“Easy WMS est le cerveau numérique des cinq entrepôts automatisés”
Interview avec Rafael Salinas chez Porcelanosa
La chaîne d’approvisionnement de Porcelanosa est synonyme de succès. Situés à Vila-real, les cinq centres logistiques sont implantés sur un vaste terrain et ont été construits progressivement sur une période de dix ans. Mecalux a d’abord construit le magasin automatique pour Porcelanosa, puis celui de Xtone, ensuite les entrepôts de L’Antic Colonial et de Noken et, enfin, un deuxième centre pour Porcelanosa. Rafael Salinas, Directeur des opérations internationales de Porcelanosa Grupo, nous a expliqué comment le groupe profitent pleinement des avantages de l’automatisation de ses entrepôts et de l’augmentation de sa productivité pour faire face au marché mondial.
Mecalux a interviewé Rafael Salinas, responsable des opérations des filiales internationales de Porcelanosa, qui nous a expliqué comment l’entreprise a automatisé ses cinq centres logistiques à Vila-real.
Quelles sont les particularités de la logistique d’un fabricant de carreaux céramiques pour sols et murs comme Porcelanosa Grupo ?
En tant que fabricant de différents composants, comme des carreaux, de l’équipement pour la cuisine et la salle de bain ou encore la robinetterie, l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement doit être parfaitement synchronisée. Pour cela, il est primordial que les acteurs impliqués soient organisés pour être en mesure d’appliquer la méthode logistique du just-in-time dans un environnement VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). En outre, la croissance constante du groupe à l’international et l’augmentation des commandes au cours des dernières années, a complexifié chaque année notre chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’automatisation et la numérisation sont essentielles pour parvenir à la synchronisation de notre chaîne d’approvisionnement. Grâce à l’automatisation de nos centres logistiques, ainsi que la connexion robotisée à nos centres de production, nous sommes en mesure de répondre à la demande des clients, même si le volumes des commandes augmentent.
Pourquoi avez-vous eu besoin de construire cinq entrepôts automatisés ?
Au début du projet, la production du Groupe Porcelanosa était répartie entre cinq centres distincts : les deux centres logistiques de Porcelanosa, celui de L’Antic Colonial, de Noken et de Xtone. C’est pourquoi nous avons construit cinq magasins automatiques dans le complexe logistique de Vila-real, avec une capacité totale de plus de 275 000 palettes. Lors de leur construction, notre objectif principal était de pouvoir faire face à la croissance de l’activité, ce qui s’est traduit par une augmentation significative du nombre de produits traités et de commandes préparées. Sur le plan strictement logistique, nous avions un objectif : assurer le stockage des marchandises dans les meilleures conditions possibles et pouvoir satisfaire la demande des clients, en tenant compte de la hausse des volumes et de la saisonnalité de chaque marché.
Easy WMS assure le suivi des stocks pour la préparation, sans erreur, de milliers de commandes chaque semaine et le contrôle de la traçabilité de chaque produit en temps réel
Dans le cadre des activités quotidiennes de Porcelanosa Grupo, quels défis logistiques vouliez-vous relever avec ces entrepôts ?
Le but était de synchroniser la production avec le centre logistique, car notre usine fonctionne 24 heures sur 24 avec trois équipes de travail et sans intervention humaine. Nous voulions également installer un système de stockage pour atteindre une capacité suffisante. En ce qui concerne la préparation des commandes, notre défi était d’optimiser les coûts opérationnels et d’augmenter la productivité grâce à des solutions automatisées qui aideraient les opérateurs à manipuler des produits lourds. Une organisation efficace et l’installation d’équipements automatisés garantissent les cycles requis et les tâches de picking sont optimisées.
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Quel rôle joue le logiciel de gestion d’entrepôt dans l’organisation des différentes opérations logistiques ?
Le logiciel de gestion de Mecalux est le cerveau numérique des cinq entrepôts automatisés de Porcelanosa Grupo. Il fiabilise la préparation des commandes pouvant inclure n’importe quel produit. Il assure également le suivi des stocks disponibles pour expédier des milliers de commandes par semaine et contrôle la traçabilité de chaque produit en temps réel. Pour le contrôle des stocks, le logiciel prend en compte divers paramètres logistiques tels que le modèle, les caractéristiques, la couleur, la taille, le lot ou la date de fabrication de chaque article. Sur la base de ces paramètres, le système de gestion établit les règles nécessaires pour automatiser la sélection des produits à placer dans chaque commande et ne pas dépendre des décisions subjectives des préparateurs. Un autre processus qu’il serait impossible de gérer sans le logiciel est la présentation, le conditionnement et l’étiquetage des produits. La numérisation permet de choisir le meilleur format pour livrer le produit dans des conditions optimales, sans casse ni dommage, en fonction des besoins de chaque client et du type de transporteur en charge de la livraison.
Comment l’automatisation permet-elle aux cinq entrepôts de Porcelanosa Grupo de fonctionner de manière efficace et sécurisée ?
L’automatisation permet un déplacement sûr et continu des produits dans les différents entrepôts automatisés, tout en facilitant le travail des opérateurs. Par exemple, les circuits de convoyeurs et les transstockeurs garantissent une préparation efficace des commandes, en acheminant automatiquement les marchandises vers les postes de préparation. Grâce à la robotisation, les déplacements des opérateurs sont réduits au minimum, ce qui leur permet de consacrer plus de temps au traitement des commandes depuis les postes de préparation de commandes, équipés de systèmes hydrauliques ajustables à la hauteur des opérateurs pour plus de confort. Par conséquent, la productivité de Porcelanosa Grupo a augmenté de manière significative.
Comment la logistique de Porcelanosa Grupo a-t-elle relevé les défis auxquels elle a été confrontée ces dernières années, notamment pendant la pandémie de COVID-19 ?
Pendant la crise sanitaire de la COVID-19, les magasins automatiques ont assuré un service ininterrompu. Les engins de manutention automatisés, tels que les transstockeurs et les convoyeurs, ont continué à fonctionner malgré le confinement et les mesures restrictives liées à la pandémie. Le logiciel Mecalux nous a également permis d’avoir une visibilité de l’état de la chaîne d’approvisionnement en temps réel et d’adapter les opérations aux mesures sanitaires. Par exemple, grâce au logiciel, la préparation et l’expédition des commandes étaient organisées à l’avance afin d’assurer une distance sociale à la fois pour les opérateurs et pour les transporteurs.
Quels sont les projets de Porcelanosa Grupo pour l’avenir ?
Nous voulons poursuivre la croissance et le développement du groupe à l’international. Pour y parvenir, nous devons adapter notre activité logistique aux nouvelles exigences du marché, ainsi qu’aux besoins des clients dans cet environnement VUCA. L’avenir de Porcelanosa Grupo implique de continuer à favoriser l’innovation dans notre chaîne d’approvisionnement avec des solutions technologiques de pointe qui nous offrent l’évolutivité dont nous avons besoin.