DOSSIER LOGISTIQUE
Augmenter la productivité du personnel d’entrepôt n’est pas simple, de multiples variables influencent leurs performances. Selon une étude menée par Ludwik Wicki, professeur d’économie à l’University des Sciences de la Vie de Varsovie (Pologne), la solution pour améliorer les performances des opérateurs consiste à mettre en place un système de gestion d’entrepôt.
Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est conçu pour améliorer toutes les opérations d’un entrepôt. Grâce à ce logiciel, les entreprises contrôlent et gèrent l’ensemble des processus logistiques, de la réception des marchandises à leur expédition.
« L’intégration de solutions logicielles dans la logistique permet davantage de fiabilité dans la communication et un meilleur niveau de service, ainsi qu’une rotation plus rapide des stocks. Elle contribue également à l’amélioration des performances des opérateurs, ainsi que de la productivité globale », explique le professeur Wicki dans la revue Economics and Organisation of Logistics.
L’étude révèle comment la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt entraîne une hausse continue de la productivité des opérateurs.
Les chercheurs ont mesuré la rentabilité de trois entrepôts de marchandises à forte rotation sur une période de douze mois : trois mois avant la mise en œuvre du logiciel et neuf mois après. Les résultats de l’étude ont montré des différences significatives quant à la productivité des opérateurs.
Transformer l’entrepôt pour améliorer la productivité
Lorsque des logiciels logistiques sont installés pour accompagner les employés dans l’organisation des processus d’entrepôt, la productivité s'améliore. « Suite à la mise en œuvre d’un système de gestion, les performances des opérateurs dans l’entrepôt ont augmenté de 40 %", indique M. Wicki.
Durant la période d’analyse, la rentabilité des entrepôts a accéléré mois après mois. Dans l’une des installations étudiées, le niveau de productivité a augmenté de 50 % suite à la mise en œuvre du logiciel de gestion. Les données issues de l’étude confirment qu’un WMS accompagne la hausse de la croissance.
Cependant, les résultats n’ont pas été immédiats. L’une des conclusions de l’étude indique que six mois sont nécessaires pour obtenir 40 % de productivité supplémentaire. Elle révèle également qu’un employé a besoin d’une période d’apprentissage de six mois avant que son niveau de productivité se stabilise. Pour simplifier l’apprentissage, le professeur Wicki suggère aux entreprises mettant en œuvre un WMS dans leurs entrepôts de fournir un support technique aux opérateurs lors des premières phases de fonctionnement, afin d’accélérer l’adaptation au nouveau logiciel.
Comme lors de tout démarrage d’un nouveau projet, l’adaptation à un nouveau WMS requiert une période de transition : « Les entreprises doivent être préparées à une période d’apprentissage du nouveau système de gestion. Et ce n’est qu’après plusieurs mois que les performances attendues sont atteintes, que des bénéfices sont réalisés et que les utilisateurs du système deviennent autonomes », explique M. Wicki.
Réorganiser la logistique pour être plus performant
Dans chacun des entrepôts étudiés, la mise en œuvre du WMS et l’introduction de changements dans la distribution et l’organisation de l’espace se sont traduits par une hausse de la rentabilité.
« La hausse de la productivité au travail est une conséquence de la mise en œuvre de plusieurs changements en conjonction avec la mise en place du logiciel de gestion d’entrepôt », souligne M. Wicki. « Les performances du personnel ont également explosé grâce à des changements supplémentaires quant à l’allocation de l’espace, l’installation de nouveaux systèmes de stockage et la réorganisation des processus internes ».
Avant de mettre en œuvre le nouveau logiciel, les entrepôts ont été réorganisés et la répartition de l’espace a été optimisée afin d’améliorer les performances. L’un des changements majeurs a été la division de l’entrepôt en deux zones distinctes (stockage et consolidation) plutôt qu’en différentes zones par groupe de marchandises, comme auparavant.
Dans chacun des entrepôts étudiés, la mise en œuvre du WMS a entraîné une augmentation de la productivité
D’autres modifications ont consisté à réorganiser les itinéraires de picking pour multiplier l’efficacité, ainsi qu’à optimiser le stockage des marchandises dans l’entrepôt en fonction du nombre de picks et du niveau de demande des articles.
Après la mise en œuvre du WMS, les opérations de consolidation et d’expédition des marchandises ont également été modifiées. Les commandes sont désormais traitées numériquement via le WMS : sur la base d’une analyse de la disponibilité et de l’emplacement des produits, le logiciel génère automatiquement une liste de picking qui tient compte des caractéristiques et de l’emplacement des marchandises dans l’entrepôt. De cette façon, la liste de picking rentabilise l’itinéraire des préparateurs des commandes.
Avant la mise en œuvre du WMS, les opérateurs devaient localiser les produits un par un, ce qui nécessitait une parfaite connaissance des emplacements de stockage des marchandises dans l’entrepôt. « Pour préparer une commande, l’opérateur devait parcourir 410 mètres », explique M. Wicki. Grâce à l’installation du logiciel de gestion, les opérateurs parcourent une moindre distance et les trajets pour compléter chaque commande sont considérablement réduits : « De 59 %, soit 170 mètres par commande. Avant la réorganisation, les employés parcouraient 41 km pour compléter 100 commandes, une distance qui a été réduite à 17 km avec la mise en œuvre du logiciel ».
Saisir l’opportunité
Le déploiement de solutions logicielles pour soutenir les processus logistiques complexes est devenue une nécessité. Les systèmes de gestion d’entrepôt sont une tendance croissante dont le marché mondial devrait atteindre une valeur de 6,1 milliards de dollars d’ici 2026, selon une étude du cabinet de conseil Markets and Markets.
En conclusion, les entreprises souhaitant accroître la productivité de leur main-d’œuvre peuvent bénéficier de l’intégration de la technologie dans leurs entrepôts et centres de distribution. Pour améliorer considérablement les performances des opérateurs, la mise en œuvre d’un système de gestion d’entrepôt doit aller de pair avec la réorganisation des processus logistiques.