Les avancées technologiques dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement sont sur le point d'être adoptées à une vitesse fulgurante dans un avenir proche. En effet, d’après un rapport réalisé par l’association américaine Material Handling Industry (MHI) et Deloitte, près de 87 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’innovation au cours des deux prochaines années afin de relever les défis logistiques.
« Les budgets d’investissement pour la période 2023-2025 ont non seulement retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, mais ont même dépassés les tendances d’investissement agressives constatées avant 2020 », affirme l’étude MHI Annual Industry Report 2023.
Les résultats du rapport, basés sur une enquête menée auprès de plus de 2 000 cadres de la supply chain, montrent que 90 % des dirigeants prévoient d’investir plus d’un million de dollars par an dans des technologies novatrices. Parmi eux, 38 % investiront entre 10 et 100 millions de dollars.
« Les investissements dans l’automatisation et d’autres solutions numériques telles que l’IoT, l’analyse avancée des données et l’IA se traduisent par une rapidité, une précision et une visibilité accrues. Ces solutions permettent la prise de décision en temps réel et la transparence nécessaires au reporting et à l’amélioration des performances en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement, tout en étant responsables et durables », indique John Paxton, CEO de MHI.
L’intelligence artificielle, source d’avantages concurrentiels
Quelles sont les innovations qui feront la différence dans la supply chain ? Le rapport de MHI révèle que les technologies d’intelligence artificielle sont au premier rang des attentes en matière d’impact sur les entreprises. 58 % des dirigeants considèrent que l’IA est la technologie qui a le plus grand potentiel pour transformer l’industrie et créer un avantage concurrentiel à long terme.
Selon le rapport, « l’IA est perçue comme une technologie ayant un énorme potentiel pour rationaliser les opérations et accélérer le rythme global de l’écosystème d’approvisionnement ». Les résultats de l’enquête confirment que plus de 75 % des entreprises comptent mettre en place de nouvelles applications de l’IA au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
Les technologies numériques constituent également une source d’avantages concurrentiels en termes de développement durable. « L’analyse des données et l’IA jouent un rôle majeur pour rendre les opérations de la supply chain plus durables, en contribuant notamment à la réduction des déchets et à des prévisions plus précises. Elles servent aussi à optimiser les itinéraires des véhicules en vue de réduire les consommations de carburant » affirment les auteurs.
Outre l’IA, d’autres innovations technologiques prennent de l’ampleur en tant que vecteurs clés de la transformation et de la compétitivité des entreprises. Parmi celles-ci figurent notamment l’Internet des objets industriel (57 % des dirigeants estiment qu’il aura un impact décisif), les véhicules autonomes et les drones (55 %), les capteurs et l’identification automatique (54 %), ainsi que les systèmes d’optimisation des stocks et des réseaux (53 %).
La supply chain du futur
La digitalisation de la chaîne d'approvisionnement est en plein essor et ne montre aucun signe de ralentissement. Près de 86 % des professionnels interrogés estiment que les chaînes d’approvisionnement seront d’ici 2027, « numériques, autonomes, connectées, intelligentes et agiles ».
Selon MHI, l’accélération des investissements dans la technologie contribuera à la généralisation des chaînes d’approvisionnement numériques à l’échelle mondiale d’ici 2033. Les entreprises qui auront investi dans ces innovations technologiques bénéficieront d’une rapidité, d’une connectivité et d’une transparence accrues, en plus d’obtenir des informations précises et exploitables qui seront décisives pour leur réussite.
11 innovations technologiques qui révolutionnent la chaîne d’approvisionnement
- Analyse prédictive des données
- Blockchain
- Capteurs et identification automatique
- Impression 3D
- Informatique et stockage dans le cloud
- Intelligence artificielle
- Internet des objets
- Optimisation des stocks et des réseaux
- Robotique et automatisation
- Technologie portable et mobile
- Véhicules autonomes et drones