Les défis de la logistique sanitaire pendant la pandémie de COVID-19
Interview avec Martynas Tamosiunas chez Intersurgical
Pendant la pandémie de coronavirus, Intersurgical, fournisseur mondial de dispositifs médicaux d’assistance respiratoire, a connu une augmentation spectaculaire de l’activité de son entrepôt automatisé. Son principal centre logistique, un impressionnant entrepôt autoportant de 30 m de haut construit par Mecalux en Lituanie, a joué un rôle clé dans la gestion de l’augmentation de 50 % des entrées et sorties de marchandises.
Mecalux a interviewé Martynas Tamosiunas, responsable supply chain d’Intersurgical, qui nous a expliqué comment l’entreprise a adapté tous ses processus logistiques et bénéficié de l’automatisation pour faire face à une demande sans précédent causée par la pandémie.
Comment Intersurgical a géré ses opérations logistiques pour faire face à l’augmentation soudaine de la demande de respirateurs et d’autres dispositifs médicaux ?
Pendant la pandémie, nous avons aidé le gouvernement lituanien en développant, fabriquant et distribuant un million de respirateurs destinés aux urgences, aux hôpitaux et aux foyers en un temps record. Toutes les équipes d’Intersurgical ont travaillé dur pour s’assurer que nous disposions de suffisamment de matériaux et de ressources pour garantir la livraison des respirateurs à temps. Ce projet sensible notamment par la bonne gestion du temps a prouvé que nous étions capables de recentrer nos efforts en période difficile afin de surmonter un défi sanitaire critique.
Vous avez sauvé de nombreuses vies grâce à votre travail.
Nos produits ont largement contribué à la lutte contre la COVID-19 dans notre pays. Lors de nos réunions internes, il a été très facile de motiver nos collaborateurs, car nous étions tous conscients des conséquences négatives d’un manque de produits pour les soins respiratoires. Nous avons fait de notre mieux pour aider les hôpitaux et les soignants. Nos fournisseurs étant aussi au courant de la situation, nous n’avons pas eu à les convaincre de donner la priorité à la livraison de nos matières premières : ils ont travaillé contre la montre pour s’assurer que nous recevions les matériaux dont nous avions besoin.
Nous avons aidé le gouvernement lituanien en développant, fabriquant et distribuant un million de respirateurs destinés aux urgences, aux hôpitaux et aux foyers en un temps record.
Dans quelle mesure le nouvel entrepôt automatisé a été clé dans ce scénario ?
L’entrepôt automatisé est situé dans la ville de Pabradė, en Lituanie, à côté de la plus grande usine de fabrication du groupe Intersurgical dans le monde. En effet, 99 % de la production est exportée à l’étranger. Nous y fabriquons des solutions pour les voies respiratoires, l’anesthésie, les soins intensifs, l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie. L’entrepôt automatisé centralise nos opérations logistiques et joue un rôle stratégique : distribuer les produits Intersurgical partout dans le monde. L’entrepôt a été construit avant que la pandémie n’éclate. L’apparition de la COVID-19 a tout accéléré, et l’automatisation s’est révélée essentielle pour faire face à l’augmentation rapide de la demande. Avec l’ouverture du nouvel entrepôt automatisé, l’espace et les processus logistiques connexes n’étaient plus une préoccupation et nous avons pu nous concentrer sur la production, ce qui s’est avéré être la clé pour faire face à l’importante demande. Le fait que l’entrepôt automatisé soit pleinement opérationnel avant la pandémie nous a également permis de réaliser que notre chaîne d’approvisionnement était suffisamment flexible pour faire face à des pics de demande inattendus.
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Comment la COVID-19 a-t-elle impacté l’activité d’Intersurgical ?
Au début de la COVID-19, notre activité a connu deux changements. Premièrement, la demande de nos produits a augmenté de façon spectaculaire, dépassant plus de dix fois notre capacité de fabrication. Du jamais vu ! Deuxièmement, les produits vendus avant la pandémie n’étaient, temporairement, plus demandés.
Comment avez-vous géré ce changement de demande ?
