Le cloud computing devrait évoluer d’une technologie de rupture à un impératif concurrentiel pour les entreprises au cours des quatre prochaines années. Tel est l’avis des experts de Gartner, qui se concentrent sur l’utilisation d’applications axées sur l’intelligence artificielle dans le cloud.
En effet, selon Milind Govekar, analyste distingué de Gartner, 50 % des entreprises utiliseront des plateformes cloud industrielles pour développer leurs capacités d’ici à 2028. L’expert souligne que le cloud deviendra un élément concurrentiel déterminant.
"Seules certaines des entreprises qui ont commencé à tirer parti du cloud ont réalisé son potentiel de transformation des entreprises. Il en résulte que celles qui utilisent le cloud pour créer une nouvelle vague d’innovations axées sur l’intelligence artificielle généreront de la valeur à grande échelle", a expliqué M. Govekar lors d'un symposium Gartner IT/XPO.
Un allié pour la transformation numérique
Au cours des prochaines années, les entreprises devraient, au lieu de considérer les services cloud comme une nouveauté ou un simple outil, les intégrer pour stimuler l’innovation et le progrès de leurs activités. Ces services deviendront ainsi nécessaires, de sorte que d’ici à 2028, la plupart des entreprises seront en mesure d’anticiper les changements et les fluctuations du marché et d’y répondre.
Pour exploiter ces nouvelles compétences et intégrer une automatisation renforcée, Gartner recommande d’évaluer les investissements en formation, de décloisonner les services et de stimuler la collaboration entre les équipes. Parmi les nouvelles capacités du cloud que les organisations adoptent déjà, figurent l’élasticité, la combinaison des pratiques d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD), les fonctionnalités sans serveur, les API et les processus d’IA dont la réalisation est difficilement envisageable par d’autres moyens.