrepôts à proximité de leurs clients afin de respecter les délais de livraison.
Comment concevoir un entrepôt pour qu’il soit performant ?
Tout d’abord, vous avez besoin d’une équipe hautement qualifiée : d’un responsable logistique ayant une connaissance approfondie du stockage et un responsable informatique compétent dans le domaine de l’automatisation. Nous avons remarqué que les équipes spécialisées en stockage sont de plus en plus présentes dans les entreprises. Deuxièmement, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent du know-how (c’est-à-dire le savoir-faire) nécessaire. Les petites entreprises qui doivent rechercher ces connaissances à l’extérieur peuvent faire appel à un partenaire qui les guidera. Troisièmement, les entreprises ne doivent mettre en œuvre que des systèmes qui répondent aux besoins de leur activité. Pour être un bon investissement, la solution choisie doit répondre à vos besoins. Le monde évolue rapidement, mais les entrepôts ont besoin de temps pour s’adapter au changement. L’essentiel n’est pas d’atteindre une précision absolue, mais de s’en rapprocher le plus possible. Enfin, et surtout, les entreprises doivent se tourner vers l’avenir pour analyser la situation dans son ensemble. Et n’oubliez pas combien il est important de toujours travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, car tant l’entrepôt que les autres maillons de la chaîne sont interdépendants et ont un impact sur le service fourni.