Au départ, nous avons dû réorienter notre catalogue de produits et renforcer au maximum nos capacités. Ces changements ont été difficiles, étant donné que nous avons dû réorganiser notre chaîne d’approvisionnement et replanifier la production. Cela a été un défi majeur, car la plupart de nos stratégies et plans précédents n’étaient plus valables, il fallait donc les repenser et les remettre en œuvre rapidement. Il n’existe pas de plan parfait pour un événement aussi inattendu qu’une pandémie. Nous avons dû mettre de côté nos connaissances précédentes et nous adapter à la nouvelle réalité pour travailler différemment. Un vrai challenge, mais aussi une période très intéressante du point de vue des affaires.
Quel rôle joue l’automatisation et les technologies telles que les systèmes de gestion d’entrepôt dans le développement de vos processus logistiques ?
La technologie et l’automatisation font partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. Nous automatisons constamment nos processus de production, l’automatisation de notre chaîne d’approvisionnement n’était donc qu’une question de temps. La technologie permet de garantir une meilleure intégration et une gestion plus efficace de nos processus. De même, l’automatisation nous permet d’avoir un meilleur contrôle aussi des opérations en vue d’anticiper les situations futures. En bref, grâce à la technologie et à l’automatisation, nous gérons notre chaîne d’approvisionnement de manière plus fiable et plus efficace.
La pandémie de COVID-19 a-t-elle créé des opportunités pour améliorer votre performance logistique ?
Je pense que oui. Lorsqu’elle a commencé, nous venions de mettre en service notre nouvel entrepôt automatisé. La demande de produits a soudainement augmenté et de façon spectaculaire. Nous avons dû adapter nos processus logistiques et veiller à ce que l’entrepôt automatisé fonctionne à plein régime. Notre priorité était donc de nous former et de nous habituer rapidement aux nouvelles opérations. La pandémie a ainsi accéléré certains projets logistiques que nous envisagions pour l’avenir.
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Au-delà de la COVID-19, quelles sont les nouvelles réalités auxquelles doivent faire face aujourd’hui les entreprises du secteur de la santé telles qu’Intersurgical ?
Tout d’abord, la demande de certains de nos produits n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie et nous ne savons pas quand elle le fera. Nous essayons de revenir à la normale, ce qui affecte notre chaîne d’approvisionnement et nos plans de production. Nous avons été confrontés cette année à une autre difficulté : le chaos qui règne dans le secteur du transport maritime par conteneurs, une problématique supplémentaire pour de nombreuses entreprises, en plus de l’incertitude créée par la COVID-19. Pour l’instant, nous trouvons des solutions pour parer à tout imprévu, mais nous ignorons ce que l’avenir nous réserve.
Selon vous, dans quelle direction se dirige la logistique dans le secteur des équipements médicaux ?
Nous pouvons observer des tendances générales dans toutes les industries, y compris le secteur de la santé. Ainsi, de nombreuses entreprises s’orientent vers un contrôle des processus, une plus grande prévisibilité et une meilleure coordination des opérations de la chaîne d’approvisionnement. Pour qu’une chaîne d’approvisionnement globale fonctionne, tous ses maillons doivent être connectés et les acteurs qu’y interviennent doivent connaître les processus des autres. Cela nécessite des systèmes d’information solides, une plus grande automatisation et une meilleure intégration des processus. Je pense que notre secteur évolue dans cette direction, peut-être même plus rapidement que d’autres secteurs.
Quelles compétences seront utiles aux responsables logistiques dans l’ère post-COVID ?
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est l’épine dorsale pour de nombreuses entreprises. Je pense qu’aujourd’hui, et encore plus à l’avenir, les responsables logistiques doivent être capables de s’adapter rapidement aux changements mais aussi de réagir, de replanifier et de remodeler les stratégies en un temps record pour optimiser des résultats optimaux dans les plus brefs délais. Une autre compétence que les responsables logistiques devront également avoir est la capacité à diriger des équipes et des processus internationaux, à adopter une vision plus large leur permettant de regarder au-delà de leur propre pays et du site de production de l’entreprise.
A votre avis, à quoi ressembleront les opérations logistiques d’Intersurgical une fois la pandémie sera terminée ?
Personne ne le sait avec certitude. Il est très difficile de prédire une telle chose, étant donné que nous ne savons même pas quand la pandémie prendra fin. Mais ce dont nous sommes certains, c’est que cette pandémie aura des conséquences à long terme. La nécessité de gérer des processus globaux va probablement augmenter, les entreprises devront donc apprendre à s’adapter davantage aux événements imprévisibles tels que les pandémies ou les catastrophes naturelles.